Chronique #213 : Night School tome 5 : Fin de partie de C.J Daugherty

 
INFOS :
 
→ Titre : Night School tome 5 : Fin de partie
→ Auteure : C.J Daugherty
→ Edition : Robert Laffont
→ Collection : Collection R
→ Nombre de pages : 391
→ Prix : 17,90 euros
 
→ Retrouvez mon avis sur le premier tome ici.
→ Retrouvez mon avis sur le deuxième tome ici.
→ Retrouvez mon avis sur le troisième tome ici.
Retrouvez mon avis sur le quatrième tome ici.
 
→ Résumé : À Cimmeria, la paranoïa a enfin cessé : la taupe a été débusquée, mais à quel prix ! Les pertes sont lourdes et les Nocturnes, un genou à terre, sont obligés de battre en retraite pour panser leurs plaies.
Nathaniel a remporté la bataille, pourtant sa victoire a un goût amer et il ne semble pas décidé à porter le coup final, malgré la monnaie d'échange qu'il possède et les enjeux colossaux de cette guerre farouche.
C'est désormais à Allie de garder la tête froide dans cette fin de partie où, plus que jamais, amour et pouvoir avancent main dans la main.
 
 
MON AVIS :
RISQUES DE SPOILERS SUR LES TOMES ANTERIEURS
 
C'est avec énormément d'impatience que j'attendais ce cinquième et dernier tome de la fantastique saga qu'est Night School. Je suis allée l'acheter très tôt le jour-même de sa sortie, si tôt qu'il n'était pas encore installé en rayon et une vendeuse a été les chercher en réserve. Elle a déballé les paquets devant moi et je peux affirmer que je suis la première à avoir acheté ce roman dans ma Fnac habituelle (fierté haha). Pourtant, j'ai mis des semaines avant de le lire tout simplement parce que j'avais peur. Peur de quitter les personnages auxquels je me suis attachée depuis quatre tomes, peur de quitter l'école de Cimmeria, une école qui m'a fait rêver, à la manière de Poudlard. Mais je me suis lancée et c'est avec tristesse que j'ai refermé cet ultime tome mais aussi avec le sourire aux lèvres car C.J Daugherty a une fois de plus démontré son talent d'écrivaine dans Fin de partie.
 
Nous retrouvons notre héroïne, Allie Sheridan, là où nous l'avions laissée à la fin du quatrième tome. L'affrontement avec Nathaniel a eu lieu et Allie a subi de grosses pertes. Elle fait son retour à Cimmeria in extremis mais sans quelqu'un qui compte plus que tout pour elle, Carter. Mais entourée de tous ses amis, Allie va garder espoir et tout faire pour ramener Carter auprès d'elle et sauver Cimmeria une bonne fois pour toutes des griffes de Nathaniel. Mais cela ne sera pas si simple et les obstacles, une fois n'est pas coutume, seront nombreux. Comment vont se clore les aventures d'Allie ?
 
Allie, qui commençait à m'ennuyer un peu dans les tomes précédents par son indécision envers Carter et Sylvain, est largement remontée dans mon estime ! On peut dire que le quatrième tome fut éprouvant pour elle puisque quelqu'un de très cher pour elle est, une fois de plus, mort à cause de Nathaniel. Mais loin de se laisser abattre, elle décide qu'il est temps de mettre fin à toute cette histoire et on y croit, on veut stopper Nathaniel avec elle. J'ai admiré sa combattivité et sa force d'esprit. Même si elle s'est parfois montré immature, Allie a toujours été un personnage courageux dans la saga, se sacrifiant pour les gens qu'elle aime et pour sauver l'école. Par ailleurs, le triangle amoureux prend fin et c'est tant mieux car cela devenait lassant. Avec cette chronique, je peux finalement faire une critique générale de la saga puisque j'ai une vue d'ensemble et je pense sincèrement qu'Allie est un personnage qui a énormément évolué. Je l'ai trouvée moins égocentrique et moins immature. Certes, elle nous fait parfois lever les yeux au ciel mais personne n'est parfait, on a tous nos défauts. C'est une jeune fille qui m'a énormément plu et je pense que Rachel, Zoe et tous les autres ont beaucoup de chance de l'avoir comme amie.
Même si j'ai été triste pour Sylvain dans ce dernier tome, mon personnage masculin préféré reste Carter. Il est moins présent qu'avant et c'est dommage, il m'a un peu manqué. Mais je le trouve toujours aussi intéressant que dans les tomes précédents. Il a beaucoup de charisme et de courage, lui aussi. Tous les personnages secondaires m'ont plu car je me suis attachée à eux au fil des tomes : Rachel, Nicole, Zoe, Lucas, Isabelle... Ils ont tous un rôle important dans la saga et auprès d'Allie. Même les nouveaux personnages sont sympathiques à découvrir. Ce fut le cas avec Neuf, l'un des gardes de Nathaniel.
Cette saga nous propose toute une palette de personnages, très différents les uns des autres. Certains vont disparaître en cours de route et c'est avec regret qu'on les quitte. Mais tout n'est pas rose dans Night School, comme dans la vraie vie
 
Cet ultime tome se doit de répondre à toutes les questions que le lecteur se posait et c'est réussi selon moi. L'action est au rendez-vous même si parfois, j'ai trouvé certains passages un peu longs. Je pense que c'est du à l'absence de Carter, il m'a vraiment manqué. On va de révélation en révélation, le suspense est bien présent et le roman se lit donc rapidement. C.J Daugherty possède un véritable don pour nous faire vivre avec les personnages leurs aventures. On angoisse avec eux (et il n'y a pas qu'une seule raison d'angoisser dans ce tome-là !), on est soulagé avec eux, on pleure avec eux... C'est vraiment fascinant à quel point le lecteur se retrouve embarqué lui aussi dans l'histoire, comme s'il était l'ombre des personnages. J'adore me sentir impliquée dans un roman et j'ai été ravie avec celui-ci, et avec la saga plus généralement !
J'ai vu arriver la fin avec nostalgie mais cette fin m'a plu, elle m'a satisfaite et je pense que c'est une très belle façon d'achever la saga.
 
Forcément, avec ce que je viens de dire, il est évident que j'aime beaucoup la plume de l'auteure. C'est simple, sans chichis, parfois familier, mais cela nous met d'autant plus dans la peau d'un personnage. Autant je peux adorer les romans assez poétiques et stylisés, autant je peux adorer des romans écrits plus simplement mais qui se révèlent tout de même très chouettes. Par ailleurs, j'ai eu la chance de rencontrer C.J plusieurs fois et c'est une femme charmante, avec qui j'ai toujours énormément de plaisir à échanger.
 
Fin de partie est donc un excellent roman, que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Je vous recommande de tout cœur la saga Night School, qui saura vous faire rire, sourire mais aussi frissonner. L'atmosphère qui règne est géniale et vous aurez envie d'intégrer Cimmeria, à l'instar de Poudlard ! Cette saga est un immense coup de cœur et j'espère de tout cœur qu'elle vous charmera aussi si vous êtes en plein dedans ou si vous décidez de la découvrir !
 
 
MA NOTE :
 
 
 
 
CITATIONS :
 
"Il n'est pas de véritable grandeur sans passion. Et il n'est pas de passion sans colère. Vous pouvez soit lutter contre votre propre nature, soit l'accepter et en faire une force."
 
"Il n'y a pas de règle pour ce qu'on éprouve ou pas. Chacun gère la situation comme il peut."
 
 
AUTRES AVIS :
 

Commentaires

  1. Comme toi, j'ai toujours trouvé que Cimmeria ressemble un peu à Poudlard ;) En tout cas, je suis contente que ce dernier tome t'ait plu et merci d'avoir partagé ma chronique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha mais de rien, j'ai beaucoup aimé ta chronique alors c'est normal que je la partage ^^

      Supprimer
  2. Une saga qu'il faut vraiment que je lise ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce dernier tome même si je l'ai achevé avec énormément de nostalgie :(

    RépondreSupprimer
  4. CC moi aussi g adoré cette saga, je partage ton avis sur le fait que parfois Allie nous fais lever les yeux au ciel, je suis assez déçu de son choix car moi je fait parti de la team sylvain

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi, que lisez-vous ? #31

C'est lundi, que lisez-vous ? #18

C'est lundi, que lisez-vous ? #40