Chronique #1 : Delirium de Lauren Oliver


Titre : Delirium
Auteur : Lauren Oliver
Edition : Hachette
Collection : Black Moon
Nombre de pages : 452


Résumé :

Et si rien n'était plus dangereux que l'amour ?
Plus que quatre-vingt-quinze jours, et je serai enfin protégée de l'amor deliria nervosa.
Après le Protocole, je serai heureuse et en sécurité. Pour toujours.
C'est ce que tout le monde dit.
Et je l'ai toujours cru.
Jusqu'à aujourd'hui.

Car aujourd'hui, tout a changé.

Si l'amour conduit à la folie, alors je veux perdre la raison.
Si l'amour est une maladie, alors je veux être contaminée.
Si l'amour est la vérité, alors je préfère une seule seconde de cette vie qu'une éternité de mensonges.

Mon avis : Ce livre est un chef d'oeuvre littéraire. L'histoire est hors du commun, c'est quelque chose que l'on a jamais vu. Dans ce roman, l'amour est considéré comme le pire des maux et doit être éradiqué. C'est pour cela qu'à 18 ans, tous les adolescents subissent le Protocole. Après, ils sont imunisés et sont en sécurité pour leur reste de leurs jours. Lena va faire partie de ces gens-là, qui haïssent les malades, qui pensent que l'amour ne devrait exister. Mais tout va basculer. Elle va faire la rencontre d'un garçon, un Sympathisant. C'est même plus qu'un Sympathisant, c'est un Invalide. Mais je ne vous en dit pas plus sur lui. Leur histoire d'amour est magnifique. Ils vont tout faire pour essayer de vivre pleinement leur amour tout en étant discret, bien sûr. Hana, la meilleure amie de Lena, va les aider. J'ai adoré ce trio : Lena, Alex et Hana. Ils essayent de lutter contre la morale, contre tout ces mensonges qui exisent. Ils sont touchants. Le monde décrit est vraiment horrible. Tout est contrôlé, tout est surveillé. Chaque fait et geste doit être en règle avec le Gouvernement : interdiction d'écouter de la musique forte, interdiction de danser, interdiction d'enlacer une amie...
La fin est juste grandiose, spectaculaire. J'ai lu le livre plusieurs fois et il n'y a eu aucune exception. J'ai à chaque fois pleuré à la fin tellement c'est émouvant. Si vous n'avez pas lu ce livre, je ne peux que vous encourager à le faire. La morale que l'auteure fait passée est terriblement vraie. Nous-mêmes, nous vivons dans un monde encadré où les libertés sont réduites. Ce livre fait réfléchir. Je ne trouve que des choses positives à dire sur ce roman tellement il est intéressant. Lisez-le, je vous promets que vous ne le regretterez pas.

Ma note :


"Je t'aime. Souviens-toi. Ils ne peuvent pas nous enlever ça".

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Participation pour le challenge Etats-Unis !
http://storage.canalblog.com/23/66/451136/66965440.gif


1/50
Delirium pour le Maine.
 
Retrouvez mon avis sur le tome 2 ici.
Retrouvez mon avis sur le tome 3 ici.

Commentaires

  1. Ce livre entre dans ma Wishlist ! Bienvenue ma Laura, bienvenue. ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte que tu le lises n.n ♥♥
      Merci beaucoup. ♥♥

      Supprimer
  2. Bienvenue sur la blogo Laura !
    Vu les magnifiques chroniques que tu écris sur le forum, je sais déjà que ton blog va être génial. ♥

    Et pour en revenir à l'article, j'ai lu Delirium il y a quelques mois, et j'en garde un merveilleux souvenir. ;)

    (Sophia)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sophia !
      Tu es trop gentille. ♥

      Tu as lu les autres tomes ? (: ♥

      Supprimer
    2. Je t'en pris. ♥

      Non pas encore, mais ça ne serait tarder. (:

      Supprimer
  3. J'ai ce livre dans ma PAL, j'avais craqué sur la couverture... et ton billet me donne encore plus envie de le lire ! Hop, billet ajouté (pour mémoire, je les ajoute sur le site d'abord dans les états... Ils arrievront sur ta page au fil de mes mises à jours...) Bonne fin de week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture est magnifique ! J'espère que tu l'as le depuis :3

      Supprimer
  4. J'ai tout simplement adoré!!! *.*

    RépondreSupprimer
  5. Je vais me laisser tenter, je l'ajoute à ma PAL (qui est très longue)!!!
    Je te donne le nom de mon blog littéraire, si tu voudrais passer le voir: http://laviedulivre.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  6. Ta chronique me donne envie, un livre original que je n'ai jamais lu !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi, que lisez-vous ? #31

C'est lundi, que lisez-vous ? #18

C'est lundi, que lisez-vous ? #40