dimanche 3 mai 2015

Chronique #189 : Les petites reines de Clémentine Beauvais

 
INFOS :
 
→ Titre : Les petites reines
→ Auteure : Clémentine Beauvais
→ Edition : Sarbacane
→ Collection : Exprim'
→ Nombre de pages : 304
→ Prix : 17 euros
→ Date de sortie : 01 avril 2015
 
→ Résumé : A cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le "concours de boudins" de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s'entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l'Elysée, le 14 juillet.
L'été des "trois Boudins" est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l'Elysée !!!
Et tant qu'à monter à Paris, autant le faire à vélo, comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu'elles n'avaient pas prévu, c'est que leur périple attire l'attention des médias... jusqu'à ce qu'elles deviennent célèbres !!!
Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s'invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.
 

Merci aux éditions Sarbacane pour l'envoi.

 
MON AVIS :
 
C'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais le nouveau roman de Clémentine Beauvais car (si jamais vous ne le savez pas), j'avais eu un énorme coup de cœur pour son précédent roman Comme des images. J'avais beaucoup apprécié l'histoire mais aussi la plume de l'auteure. Et le charme a de nouveau opéré avec Les petites reines même si ce nouveau roman est dans un tout autre registre. Tout d'abord, je tiens à préciser que le roman est un magnifique objet-livre ! Les couleurs sont splendides et les dessins en relief sont adorables. Ce fut vraiment un pur plaisir de tenir quelque chose d'aussi beau entre mes mains ! Alors, prêts à embarquer dans l'histoire des "trois Boudins" ?
 
Pour la troisième année consécutive, un garçon appelé Malo a organisé sur Facebook l'élection des Miss Boudins du collège-lycée de Bourg-en-Bresse. Habituée à être la grande gagnante, Mireille Laplanche se retrouve pourtant boudin de bronze puisqu'elle s'est faite dépassée par Hakima et Astrid. Loin d'être décontenancée par la nouvelle, Mireille va rencontrer les boudins d'or et d'argent et une formidable amitié va naître entre les trois jeunes filles. Elles vont apprendre à se connaître et vont se rendre compte qu'elles ont toutes les trois une bonne raison de se rendre à la traditionnelle garden party, organisée par la Présidente de la République, le 14 juillet, à l'Elysée. Une idée complètement farfelue naît alors dans leur esprit : et si elles s'y rendaient afin de faire éclater toutes les vérités ? C'est ainsi que ce drôle de trio, accompagné de Kader, le grand frère d'Hakima va se lancer dans un road-trip à vélo, de Bourg-en-Bresse à Paris pour rejoindre cette fameuse garden party. Et quoi de mieux que de vendre des boudins sur la route pour se faire de l'argent ?
 
J'ai complètement adoré les trois héroïnes, ou plutôt, les trois boudins. Dès le départ, Mireille et son humour tordant m'ont conquise. Son franc-parler constitue sa force principale. En effet, au fil du temps, Mireille s'est construite une carapace afin de résister aux moqueries des autres sur son physique. C'est un personnage que j'ai beaucoup admiré car franchement, je ne sais pas si je serais capable d'être aussi forte qu'elle à sa place. Hakima et Astrid, les deux "boudinettes", sont loin d'être aussi parées contre les remarques méchantes mais elles vont apprendre à relativiser grâce à Mireille. Ces trois jeunes filles sont terriblement attachantes et finalement, c'est plutôt facile d'essayer de se mettre à leur place. Nos trois boudins sont accompagnés du Soleil, alias Kader. C'est un personnage qui m'a également beaucoup plu. Sa pudeur et sa gentillesse m'ont touchée. Par ailleurs, la relation qu'il entretient avec les filles (et surtout avec Mireille) est adorable.
 
La plume de l'auteure m'a aussi conquise. Elle est tellement ambivalente. Je m'explique. Le sujet principal de ce roman est tout de même assez difficile à traiter, à savoir la place de la beauté dans la société actuelle ainsi que tous les comportements ignobles que ces stéréotypes peuvent engendrer. Et pourtant, c'est avec beaucoup d'humour que Clémentine Beauvais a réussi à faire passer des messages importants, des messages de tolérance et d'acceptation de soi. Sa plume est à la fois drôle et profonde. Derrière l'humour, se cache la vérité et la morale du roman. C'est avec beaucoup de talent que l'auteure a traité un sujet aussi difficile. Par ailleurs, je me suis sentie très proches des trois boudins car que l'on soit moches, beaux, gros, maigres etc, on passe tous par cette étape qui est l'acceptation de soi. Je me voyais sur un vélo, aux côtés de cette fine équipe, crapahuter sur les routes de notre si beau pays. C'est un roman qui m'a donné envie de voyager et découvrir notre beau patrimoine français.
 
Les petites reines est donc un immense coup de cœur. C'est un roman qui ne laisse personne indifférent et qui embarque n'importe qui dans sa folie. Une fois lancée, je ne pouvais pas arrêter ma lecture tellement l'histoire est passionnante. Je vous recommande grandement ce roman d'amitié, d'humour et d'originalité. Je pourrais continuer pendant des heures à vanter les mérites de ce roman mais je vous propose d'aller voir les jolies chroniques de mes copines parce que Les petites reines a conquis beaucoup de monde. Encore merci aux éditions Sarbacane pour cette petite merveille !
 
 
MA NOTE :
 
 
 
CITATION :
 
"Et devinez QUI devra donner son biberon à ce morveux de Jacques-Aurélien pendant que la grande dame fait son discours, boit son champ' et signe ses bouquins ? Mireille la baby-sitter gratuite, évidemment. Faire des enfants à quinze ans d'intervalle, c'est le bon plan."
 
 
AUTRES AVIS :

16 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup aimé cette histoire ! :) la plume de l'auteur est géniale <3 ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais, à force de lire de bons avis, ce livre commence à m'intriguer. J'irais à la médiathèque voir si je peux me lancer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée, je pense que tu ne le regretteras pas !

      Supprimer
  3. Je ne lis que des bons avis sur ce livre, je vais finir par me laisser tenter !!

    RépondreSupprimer
  4. Complètement d'accord avec ta chronique ! Un très très bon livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un de mes romans Sarbacane préféré, Clémentine Beauvais est vraiment une excellente auteure :)

      Supprimer
  5. Ce roman est vraiment génial ♥ J'espère qu'on arrivera à donner envie de le lire à de plus en plus de lecteurs! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi, cela va devenir notre mission boudins :3 ♥

      Supprimer
  6. J'ai vraiment A-DO-RE ce livre !!! :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai été absente de la blogo un mois et maintenant je vois ce livre PARTOUUUUUT !

    RépondreSupprimer