mardi 26 août 2014

Chronique #154 : Comme des images de Clémentine Beauvais


INFOS :

→ Titre : Comme des images
→ Auteure : Clémentine Beauvais
→ Edition : Sarbacane
→ Collection : X'Prim
→ Nombre de pages : 204
→ Date de sortie : 5 février 2014
→ Prix : 14.90 euros

→ Résumé : Il était une fois...
... des ados sages comme des images, au prestigieux lycée Henri-IV, à Paris. Un lycée où les élèves, dès la seconde, se voient déjà en avocat, en médecin, en ministre.
L'histoire commence le jour où Léopoldine a rompu avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour où Timothée, par vengeance peut-être, a envoyé un mail avec une vidéo de Léopoldine, à tout le monde. Ses amis, sa sœur jumelle Iseult, les profs, les lycéens, les parents : TOUT LE MONDE.


MON AVIS :
 
L'intrigue : Nous sommes plongés au sein du lycée Henri IV, école parisienne très prestigieuse, où la compétition entre élèves est rude et leur avenir déjà tout tracé. Mais cette école qui renferme des adolescents venant de milieux aisés et obsédés par la réussite renferme aussi, justement, des adolescents, avec les mêmes préoccupations que tous les jeunes de la planète. Nous suivons la narratrice, qui nous raconte comment ce corps, découvert dans l'une des nombreuses cours du lycée, s'est retrouvé là. Entre flash back sur des moments de sa vie, des moments de la vie de sa meilleure amie Léopoldine et de la sœur jumelle de cette dernière, Iseult, nous nous retrouvons dans un univers effrayant, glaçant, mais surtout, extrêmement juste.
 
Les personnages : On ne connaît pas le nom de la narratrice et pourtant, pendant tout le roman, j'avais envie de l'aider et de lui ouvrir les yeux sur sa relation avec Léopoldine, sur le monde. Léopoldine et Iseult sont des sœurs jumelles très différentes, malgré leur ressemblance physique plus que frappante. Tandis que la première est populaire et l'incarnation de la réussite, la seconde est plus discrète mais tellement plus humaine. Je ne me suis pas du tout attachée à Léo. Je l'ai trouvée terriblement froide. Elle se retrouve au cœur d'un scandale, puisqu'une vidéo d'elle, plus que dérangeante, circule sur internet. Mais elle s'en soucie à peine. Elle ne s'inquiète même pas de ce que les gens peuvent maintenant penser d'elle, tout ce qui l'importe est l'impact que cette vidéo peut avoir sur son avenir professionnel. Elle est tellement habituée à être sous le feu des projecteurs que ce scandale ne l'affecte pas au plus profond d'elle, son amour propre n'est pas touché. Je me suis vraiment demandé comment elle faisait pour rester aussi distante par rapport à ce qui lui arrive. Punaise, c'est tout de même grave ce qui lui arrive ! Et elle n'en souffre pas, c'est sa sœur jumelle qui souffre. Iseult m'a tellement, mais tellement touchée. Elle est victime d'une sœur toujours mise en avant, qui se moque de son entourage.
 
L'action/l'histoire : J'ai été énormément affectée par ce roman, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, par le fait que je connaisse relativement bien ce lycée, Henri IV. J'ai failli y aller. De plus, l'une de mes meilleures amies y est scolarisée et elle me raconte ce qu'il s'y passe. Et si vous saviez à quel point ce roman est proche de la réalité... Des adolescents ambitieux, compétiteurs et parfois méchants. Des professeurs durs, qui ridiculisent les élèves. Tout cela m'a extrêmement touchée tellement c'est réaliste. Par ailleurs, le scandale qui se déroule m'a aussi beaucoup affectée. On ne se rend pas compte à quel point tout ce qu'on dit sur internet, toutes les photos que l'on envoie etc peuvent avoir un impact. Une personne en qui on a confiance aujourd'hui peut devenir notre ennemi le lendemain. Il faut toujours rester prudent avec ce que l'on partage avec les autres. Ce qui m'a aussi ébranlée est le fait qu'en une journée, quasiment tout le monde passe à autre chose. Génération "j'oublie tout", comme le disent si bien mes grands-parents. J'ai énormément aimé découvrir cet univers, un univers très proche du mien, de celui de tous les adolescents maintenant. Nous sommes tous tellement exposés et parfois, naïfs, moi la première. C'est un livre qui fait vraiment réfléchir et qui aidera à changer des comportements, je l'espère.
 
Le style/l'écriture : J'ai adoré l'écriture et notamment le fait que l'histoire soit racontée par une narratrice impliquée dans l'histoire. Elle raconte vraiment ce qui se passe, sans langue de bois, avec un vocabulaire adapté, très réaliste.
 
L'écriture : Je trouve la couverture très jolie et représentative de l'histoire. Si l'on observe bien, on voit que l'une des jumelle est sûre d'elle, avec un petit sourire et le regard déterminé tandis que l'autre est plus perdue, dans cette société qui ne lui correspond pas.
 
En résumé : Comme des images est un gros coup de cœur. Il propose une réflexion sur la vie, sur ce que subissent les adolescents, sur cette génération naïve et surexposée. Finalement, ce qui arrive à Léo pourrait arriver à plein de personnes que l'on connaît. Sa sœur, sa meilleure amie, sa propre fille... C'est un roman qui fait réfléchir et qui devrait être lu par beaucoup de personnes. Je remercie sincèrement les éditions Sarbacane et Victor de m'avoir fait découvrir cette perle.

 
MA NOTE :
 
 
 

CITATIONS :
 
"Tout le monde ne passe pas en première S, il y en a qui se font expulser, et sans passer en S tu ne peux pas passer en prépa scientifique, et sans prépa scientifique tu peux faire une croix sur le reste de ta vie."
 
"T'as eu raison de casser, t'as eu raison ; casser, c'était la seule solution.
C'est ce qu'on appelle de l'ironie tragique. On ne savait pas, à ce moment-là, qu'il y aurait quelqu'un d'autre dans cette histoire qui serait véritablement cassé, cassé comme ces petits oiseaux qui volent tout droit dans les fenêtres. A ce moment-là, on ne voyait pas la vitre ; juste le monde entier au-delà, par transparence."

 
AUTRES AVIS :

22 commentaires:

  1. Je suis contente qu'il t'ait plu, on a eu la même impression alors ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Je me laisserai bien tenter par ce livre si j'en ai l'occasion ;)

    RépondreSupprimer
  3. Une superbe♥ chronique qui donne envie de ce plonger dans cette lecture... Il faut vraiment que je le lise *-*

    RépondreSupprimer
  4. La narratrice et Léo sont deux personnages qui m'ont vraiment gavé... Je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse se comporter de cette façon...
    Un livre fort, à lire ツ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça a été pour la narratrice mais j'ai vraiment trouvé Léo... imbuvable x)

      Supprimer
  5. Je n'avais pas autant aimé, en partie à cause du style et des personnages assez agaçants mais j'ai trouvé par contre l'histoire émouvante et comme tu le dis, ça pourrait arriver à tout le monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est vrai que les personnage sont étonnamment très froids et énervants ^^

      Supprimer
  6. Un gros coup de cœur pour moi aussi ♥

    RépondreSupprimer
  7. Ca a l'air d'avoir été une très bonne surprise. Je n'ai pas beaucoup vu passer le roman j'avoue mais ça donne envie de le tenter. Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ne me remercie pas :) j'espère que tu pourras le lire vite ;)

      Supprimer
  8. Je ne savais pas trop où le mettre, alors je le mets ici =) Je t'ai tagué pour le tag Ma vie en gifs *-* : http://un-univers-de-livres.blogspot.fr/2014/08/3-tag-ma-vie-en-gifs.html
    Bisous♥

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai qu'il est super chouette ce bouquin ♥

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. Je suis contente d'avoir été aussi convaincante :p

      Supprimer
  11. C'est vrai que c'est un roman qui laisse une impression durable !! C'est un livre fort et poignant qui ne laisse personne indifférent !!

    RépondreSupprimer