Chronique #102 : Promise d'Ally Condie

 
Titre : Promise
Auteure : Ally Condie
Edition : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 425
 
Résumé : Dans la société, les Officiels décident.
Qui vous aimez.
Où vous travaillez.
Quand vous mourez.
 
Mon avis : Je souhaitais lire la trilogie depuis très longtemps et je suis heureuse d'avoir lu le premier tome que j'ai bien aimé. Promise est également la lecture commune entre Sandrine du blog Au Fil des Mots et moi pour inaugurer notre partenariat !
 
Nous suivons Cassia, jeune fille de dix-sept ans, qui vit dans un monde où tout est contrôlé par les Officiels. En effet, ces Officiels dirigent tous les aspects de la société : ils déterminent le travail des gens, les amours des gens, la nourriture des gens... Ils vont même jusqu'à capter toutes les pensées de ces personnes et à les contrôler. Bref, c'est vraiment un monde qui fait peur, l'embrigadement de la population est si fort que cela m'a glacé le sang. Au début du roman, Cassia se prépare pour son banquet de couplage, c'est-à-dire, à enfin connaître l'identité de son Promis, l'homme qu'elle n'a pas choisi mais avec qui elle passera le restant de ses jours. Mais rien ne va se passer comme prévu...
 
Le monde dans lequel vit Cassia est juste abominable. La population n'a aucune liberté. Et le pire, c'est qu'ils se laissent faire ! J'aurais beaucoup aimé trouver un esprit de rébellion dans le roman. Du coup, les personnages sont assez fades. On dirait vraiment que ce sont des automates. Malheureusement, je n'ai pas eu de coup de coup de cœur pour Cassia, le personnage principal, mais également pour les deux hommes autour d'elle, Ky et Xander.
 
J'ai trouvé que Cassia n'était pas mature par rapport à son âge. Elle fait des choses que je ne comprends pas. Je l'ai même trouvée un peu cruche par moment. Elle aurait être beaucoup plus charismatique si elle avait été plus rebelle. Car, au fond, elle a vraiment l'âme d'une combattante. Avec Ky et Xander, elle forme un triangle amoureux. J'avoue que cela m'a un peu ennuyée. Les triangles amoureux sont des poncifs du genre et je commence vraiment à m'en lasser. Cassia hésite entre deux garçons très différents : le premier est Xander, un garçon qu'elle connaît depuis sa plus tendre enfance, en qui elle a confiance ; l'autre est Ky, un garçon qui l'intrigue car il cache beaucoup de choses. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le mystère qui plane autour de la réelle identité de Ky et autour de son histoire personnelle. J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 pour en savoir plus à propos de cela car là, on reste un peu sur notre fin. Sinon, j'ai bien aimé Xander, même si c'est plus de la pitié que j'avais pour lui plutôt que l'attachement. Comme dans beaucoup de romans, c'est le beau ET gentil garçon qui trinque ! Mais passons.
 
Si je m'arrêtais là dans ma chronique, je mettrais 3/5 car il y a des points positifs comme négatifs. Mais je vais mettre 4/5. Je vais mettre cette note là car j'ai été subjuguée par l'écriture d'Ally Condie. Elle possède une plume sublime, presque poétique. Dès la première page, j'ai savouré chaque mot écrit. J'avais l'impression d'être bercée par les mots de l'auteure tellement ils forment des images et de figures de style délicieuses. De plus, Ally Condie sait très bien capter l'attention du lecteur ce qui fait que le roman se lit très rapidement car on veut vite savoir la suite ! En résumé, c'est un très bon roman, une excellente dystopie même si les personnages ne m'ont pas convaincue. Je lirai les deux autres tomes assez rapidement !
 
Chronique de Sandrine (ici).
 
 
Ma note :
 
"C'est étrange, ce besoin de se cramponner au passé lorsque notre avenir est en jeu."
 
"Calme. Ce mot est d'une incroyable beauté, d'une simplicité majestueuse. Un mot qui coule comme de l'eau, adoucit la violence de la peur, la lisse, la polie. Calme. Apaisée."
 
http://storage.canalblog.com/23/66/451136/66965440.gif
 
28/50
Ally Condie vit dans l'Utah.
 
Retrouvez mon avis sur le second tome ici.

Commentaires

  1. J'avais bien aimé ce premier tome, mais sans plus... En revanche le deuxième est génial ♥

    RépondreSupprimer
  2. Ça y est, j'ai posté ma chronique :) !!! J'ai bien aimé, même si ce n'est pas un coup de cœur... Contente d'avoir fait cette LC avec toi ♥

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu la chronique de ta partenaire et maintenant la tienne, vous me donnez envie de lire cette saga!!

    RépondreSupprimer
  4. Un premier tome que j'avais également beaucoup aimé =D
    Il faut que je lise la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira plus qu'à moi... ^^

      Supprimer
    2. Le deuxième tome m'a bien plu mais ça n'avait pas été un coup de cœur.
      Par contre, il ne me reste plus que quelques pages du troisième, et normalement le coup de cœur est de retour =D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi, que lisez-vous ? #31

C'est lundi, que lisez-vous ? #18

C'est lundi, que lisez-vous ? #40