Chronique #125 : Insoumise d'Ally Condie

 
Titre : Insoumise
Auteure : Ally Condie
Edition : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 440
 
Résumé : Hors de la société, les règles sont différentes. Chercher la vérité. Reconnaître l'amour. Découvrir la liberté. Une rébellion est en marche...
 
Mon avis : Je vais le dire directement, ce second tome a été une grosse déception. J'avais pas mal aimé le premier et j'en attendais donc beaucoup de la suite. Peut-être trop ? Je ne sais pas mais j'ai vraiment eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire...
 
Déjà, nous avons une alternance de points de vue, points de vue de Cassia et de Ky alors que nous avions seulement celui de Cassia dans le premier tome. En général, j'aime beaucoup ce principe d'alternance des voix narratives car cela me permet de mieux comprendre chacun des personnages puisqu'on rentre dans leurs têtes, je me sens ainsi plus proche d'eux. Et quand ce phénomène peut se faire sur deux personnages, c'est super ! Mais là, alors là, je n'ai pas du tout aimé cette alternance tout simplement car le roman était très lent, autant d'un point de vue que de l'autre. J'avais l'impression que rien n'avançait chez les deux personnages. Franchement, j'ai trouvé le temps très long en lisant ce roman car il ne se passe pas grand chose durant une bonne partie de ce dernier...
 
De plus, je n'avais pas tellement accroché avec les personnages dans le premier tome mais c'est encore pire dans le second ! Cassia et Ky ne pensent qu'à se retrouver, ne pensent que l'un à l'autre. Bref, ils sont obnubilés l'un par l'autre et même si au début, c'est assez mignon, cela devient vite agaçant. Point positif mais également négatif, on en sait un peu plus sur Ky et sur ses petits secrets. Heureusement, ai-je envie de vous dire ! Sauf que ce n'est pas assez, au final, on en apprend encore que très peu sur ce jeune homme. Sinon, Xander a une place plus importante dans ce tome alors que paradoxalement, c'est le grand absent de ce même tome. Mais bon, c'est le seul personnage que j'ai à peu près apprécié, du moins par ce que les autres en disent.
 
Par ailleurs, j'ai vraiment trouvé beaucoup de choses irréalistes. En fait, Ky et Cassia sont extrêmement chanceux car ils se cherchent dans un endroit immense et comme par hasard, ils arrivent à se trouver sans trop de difficultés ! De même, il y a énormément de "bonnes coïncidences", "d'heureux hasards", comme on dit... Cela en devient trop beau pour être vrai et c'est vraiment dommage. Je pense que mon impression de lenteur par rapport aux actions vient un peu  de ces coïncidences, beaucoup trop nombreuses, qui font que les personnages ne font grand chose pour se battre et pour arriver à leurs fins alors que ce que j'aime chez les héros, les voire se battre coûte que coûte pour atteindre leurs objectifs.
 
Mais, car il y a toujours un mais, même si je n'ai pas du tout accroché à ce tome, j'ai néanmoins beaucoup aimé l'écriture de l'auteure. Cela peut paraître paradoxal mais j'ai retrouvé les jolies phrases, les belles métaphores... Une fois de plus, j'ai trouvé son style très poétique et très plaisant à lire.
 
Vous l'aurez compris, j'ai été énormément déçue par cette suite. Mis à part, une très belle plume, tout m'a déçu. J'ai hésité d'ailleurs un moment pour la note. 1/5 ou 2/5 ? J'ai quand même choisi 2/5 pour l'écriture. Comme pour le premier tome, c'est ce dernier point qui me fait mettre la note la plus haute ! Je lirai la suite rapidement je pense mais j'espère qu'elle remontera le niveau, et qu'elle clôturera cette trilogie d'une belle façon...
 
Ma note :
 
 
"Parce qu'on ne peut pas toujours choisir ce qu'on garde. Mais on peut choisir la façon dont on s'en sépare."
 
Retrouvez mon avis sur le premier tome ici.

Commentaires

  1. Comme toi, ce deuxième tome m'avait un peu moins convaincu que le premier. Par contre, je l'avais quand même beaucoup aimé.
    Et, contrairement à toi, j'aime beaucoup les personnages, et ça, depuis le premier tome =)
    Il ne me reste plus que quelques pages à lire du troisième tome, et franchement j'adore. Je ne m'attendais pas forcément à ce que ça se passe comme ça et finalement, c'est une bonne surprise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que le troisième tome me plaira car je suis vraiment dégoûtée d'avoir si peu apprécié le premier car le premier tome avait quand même beaucoup de potentiel...
      J'ai hâte de lire ta chronique sur le troisième tome. Bonne lecture :)

      Supprimer
    2. J'espère aussi que le troisième tome te plaira plus que celui-ci...
      Ma chronique sera en ligne demain normalement ;-)

      Supprimer
  2. Houla, dommage que tu n'ai pas aimé ! Je l'ai dans ma pal et ça me refroidi, là... Enfin je vais le lire pour voir ce que ça donne quand même.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi, que lisez-vous ? #31

C'est lundi, que lisez-vous ? #18

C'est lundi, que lisez-vous ? #40