dimanche 31 mai 2015

Chronique #194 : Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de Dai Sijie

 
INFOS :
 
→ Titre : Balzac et la Petite Tailleuse chinoise
→ Auteur : Dai Sijie
→ Edition : Folio
→ Nombre de pages : 229
→ Prix : 7,50 euros
 
→ Résumé : Année 1970. Durant la Révolution culturelle chinoise, deux lycéens citadins, le narrateur et son ami Luo, sont exilés dans un village de montagne pour y être "rééduqués". Les deux adolescents mènent une vie dure mais s'évadent dans la lecture de livres interdits : ces romans leur ouvrent la porte de la fille d'un tailleur, et d'un univers jusqu'alors insoupçonné...
 
 
MON AVIS :
 
C'est un peu par hasard que je me suis retrouvée à lire Balzac et la petite tailleuse chinoise. En effet, étant en terminale littéraire, j'ai un énorme chapitre sur la Chine en histoire. Lorsque nous étudions la Révolution culturelle, ma professeure nous a parlé de ce roman en nous disant qu'il nous permettait vraiment de nous rendre compte de la réalité de l'époque. Ni une ni deux, je lui ai demandé à la fin du cours si elle pouvait me le prêter et elle me l'a très gentiment ramené ! Encore merci à Mme. W ♥
 
Lors de la Révolution culturelle, le narrateur âgé de 17 ans et son ami Luo âgé de 18 ans sont envoyés dans la campagne chinoise pour travailler. En effet, leur pères (médecin et dentiste) sont considérés comme ennemis de l'état et en plus, ils ont commis le crime d'aller à l'école et ils sont donc considérés comme des intellectuels dangereux. Les deux jeunes hommes aiment l'art. Un jour, ils se rendent dans un village voisin et rencontrent la fille du tailleur. Une véritable amitié va naître entre les trois adolescents. De plus, ils vont venir en aide à leur ami Binoclard et pour les remercier, ce dernier va leur offrir un livre de Balzac, un auteur interdit dans la Chine de Mao...
 
J'ai beaucoup les personnages principaux et plus particulièrement Luo, le meilleur ami du narrateur. Malgré leur sort horrible, ils ne se découragent pas et rentrent en "résistance" en lisant des livres interdits. Leur soif d'apprendre est immense, ils veulent lire jusqu'à la fin de leurs jours. Même si on ne voit pas tellement souvent la Petite Tailleuse, je l'ai bien aimée. Par contre, Binoclard est un personnage avec lequel je n'ai pas accroché dès le départ. Il est trop secret et j'avais beaucoup de mal à le croire.
 
L'auteur a lui-même vécu l'histoire qu'il écrit ce qui rend le roman d'autant plus sincère et touchant. Ce que vivent les garçons est loin d'être rose mais on retrouve des notes d'espoir et de liberté dans l'écriture. J'ai appris vraiment des choses ou du moins, j'ai pu comprendre avec des exemples concrets mon cours d'histoire. Par ailleurs, il y a de splendides descriptions de la Chine, qui donnaient très envie de découvrir les paysages. Ce roman est finalement une belle histoire qui mélange amour et amitié, lutte et culture. Si jamais vous êtes intéressé par la Chine maoïste, je vous recommande ce roman qui se lit rapidement et qui est très touchant.
 
 
MA NOTE :
 
 
 
CITATION :
 
"Balzac lui a fait comprendre une chose: la beauté d'une femme est un trésor qui n'a pas de prix."
 
 
AUTRES AVIS :
 

samedi 30 mai 2015

In My Mailbox #43

 
In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren, inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie et repris en français par Lilie du blog La Bibliothèque de Lilie.
Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog Lire Ou Mourir.
 
Les nouveautés dans ma bibliothèque :
 
Me revoilà avec mon arrivée livresque du mois de mai ^^
Tout d'abord, j'ai reçu Le Journal de Gurty de Bertrand Santini et Cœur Brindille d'Yves-Marie Robin par les éditions Sarbacane. Je vais commencer le second dès ce soir ! Merci à eux ♥
J'ai ensuite emprunté au CDI de mon lycée le dernier tome de la saga Entre chiens et loups de Malorie Blakman. Je suis très contente de l'avoir et de terminer cette sublime série.
Puis, j'ai été à la médiathèque et j'ai emprunté deux romans, qui sont de sacrés pavés. J'ai pris Cette chanson-là de Sarah Dessen car j'adore cette auteure et que je souhaite lire tous ses livres. J'ai aussi pris La voleuse de livres de Markus Zusak. J'ai vu le film et j'en étais tombée amoureuse (retrouvez ma chronique ici). Je pense que c'est devenu un classique et je suis impatiente de le lire même si je pense qu'il va m'occuper un moment vu qu'il y a beaucoup de pages et que c'est écrit petit.
J'ai gardé le meilleur pour la fin haha ! Ma maman m'a fait la surprise de m'acheter le tome 4 de La Sélection. L'Héritière de Kiera Cass a donc rejoint ma PAL. Et je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas encore le lire. On va dire que je fais durer le suspense ^^
 
 

mardi 26 mai 2015

Le TAG des copines ! ♥

Amazing Wallpaper Beach🌴🌞
 
Coucou mes petits chats,
 
Je vous retrouve pour un nouveau TAG car ça fait un moment que je n'en ai pas fait et que ça change un peu des chroniques ^^
Aujourd'hui, il s'agit du TAG des copines puisque la gentille Pauline du blog Je lis donc je suis m'a taguée. Merci beaucoup ma belle (lovelovelove) ♥♥
 
Je dois taguer mes copines alors je tague :
- Mon amour de Sandrine (Au Fil des Mots) (En vidéo peut-être ? :p)
- L'adorable Fanny (Livresquement)
- La gentille Tess (Les Lectures de Tess)
 
C'est partiiii ! :)
 
 
• 1 - Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page, TOUJOURS. Je n'ai jamais corné une page et je compte bien ne jamais le faire ^^
 
• 2 - As-tu déjà reçu un livre en cadeau ? 
Oh oui, et pas qu'une seule fois ! Je reçois des livres à mon anniversaire et à Noël. Parfois, ma maman m'achète un livre sans raison particulière, juste pour me faire plaisir alors je considère ça aussi comme un cadeau :p
 
• 3 - Lis-tu dans ton bain ?
J'ai déjà essayé une seule fois et comment dire... Ce fut une catastrophe. Le livre est tombé dans l'eau. Il s'agissait de Star incognito de Meg Cabot. Depuis, je n'ai jamais recommencé. (Ouioui, vous pouvez me lancer des pierres).
 
• 4 - As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
J'ai eu cette idée plusieurs fois mais je n'ai jamais été jusqu'au bout. Je crois que je n'ai pas assez d'imagination pour écrire un livre !
 
• 5 - Que penses-tu des séries à plusieurs tomes ? 
Comme l'a fait remarqué Pauline dans ses réponses, n'est-ce pas le principe d'une série ? ^^
 
• 6 - As-tu un livre culte ?
C'est une question assez difficile car il y a beaucoup de livres qui m'ont marquée au point que j'en parle à plein de gens. Franchement, je ne peux pas répondre.
 
• 7 - Aimes-tu relire ? 
Même si je préfère lire de nouveaux romans, j'aime bien relire de temps en temps, que ce soit un premier tome pour me remettre dans l'histoire et découvrir la suite ou tout simplement pour me replonger dans l'univers. J'ai relu pas mal de livres de ma bibliothèque, la palme d'or revenant à la saga Journal d'une princesse de Meg Cabot (j'ai lu tous les tomes environ quatre fois et j'ai encore envie de les relire haha !).
 
• 8 - Rencontre ou pas rencontrer l'auteur d'un livre que tu as aimé ?
Bien sûr ! C'est toujours un moment merveilleux, pouvoir dire à l'auteur ce que le livre m'a apporté est vraiment une chouette expérience. J'aime aussi beaucoup leur poser des questions sur leur source d'inspiration.
 
• 9 - Aimes-tu parler de tes lectures ?
C'est une question un peu rhétorique ^^ Je parle de toutes mes lectures sur le blog et j'en parle aussi à des amis ou à ma famille :)
 
• 10 - Comment choisis-tu tes livres ?
Ça dépend vraiment de chaque livre : pour le résumé, la couverture, des avis positifs de la part de la blogosphère, un auteur que je connais et que j'apprécie...
 
• 11 - Une lecture inavouable ? 
Aucune, désolée :p
 
• 12 - Des endroits préférés pour lire ? 
Mon lit, sans hésitation ! J'y suis toujours très bien installée, entourée de mes peluches :D
 
• 13 - Un livre idéal pour toi ?
Un livre idéal est un livre qui me fait passer par toutes les émotions possibles et inimaginables. Un livre écrit merveilleusement, avec des citations splendides. Un livre qui me fait réfléchir sur la vie, les gens qui m'entourent, sur moi. Ça fait longtemps que je n'ai pas lu un livre comme ça.
 
• 14 - Lire par dessus l'épaule ?
Je n'ai jamais essayé et je ne suis pas vraiment tentée par l'expérience !
 
• 15 - Télé / Jeux Vidéos ou Livres ?
Livres, of courseee !
 
• 16 - Lire et Manger ?
Ça dépend ce que vous entendez par "manger". Si c'est manger un vrai repas genre viande/pâtes ou quelque chose comme ça, non, jamais, surtout que mes parents n'apprécieraient pas beaucoup ^^ Après, il m'arrive de lire en même temps que je petit-déjeune même si c'est rare et que lorsque j'ai beaucoup de temps. Idem, pour le goûter mais que si je mange quelque chose qui ne tâche pas. Sinon, j'aime beaucoup manger une glace en même temps que je lis le soir haha.
 
• 17 - Lecture en musique, en silence, peu importe ?
En silence. Je ne lis que très rarement en écoutant de la musique car si c'est une chanson que je connais bien, j'ai toujours envie de chanter !!
 
• 18 - Que deviendrais-tu sans livres ? 
Pas grand chose je crois haha ! C'est difficile de répondre à cette question car ça fait partie de moi, de ma vie. C'est comme si on me disait "que deviendrais-tu sans ta sœur ?" Je ne sais pas mais c'est impossible selon moi d'envisager sa vie sans quelque chose qui en fait partie intégrante.
 
• 19 - Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?
S'il est juste un peu abîmé, je ne fais rien de spécial même si je serais énervée.
 
• 20 - Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ? 
Je crois que c'est la saga Journal d'une princesse (une fois de plus). Ce fut vraiment la saga de mon enfance.
 
• 21 - Que pensez-vous de toutes ces adaptations cinématographiques ?
J'aime bien voir les adaptations cinématographiques des livres que j'ai lus. Mais en ce moment, il y en vraiment beaucoup beaucoup et je ne suis plus x)
 
• 22 - Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?
Le créateur (la créatrice) de ce TAG sait-il/elle que cette question inhumaine ? Je ne peux vraiment répondre...
 
• 23 - Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?
Pour l'instant, ce sont : L'héritière, L'écume des jours, A kiss in the dark, Rien ne va plus et La guerre invisible. Mais mes envies changent assez souvent ^^
 
• 24 - Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?
Je ne sais pas trop car je lis beaucoup de livres très différents...
 
• 25 - Comment classez vous vos livres dans votre bibliothèque ?
Je les range par maisons d'édition, par auteur puis par taille :)
 
• 26 - Quel personnage vous a le plus touché ?
Une fois de plus je ne peux pas répondre ! Cette question renvoie un peu à la question 22 ^^
 
• 27 - Le livre qui t’a le plus surpris ?
Dernièrement, je dirais Fille des cauchemars car la fin m'a étonnée et je ne m'attendais pas à autant apprécier le toman !
 
• 28 - Que t'apporte la lecture ?
Une infinité de choses.
 
• 29 - Quel livre sauverais-tu en premier d'un incendie ?
Nos étoiles contraires. Pas très original je sais, mais si ma maison brûlait, je crois que j'aurais besoin d'un livre porteur d'espoir et il y a beaucoup d'espoir dans Nos étoiles contraires.
 
• 30 - Quels sont les trois livres que vous avez le moins aimé de votre vie ?
Sous le signe du scorpion de Maggie Stiefvater, Tess de Thomas d'Uberville et Gone de Michael Grant.
 
Ce TAG a une petite spécificité, il faut rajouter une question auxquels les autres devront répondre. Voici la mienne : Si tu avais l'occasion de passer la journée avec un auteur, lequel choisirais-tu ?
 
Merci d'avoir tout lu haha ! J'espère que le TAG vous a plu. Plein de bisous ♥

samedi 23 mai 2015

Chronique #193 : Les filles au chocolat tome 5 : Coeur vanille de Cathy Cassidy

 
INFOS :
 
→ Titre : Les filles au chocolat tome 5 : Cœur vanille
→ Auteure : Cathy Cassidy
→ Edition : Nathan
→ Nombre de pages : 300
→ Prix : 14,90 euros
 
→ Mon avis sur le tome un.
→ Mon avis sur le tome deux.
→ Mon avis sur le tome trois.
→ Mon avis sur le tome trois et demi.
→ Mon avis sur le tome quatre.
 
→ Résumé : Je m'appelle : Honey Tanberry
Mon âge : 15 ans
Je suis : rebelle et sensible
Mon style : tongs et robes de plage
J'aime : la liberté
Je rêve : d'une vie heureuse, sans drame et sans trahison
Mon problème : je détruis tout ce que j'aime...
 
 
MON AVIS :
 
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai commencé Cœur vanille car j'étais impatiente d'en savoir plus sur Honey. De plus, je trouve cette couverture vraiment sublime, je crois que c'est ma préférée, même si les autres sont tout de même jolies ! Honey est la sœur aînée des filles Tanberry. Depuis le premier tome, Cœur cerise, on connaît une jeune fille révoltée, qui n'a pas accepté le divorce de ses parents, qui fréquente des personnes peu recommandables et qui a un comportement égoïste. Dans ce cinquième tome, elle va en Australie, habiter chez son père pour prendre un nouveau départ, tout recommencer à zéro. Elle veut se reprendre en main : travailler sérieusement à l'école et arrêter de sortir tous les soirs. Une nouvelle Honey va apparaître. Mais rien n'est jamais facile dans la vie, surtout lorsqu'on arrive dans un nouveau pays et que l'on connaît personne...
 
Dans les tomes précédents, je n'aimais pas beaucoup Honey, mais vraiment pas beaucoup. Je la trouvais égoïste et complètement immature. Mais mon opinion sur la jeune fille s'est complètement transformée avec Coeur vanille. Pour faire simple, je l'ai juste adorée. On découvre une jeune fille sensible et qui, sous ses allures d'ado rebelle, a un cœur immense. Elle est mal dans sa peau et elle espère réussir à se reconstruire aux côtés de son papa qu'elle aime tant, en Australie. Elle est finalement sociable et capable de se faire de vrais amis, comme Tara par exemple. Les personnes qu'elle va d'ailleurs rencontrer sont tous aussi gentils les uns que les autres. Ses deux nouvelles meilleures amies vont essayer de l'intégrer du mieux qu'elles peuvent et Emma, sa belle-mère, va faire son maximum pour que Honey se sente chez elle. Elle rencontre évidemment des personnes peu sympathiques, comme dans la vraie vie, j'ai envie de dire. Après, on retrouve tout de même des caractéristiques bien propres à Honey et j'en étais ravie car si elle avait radicalement changé, cela n'aurait pas été très crédible.
Je pensais que les petites sœurs de Honey me manqueraient mais ce ne fut pas trop le cas car j'étais vraiment captivée par l'aventure australienne de l'aînée.
 
L'histoire m'a énormément plu, j'ai adoré l'ambiance australienne. J'avais l'impression d'être aux côtés d'Honey, au soleil, sur les splendides plages, à regarder les surfeurs. Malgré le paysage paradisiaque, ce qui arrive à Honey est grave et triste. Elle se retrouve confrontée à quelqu'un qui veut lui nuire... Une fois de plus, l'écriture est très fluide et le roman se lit à une vitesse folle. Cathy Cassidy, comme à son habitude, traite parfaitement de sujets graves. Elle a réellement un don pour toucher ses lecteurs, je trouve. Les aventures des filles sont toujours touchantes même s'il ne leur arrive pas que des choses joyeuses.
 
Ce cinquième tome de la saga des Filles au chocolat est un coup de cœur, aussi bien pour l'histoire que pour l'héroïne. Ce fut un réel plaisir d'enfin découvrir Honey. Je vous recommande grandement cette saga. J'ai hâte de lire le prochain tome, surtout qu'on apprend un sacré secret à la fin de Coeur vanille !
 
 
MA NOTE :
 
 
 
CITATION :
 
"On pourrait croire que seules les choses dures et tristes nous atteignent. C'est faux. Les belles choses aussi, parce qu'elles ont le pouvoir de faire fondre ce qu'on croyait gelé à jamais."
 
 
AUTRES AVIS :
 

dimanche 17 mai 2015

Chronique #192 : Pour toujours nous de Jessica Sorensen

 
INFOS :
 
→ Titre : Pour toujours nous
→ Auteure : Jessica Sorensen
→ Edition : Hachette
→ Collection : Black Moon Romance
→ Nombre de pages : 256
→ Prix : 15,90 euros
 
→ Mon avis sur le tome un.
→ Mon avis sur le tome deux.
 
→ Résumé (SPOILERS SUR LES TOMES 1 ET 2) : Le jour qu'Ella attendait avec impatience approche. C'est le jour de son mariage avec Micha, l'amour de sa vie, la lumière qui l'a sortie des chemins sombres... Jusqu'à ce qu'un colis inattendu lui rappelle le passé qu'elle tente désespérément d'oublier... Micha est déterminé à soutenir Ella, quelles que soient les épreuves qu'elle traverse, mais il craint qu'elle ne se présente pas à leur mariage. Pour couronner le tout, on lui offre de partir en tournée pendant trois mois : Micha ne peut refuser une telle opportunité ; il ne peut davantage quitter Ella aussi longtemps. Ella et Micha doivent trouver le moyen d'équilibrer leurs craintes, leurs rêves et leur amour... ou leur mariage risque de ne jamais avoir lieu.
 
 
MON AVIS :
(risques de spoilers sur les tomes précédents)
 
J'étais très heureuse et pressée de lire ce dernier tome de la trilogie Ella et Micha. Il a un peu traîné dans ma PAL mais je l'en ai enfin sorti et je ne le regrette pas même si je suis légèrement déçue. Je vais de suite vous expliquer pourquoi.
 
Dans ce dernier tome, Ella et Micha sont prêts à concrétiser leur amour puisqu'ils doivent se marier. Ils ont prévu un mariage très simple, avec seulement Lila et Ethan, leurs meilleurs amis. Mais alors que l'évènement approche, Ella se met à douter de son avenir avec Micha suite à la réception d'un drôle de colis. Que va-t-il se passer pour Ella et Micha ?
 
J'ai toujours beaucoup aimé Micha et mon coup de cœur pour ce personnage s'est confirmé ! Il a bien évolué entre le premier et le dernier tome mais ce changement est entièrement positif. Son amour pour Ella est toujours le même, il s'est même renforcé. Il l'aime si fort que ça en devient impressionnant ! Il fait tout pour la soutenir, peu importe les problèmes auxquels ils sont confrontés. Dans ma chronique sur le second tome, j'avais qualifié Micha de copain parfait. C'est toujours le cas dans ce dernier tome. Micha est définitivement un personnage que j'adore, qui aura su me faire sourire et réfléchir. Ella, quant à elle, m'avait un peu agacée dans le second tome et malheureusement, ce fut de nouveau le cas dans ce troisième tome. Je ne comprends pas pourquoi elle reste tellement accrochée au passé, à se persuader qu'elle ne mérite pas d'être heureuse. Certes, elle a vécu des choses extrêmement dures mais au bout d'un moment, il faut qu'elle passe à autre chose. En plus, elle est entourée de personnes géniales comme Micha et Lila, qui peuvent et qui veulent l'aider. Au final, on en revient toujours aux mêmes problématiques, c'est-à-dire qu'Ella se met à douter et elle risque de tout gâcher. Mis à part cet aspect un peu énervant du personnage, Ella est une fille chouette, drôle et j'adore comment elle fait la fête ! Sa complicité avec Lila est de plus en plus forte et cette belle relation amicale est l'un des points forts de ce dernier tome.
Les personnages secondaires tels que Lila, Ethan ou encore le père d'Ella sont tous intéressants et ils veulent tous aider Ella du mieux qu'ils peuvent. Lila et Ethan sont deux personnages que j'apprécie grandement et j'aimerais beaucoup lire la saga qui leur est consacrée même si ce n'est pas une priorité.
 
L'écriture est toujours aussi plaisante et on lit le roman très vite. Il y a de très beaux passages romantiques. Seulement, il y en a peut-être un peu trop. La trame du roman tourne autour du mariage donc cela paraît plutôt logique mais je vous avoue que parfois, j'en avais un peu marre de lire des "Je t'aime" toutes les quatre pages... Mais c'est mignon quand même ! La couverture est très jolie, on voit une Ella heureuse, qui reprend goût à la vie. Je crois que c'est ma préférée !
 
Pour toujours nous est donc une bonne lecture, même si quelques détails m'ont un peu exaspérée. Je vous recommande grandement la saga Ella et Micha si vous souhaitez lire une belle histoire d'amour, traversée par de nombreux problèmes. Les personnages (surtout Micha) sont attachants et émouvants. Le premier tome est définitivement mon préféré, j'avais eu un réel coup de cœur.
 
 
MA NOTE :
 
 
 
AUTRES AVIS :