samedi 28 mars 2015

Chronique #184 : Entre chiens et loups tome 3 : Le choix d'aimer de Malorie Blackman

 
INFOS :
 
→ Titre : Entre chiens et loups tome 3 : Le choix d'aimer
→ Auteure : Malorie Blackman
→ Edition : Milan
→ Collection : Macadam
→ Nombre de pages : 474
→ Prix : 10,50 euros
 
→ Retrouvez mon avis sur le premier tome ici.
→ Retrouvez mon avis sur le second tome ici.
 
→ Résumé : Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.
Dans ce monde, une enfant métisse est pourtant née, Callie Rose. Une vie entre le blanc et le noir. Etre l'amour et la haine. Entre des adultes prisonniers de leurs propres vies, de leurs propres destins.
Viendra alors son tour de faire un choix. Le choix d'aimer, malgré tous, malgré tout...
 
 
MON AVIS :
 
On retrouve Sephy, Callie Rose et tous les personnages seize ans plus tard. Beaucoup de choses ont changé durant toutes ces années et la relation entre la mère et la fille s'est énormément dégradée. Je vais m'arrêter dans la présentation de l'intrigue car je ne veux en aucun cas vous spoiler, surtout si vous n'avez pas lu les tomes un et deux. Je peux néanmoins ajouter que beaucoup de secrets vont être révélés au grand jour dans ce troisième tome et que tous les personnages vont connaître un tournant décisif dans leur vie.
 
Comme dans les tomes précédents, il y a une alternance de points de vue. Dans ce troisième tome, un nouveau point de vue apparaît : celui de Callie Rose. De même, il y a de nombreux retours dans le passé pour expliquer comment les personnages en sont arrivés là. Cette alternance de points de vue et de passages dans le passé et dans le futur est faite avec énormément d'adresse, il n'y a aucune confusion. Malorie Blackman est vraiment très douée, son écriture est toujours aussi touchante et bouleversante. Le troisième tome m'a beaucoup émue ; c'est, selon moi, le tome le plus dur car il est question de faire un choix pour Callie Rose.
 
J'ai bien aimé cette dernière même si je l'ai trouvée bien trop naïve. Callie Rose est en quête de vérité et d'identité mais elle ne fait pas toujours les bons choix. A travers son point de vue, on découvre la cruauté des gens, elle a enduré beaucoup de choses à cause de sa couleur de peau. Même si Callie Rose se laisse trop facilement manipuler, je l'ai trouvée courageuse et relativement mature. C'est une adolescente complètement perdue, qui ne demande qu'à être aidée. Sa détresse m'a touchée. J'ai un peu moins aimé Sephy par rapport aux tomes précédents. Déjà, il y a une certaine distance puisque maintenant, c'est principalement le point de vue de Callie que nous avons et non plus celui de Sephy. Ensuite, je n'ai pas toujours compris ses choix. Elle n'est pas la seule responsable dans la dégradation de sa relation avec sa fille mais elle a fait beaucoup d'erreurs et elle aurait du tout révéler à Callie Rose. Néanmoins, Sephy retrouve l'amour et ça m'a fait plaisir de la voir se lâcher un peu et profiter de l'instant présent. On peut voir qu'elle a mûri en seize ans et c'est une excellente chose.
Jasmine, la mère de Sephy est un personnage que j'ai de nouveau beaucoup aimé. Elle est d'un courage sans nom, je me suis beaucoup attachée à elle. Quant à Jude... que dire de lui, si ce n'est que je le déteste de tout mon corps ? Je pensais qu'il avait perdu toute son humanité dans le tome deux mais je m'étais trompée ! On le retrouve encore plus haineux et horrible qu'avant. Il a un comportement tellement horrible...
 
Ce troisième tome est une réussite pour moi. L'histoire ne s'essouffle pas et l'action est toujours présente. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait moins de politique par rapport aux autres tomes et que l'histoire se concentre plus sur les personnalités des personnages et leurs relations. La fin m'a plu et je me demande bien ce qu'il va pouvoir se passer le quatrième et dernier tome ! Si vous n'avez pas lu cette saga, je vous la recommande grandement !
 
 
MA NOTE :
 
 
 
CITATIONS :
 
"A ma grande surprise, il m'a de nouveau embrassé. Il ne m'avait jamais embrassée comme ça auparavant. Assez fort pour faire bondir mon cœur dans ma poitrine, mais avec tant de douceur que j'avais envie de fermer les yeux, de me fondre en lui, de m'accrocher à lui et à ma chère vie."
 
"Le passé est souvent la clé qui ouvre la porte du futur."
 
 
AUTRE AVIS :
 

dimanche 8 mars 2015

Mois après mois #6

March
 
Lire Wonder // Etre émue par ce roman // Visite de prépa // Paris // Nouvelles bottines // Coup de cœur pour ce lycée // Etre heureuse qu'il soit fière de moi // Piscine le dimanche matin avec lui // Monter dans sa voiture pour la première fois // Suis-je de Deen Burbigo // Questionnements // Meilleure amie qui intervient // Désillusion // Incompréhension // Commencer sa semaine de bac blanc démoralisée // Philo // Oral d'anglais // Etre coupée dans son exposé // Frustration // Nouveau message // Histoire // Ne pas être inspirée pour l'écrit d'anglais // Gérer sur Madame Bovary // Ne pas avoir confiance en soi // Croire qu'il ne veut plus de moi // Matinée de libre // Mais que pour réviser // Oral d'espagnol // Voir sa voiture // Rager de ne pas être partie deux minutes plus tard // Photo Instagram // Commentaires // Etre triste // Rester jusqu'à minuit au téléphone // Alors que j'ai une épreuve le lendemain // Recevoir un éloge // Ne pas savoir quoi dire // Avoir peur // Friendzone voire sisterzone // Mais le croire // Oral d'italien // Durant lequel je me suis mise à pleurer // Ah bon // VACANCES // Encore une soirée au téléphone // Musso // Retrouver sa jolie plume // Voir ses larmes // Etre inquiète // Aller chez lui // Accident de voiture // Totale incompréhension // Regarder Je suis une légende // Après-midi dans ses bras // Mais pourquoi // Aller chez mes copines // Parler de choses bizarres // Manger des pâtes à 16h // Nouvelles baskets // Stan Smith Originals // Yeah baby // Juju à la maison // Aller à la piscine // Ne pas ouvrir un seul cahier // Encore Paris // Boulevard Haussman // Rêver de pouvoir acheter un sac // Citadium // Avoir peur qu'il déménage // Etre triste qu'il soit triste // Piscine le dimanche matin avec mon papa // Journée à Paris avec ma Jumy // Plein de photos // Place Vendôme // Jardin des Tuileries // Jouer les mannequins // Place de la Concorde // Marcher des heures le long des quais de Seine // Adorer cette journée // Glace chez Amorino // Déposer chez lui des cookies Granola et du 7up Mojito // Pour le réconforter // Fiches d'histoire // Se lever à 7h // Pour lui apporter des croissants et des pains au chocolat // Avant qu'il aille travailler // Se trouver adorable // Ahaha // Fin des vacances // Ne pas vouloir retourner en cours // Ne pas savoir ce qu'on ressent // Février aura été un drôle de mois.

Chronique #183 : Les filles au chocolat tome 2 : Coeur guimauve de Cathy Cassidy

 
INFOS :
 
→ Titre : Les filles au chocolat tome 2 : Cœur guimauve
→ Auteure : Cathy Cassidy
→ Edition : Nathan
→ Nombre de pages : 299
→ Prix : 14,50 euros
 
Mon avis sur le tome un.
 
→ Résumé : Je m'appelle : Skye Tanberry
Mon âge : 12 ans
Je suis : sentimentale et passionnée
Mon style : chapeaux et robes vintage
J'aime : les histoires romantiques, l'astrologie
Je rêve : d'être aussi populaire que ma sœur jumelle
Mon problème : je ne suis pas faite pour les garçons d'aujourd'hui
 
 
MON AVIS : Ce second tome de la saga des Filles au chocolat est consacré à l'une des deux sœurs jumelles, Skye. C'est une enfant très intéressée par les anciennes choses, elle adore tout ce qui est vintage et les friperies sont ses meilleures amies ! Elle est rêveuse et vit dans son petit monde. Mais après avoir retrouvé des affaires de Clara Travers, l'une de ses ancêtres concernée par une légende assez effrayante, Skye va commencer à faire de drôles de rêves et va se lancer dans une quête de vérité pour découvrir réellement la vie de Clara...
 
J'étais impatiente de découvrir Skye à la fin du premier tome car elle m'intriguait beaucoup. En fait, j'étais surtout pressée de voir comment elle vit le fait d'avoir une sœur jumelle et la relation qu'elle a avec car j'ai moi-même une sœur jumelle et généralement, je me reconnais énormément dans les personnages qui ont des jumeaux. Skye est une fille très douce, calme et attachante. Même s'il aime passionnément Summer, elle essaye de se détacher peu à peu de cette dernière car elle en a assez de vivre dans son ombre. Elle aimerait qu'on la voit en tant que Skye et non plus en tant que Skye, la sœur jumelle de Summer. Cette individualisation se fait difficilement dans le roman et je vous assure que c'est également dur en vrai. Skye apprend à s'affirmer, elle change vraiment entre le début et la fin du roman.
 
Les autres personnages m'ont également plu, notamment Tommy. C'est un garçon super chouette, sa relation avec Skye est toute mignonne. Je suis bien contente que Cherry soit moins présente dans ce second tome car ses mensonges m'avaient vraiment agacée dans le premier tome. Ensuite, j'ai trouvé que Summer n'était pas très sympa avec sa sœur par moments mais je l'ai tout de même beaucoup aimée. Par contre, Honey m'a une fois de plus énervée. C'est peut-être la plus grande sœur en terme d'âge mais ce n'est certainement pas la plus mature ! Elle n'a toujours pas accepté la venue de Paddy et Cherry et elle a un comportement ignoble aussi bien avec eux qu'avec ses sœurs et sa mère. Par contre, il y a quelque chose qui me chiffonne. Je trouve toutes les filles bien trop jeunes pour ce qui leur arrive comme le fait qu'elles sortent comme elles le veulent, elles vont où elles veulent, elles traînent dehors après l'école... Je suis désolée mais à 11, 12 ou même 13 ans, je ne pouvais pas faire tout ce qu'elles font, loin de là ! (Dîtes-moi si vous êtes d'accord avec moi histoire que je ne passe pas pour une rabat-joie xD)
 
L'écriture de Cathy Cassidy est toujours aussi agréable, très fluide. Une fois le roman commencé, on le termine vraiment très vite car on ne voit pas les pages défiler ! De plus, il y a pas mal de suspense dans ce tome. Au bout d'un moment, je vous avoue que je commençais à en avoir marre des histoires de fantômes mais heureusement, il y a d'autres petites histoires à côté qui nous font penser à autre chose. Une fois de plus, Cathy Cassidy aborde un thème important, l'envie de s'individualiser. Les filles grandissent, leurs envies changent et ça créé des désaccords, comme dans la vraie vie. Tout est abordé avec justesse.
 
La couverture est au top de la mignonnerie ! Les couleurs sont super jolies et les gourmandises me font rêver... Cœur guimauve est donc une bonne lecture même si certains points m'ont un peu dérangée. Je vais continuer la saga des Filles au chocolat avec plaisir. J'ai hâte de lire le prochain tome, consacré à Summer car c'est la fille que j'aime le plus pour le moment.
 
 
MA NOTE :
 
 
 
CITATIONS :
 
"Je la regardais pour savoir ce que je ressentais; si elle souriait, je souriais aussi. Si elle pleurait, j'essuyais ses larmes, je la prenais dans mes bras et j'attendais que le chagrin qui me serrait la poitrine s'efface. Ça peut paraître niais, mais quand elle souffrait, je souffrais aussi.
Je pensais que les choses ne changeraient jamais. Et pourtant..."
 
"Les rêves occupent mon coeur et mon esprit en secret, et je ne suis pas encore prête à y renoncer."
 
 
AUTRES AVIS :
 

dimanche 1 mars 2015

Bilan du mois #22


Hello ! Je vous retrouve aujourd'hui pour mon bilan du mois de février. Je suis contente car j'ai réussi à lire cinq livres et j'en ai chroniqué quatre (cliquez sur les couvertures pour accéder aux chroniques). Je n'ai eu aucune déception livresque mais aucun coup de cœur non plus. Ces cinq livres représentent 1735 pages. Sinon, merci à tous ceux qui m'ont souhaité bonne chance pour le baccalauréat blanc. Je pense que cela s'est plutôt bien passé dans l'ensemble. J'ai juste envie de reprendre les cours demain pour savoir mes notes aha ! Je retrouve un rythme de lecture plus régulier, j'en suis contente. Comme d'habitude, j'espère que je lirais encore plus au mois de mars. D'ailleurs, il y a le salon du livre de Paris à la fin du mois, vous pouvez être sûrs que j'y serai. Si jamais vous y allez, n'hésitez pas à me le dire, peut-être qu'on pourrait se voir !
 
 
LIVRES EXCELLENTS : ♥♥♥♥♥

http://alencredeplume.blogspot.fr/2015/02/chronique-179-wonder-de-rj-palacio.html http://alencredeplume.blogspot.fr/2015/02/chronique-180-pour-toujours-jusqua.html http://alencredeplume.blogspot.fr/2015/02/chronique-181-la-fantastique-aventure.html
 
 
LIVRE TRES BON : ♥♥♥♥
 
http://alencredeplume.blogspot.fr/2015/02/chronique-182-7-ans-apres-de-guillaume.html
 
 
LIVRE LU DURANT LE MOIS MAIS PAS ENCORE CHRONIQUE :
 
 
 
Ma PAL à ce jour : 69 (+1)
Ma wishlist à ce jour : 127 (-4)
 
Passez un excellent mois de mars, rempli de lecture et de surprises. Et le printemps arrive, n'est-ce pas génial ? :)