lundi 17 août 2015

Chronique #210 : Maybe someday de Colleen Hoover

 
INFOS :
 
→ Titre : Maybe someday
→ Auteur : Colleen Hoover
→ Edition : Hugo Roman
→ Collection : New Romance
→ Nombre de pages : 391 (version papier) / 341 (version numérique)
→ Prix : 17 euros (version papier) / 12,99 euros (version numérique)
 
→ Résumé : À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable... Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.
 
 
MON AVIS :
 
Maybe someday est un roman qui fait parler de lui sur la bloggo depuis pas mal de temps, bien avant sa sortie en France, d'ailleurs. Au départ, je n'étais pas plus intéressée que ça, bien que je trouvais la couverture très belle. Puis, à force de voir "Coup de cœur", "À ne pas manquer" ou toute autre formule accrocheuse, je me suis vraiment penchée sur ce livre et j'ai eu l'occasion de le lire en ebook. Et quelle merveilleuse expérience ! Je suis ressortie très émue de cette lecture.
 
Maybe someday, c'est une histoire à deux voix, celles de Sydney et Ridge. Ridge, un jeune musicien de 24 ans, a pris l'habitude de sortir tous les soirs jouer de la guitare sur son balcon car il a remarqué que sa voisine d'en face, Sydney, l'écoute jouer, quotidiennement. En effet, c'est le petit bonheur quotidien de la jeune femme, son moment de répit entre des études qui l'occupent beaucoup et une routine qui s'est installée. Mais cette routine est brisée le jour où elle apprend que son petit-ami Hunter la trompe avec sa meilleure amie, une fille qu'elle considérait comme une sœur. Après avoir expérimenté sa technique du crochet (coup de poing), Sydney prend toute sses affaires et se retrouve sans le toit. Mais c'est sans compter sur Ridge, ce garçon au grand cœur, qui lui propose de rejoindre son appartement, où il vit en collocation avec Bridgette et Warren. La demoiselle accepte et une nouvelle vie commence, placée sous le signe de la musique et... de l'amour ?
 
Les personnages sont tous incroyablement magnifiques, ou presque. Sydney, Ridge, Warren, Maggie... Ils ont leur propre sensibilité qui nous les rend bien sympathiques. En disant cela, je pense tout particulièrement à Ridge. Ce dernier a une caractéristique peu commune, qui pourrait lui compliquer beaucoup la vie. Mais il en fait sa force et cela provoque en quelque sorte un don chez lui. Mais je ne vous en dirai pas plus pour ne pas gâcher la surprise. J'ai adoré Ridge, c'est un très beau personnage. Il a l'air mignon physiquement parlant au vu des descriptions mais il est surtout beau intérieurement. C'est un garçon extrêmement sensible, très gentil, qui essaye de prendre soin des autres et de faire le moins de dégâts possibles. Mais il va apprendre à accepter les choses comme elles viennent et à réaliser que parfois, dans la vie, tout ne peut se passer comme on le veut et qu'il faut faire avec. Sydney est également un personnage touchant. Je l'ai beaucoup aimée car elle vient de vivre quelque chose de difficile (n'allez pas me dire que ce n'est rien de perdre son amour et sa meilleure amie en même temps !) et pourtant, elle reste très mature et même altruiste. Sa relation avec Ridge est adorable, mais pleine d'embûches. Ils vont devoir traverser quantité de choses ensemble mais le lecteur avance au gré des personnages avec beaucoup de plaisir.
 
Il y a deux thèmes centraux dans le roman, la musique et ce qui touche Ridge. Tout est mêlé avec habileté, avec grâce. On retrouve les paroles des chansons du groupe de Ridge et c'est vraiment génial car la musique fait parfois passer plus d'émotions que de simples conversations. Les chapitres sont alternés selon les points de vue de Ridge et Sydney. C'est une excellente chose selon moi car j'adore avoir les ressentis des différents personnages dans une lecture. De même, les conversations par messages agréables à suivre.
 
Vous devez penser que Maybe someday est un coup de cœur pour moi. Et bien, en réalité, ce n'en est pas un. Il n'y a pas de raison particulière. C'est un excellent roman, les personnages sont très bien construits, l'histoire est prenante, l'écriture de Colleen Hoover est magnifique mais je n'ai pas été totalement transportée. C'est peut-être du au fait que j'ai mis une semaine et demie pour le lire. Ne me tapez pas dessus, j'ai des raisons !! Je l'ai commencé dans le TGV, alors que je descendais dans le Sud de la France pour mes vacances chez un ami. J'ai pas mal avancé, au moins 130 pages si je me souviens bien. Puis, je l'ai lu de façon hachurée, une vingtaine de pages par ci, une autre vingtaine par là... J'appréciais sincèrement ce que je lisais mais durant mes vacances, j'avais vraiment envie de profiter du moment, des personnes, des lieux et ne pas passer mon temps à lire. Je pense que si je l'avais lu rapidement et non de façon ininterrompue, ce roman aurait pu être un coup de cœur. Mais ma chronique est tout de même largement positive et je vous recommande grandement Maybe someday !
 
 
MA NOTE :
 
 
 
CITATIONS :
 
"Nous ne sommes que deux âmes éperdues, affolées devant la séparation aussi cruelle qu'indispensable qui nous attend."
 
"J’ai appris que le cœur ne se laissait pas dicter quand et qui aimer. Le cœur fait bien ce qu’il veut. La seule chose que nous puissions maîtriser en la matière, c’est d’accorder ou non à notre vie, à notre esprit, une chance de se mettre en accord avec notre cœur."
 
AUTRES AVIS :
 

9 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai adoré, mais pour une raison inexpliquée ce n'est pas un coup de coeur ^^ Ridge est génial effectivement, tu l'as très bien décrit ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que tu aies aimé :D Je ne m'en serais pas remis sinon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurais pas pu te faire ça quand même ^^

      Supprimer
  3. Ce livre me tente beaucoup maintenant car comme tu le dis on en entend que du bien ! :)
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  4. J'ai Hopeless de cette auteur dans ma pal, que j'ai hâte de sortir :p Un très bel avis, qui me donne envie de découvrir cette lecture qui ne me tentait pas tellement à la base *comme toi, d'ailleurs :D*... ^-^ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hopeless me tente beaucoup ! J'espère que tu le sortiras vite de ta pal :p ♥

      Supprimer
  5. je ne m'y attendais pas, mais j'ai vraiment beaucoup aimé! Ridge <3

    RépondreSupprimer