Chronique #208 : Il était fait pour moi de Rebecca Serle

 
INFOS :
 
→ Titre : Il était fait pour moi
→ Auteure : Rebecca Serle
→ Edition : Hachette
→ Collection : Bloom
→ Nombre de pages : 380
→ Prix : 15 euros
 
→ Résumé : Shakespeare n'a rien compris. Roméo et Juliette ? Complètement à côté de la plaque. Deux amants maudits, déchirés par leur famille et par le destin. Lamentable histoire.
La vérité, c'est qu'il y avait déjà quelqu'un dans le tableau avant que Juliette arrive. Quelqu'un que Roméo aimait beaucoup : Rosaline. Moi.
Juliette n'était en rien une douce et innocente jeune fille écrasée par la fatalité. Elle avait choisi sa destinée. Et Roméo ? Roméo, lui, avait déjà une âme sœur. Il était fait pour moi ! C'est avec moi qu'il aurait passé le reste de l'éternité si...
 
 
MON AVIS :
 
Ce roman avait attiré mon attention dès sa sortie pour sa très belle couverture et son titre assez accrocheur. Cependant, le résumé ne m'intéressait pas plus que ça alors j'avais complètement mis le livre de côté. C'est en faisant des courses à Auchan et en le voyant à seulement cinq euros que je me suis laissée tenter. Et bien, je ne regrette absolument pas !
 
C'est l'histoire de Rosaline et Rob, deux adolescents, meilleurs amis depuis leur naissance, quasiment. Mais à force de se fréquenter, ils commencent à éprouver tous les deux plus que des sentiments amicaux. Poussée par ses meilleures amies Charlie et Olivia, Rosaline révèle ses sentiments à Rob. Mais alors que tout semble sourire à nos deux tourtereaux, une ombre noir apparaît au tableau : Juliette, la cousine de Rosaline, fait son grand retour. Comment le couple va-t-il gérer ce retour ?
 
Tout d'abord, même si le roman se présente comme une sorte réécriture de la célèbre pièce de Shakespeare, l'histoire est très différente de l'originale. Cela précisé, l'histoire est tout de même intéressante. Au départ, je me suis demandée où l'auteure venait mener le lecteur mais cela ne m'a pas empêchée d'être captivée dès les premières pages. Rosaline est un personnage auquel on s'attache facilement. Elle ressemble à une adolescente lambda, vous savez, la jeune fille relativement discrète, parfois effacée par rapport aux fortes personnalités que compte son entourage. Ses deux meilleures amies, Charlie et Olivia, sont deux personnages que j'ai beaucoup aimé. Je les ai trouvées un peu stéréotypés, je le reconnais, surtout Olivia. C'est le cliché parfait de la fille à papa riche, qui a tout ce qu'elle veut, écervelée et pas très futée. Néanmoins, je l'ai appréciée car c'est l'été et je ne sais pas, je cherchais quelque chose de sympathique à lire, avec des personnages qui n'étaient pas prise de tête ! Charlie est un personnage que j'ai trouvé très touchant, son passé est dur et elle est très courageuse. Rosaline, Charlie et Olivia forment donc un trio pour le moins intéressant, hétéroclite mais top ! Ce sont de vraies amies, soudées.
Rob est un personnage que j'ai adoré au départ, vraiment. Puis, je ne pouvais plus le supporter. C'est devenu une tête à claques. Son comportement m'a beaucoup déçue. Juliette est un personnage que je n'ai pas apprécié. Trop fausse, trop vicieuse. Elle fait énormément de mal autour d'elle et elle semble s'en ficher royalement.
 
Il était fait pour moi est un roman qui se lit facilement et rapidement car le lecteur est plongé dans l'histoire très vite. Malgré quelques passages un peu clichés, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. L'écriture est simple mais agréable. Il est parfait pour l'été !
 
 
MA NOTE :
 
 
 
CITATION :
 
"Parfois le plus dur quand on doit renoncer à quelqu'un, c'est de se rendre compte que ce n'était pas le bon."
 
 
AUTRE AVIS :
 

Commentaires

  1. J'ai déjà lu plusieurs critiques positives à son sujet mais j'hésite toujours à me lancer quand je le vois... :P

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman ne me tentait pas tellement, mais une amie me l'avait offert et j'ai... Adoré♥ *-* Un très beau coup de cœur pour ce conte revisité :) Rosaline est super attachante <3 Contente que ce roman t'ait plu également ^-^ ♥

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi, que lisez-vous ? #31

C'est lundi, que lisez-vous ? #18

C'est lundi, que lisez-vous ? #40