lundi 22 juin 2015

Chronique #197 : Entre chiens et loups tome 4 : Le retour de l'aube de Malorie Blackman

 
INFOS :

→ Titre : Entre chiens et loups tome 4 : Le retour de l'aube
→ Auteure : Malorie Blackman
→ Edition : Milan
→ Collection : Macadam
→ Nombre de pages : 440
→ Prix : 13,50 euros
 
→ Retrouvez mon avis sur le premier tome ici.
→ Retrouvez mon avis sur le second tome ici.
→ Retrouvez mon avis sur le troisième tome ici.
 
→ Résumé : Tobey est amoureux de Callie. Fou amoureux. Pour son anniversaire, il veut lui offrir un cadeau digne d'elle, un cadeau de valeur. Alors il va accepter le pire : effectuer une livraison pour le gang de McAuley. En échange d'un peu d'argent. Un peu d'argent qui le conduira directement en enfer...
 
 
MON AVIS :
(risques de spoilers sur les tomes précédents)
 
Nous retrouvons Callie Rose en compagnie de son meilleur ami Tobey. C'est d'ailleurs ce dernier qui sera le principal narrateur de ce dernier tome, fini l'alternance des points de vue tout au long du roman. Callie est profondément touchée par la mort de sa grand-mère et Tobey fait de son mieux pour l'aider à traverser cette épreuve. Pour faire plaisir à sa meilleure amie (et même plus), il décide de lui acheter quelque chose pour son anniversaire. Mais l'argent lui manque et il se retrouve embarqué dans une terrible histoire, opposant deux gangs qui détruisent tout sur leur passage...
 
Tout d'abord, j'ai été surprise que ce quatrième tome soit centré sur Tobey. Mais une fois la surprise passée, je me suis lancée avec plaisir dans le roman. Tobey va connaître une véritable descente aux enfers. En effet, dans le Prairie, le quartier dans lequel Callie et lui vivent, une vraie guerre des gangs oppose les Down et McAuley. Chaque habitant du quartier doit faire son choix entre les malfrats et ce choix sera très difficile pour Tobey... J'ai un avis assez partagé sur le jeune homme. Je n'ai pas toujours compris ses choix et ses réactions. J'ai trouvé que parfois, il se compliquait vraiment la vie tout seul. De plus, autant il peut se montrer très courageux, autant il peut fuir le conflit pour quelque chose qui mérite d'être défendu. Par contre, j'admire son intelligence ! Il a su tout de même me toucher, notamment lorsqu'il essaye d'aider sa sœur qui succombe dans la drogue.
On retrouve finalement assez peu les personnages auxquels on était habitué avant, comme Sephy et Maggie. On retrouve Callie mais dans une moindre mesure, ce qui est un peu dommage. Par contre, on découvre de nouveaux personnages, très différents les uns des autres mais vraiment intéressants. J'ai tout particulièrement aimé Rebecca, une jeune femme adorable et victime de son milieu social.
 
J'ai beaucoup aimé l'intrigue, une sorte de guérilla urbaine sur fond de narcotrafic. Je pense que ça reflète assez bien ce qu'il peut se passer dans certains pays. Il y a énormément d'action et le suspense est au rendez-vous ! Je crois que c'est impossible de s'ennuyer avec ce roman. Malorie Blackman écrit parfaitement bien, son style est agréable, profond, mais aussi violent et touchant. J'ai passé un très bon moment avec ce quatrième tome, comme avec tous les autres.
 
C'est un peu avec tristesse que j'ai terminé ce quatrième tome car je m'étais réellement attachée à tous ces personnages. Ils vont un peu me manquer. Je vous recommande de tout cœur cette splendide saga, à la fois réaliste et touchante. Une vraie perle de la littérature jeunesse.
 
 
MA NOTE :
 
 
 
CITATIONS :
 
"La vie est trop précieuse pour être si fragile. A moins qu'elle ne soit précieuse parce qu'elle est fragile."
 
"La drogue n'avait pas de frontières, elle n'était pas réservée à un secteur particulier, ni même à un pays. C'était un des grands leviers de ce monde."
 
 
AUTRES AVIS :
 

13 commentaires:

  1. J'ai lu le premier tome, il faudrait que je lise la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu aimeras si tu as apprécié le premier ^^

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette série :) je suis impatiente de lire le 3ème tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant que les deux premiers :D

      Supprimer
  3. C'est une saga que j'ai très envie de découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à te lancer, c'est une excellente saga, très émouvante et qui nous fait réfléchir sur le monde qui nous entoure :)

      Supprimer
  4. J'ai adoré cette saga, je la relirais bien d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Tu devrais vraiment te laisser tenter, je pense que tu l'aimerais beaucoup :D

      Supprimer
  6. Une saga dont j'entend beaucoup parler ! J'ai un autre bouquin de Malorie Blackman dans ma Pal (Boys don't cry) et je pense le découvrir prochainement !

    RépondreSupprimer
  7. Sephy m'a un peu manqué dans ce tome, mais j'ai bien apprécié qu'il soit centré sur Tobey =)
    Un dernier tome presque au niveau du premier, je trouve <3

    RépondreSupprimer