samedi 4 avril 2015

Chronique #185 : Les filles au chocolat tome 3 : Coeur mandarine de Cathy Cassidy

 
INFOS :
 
→ Titre : Les filles au chocolat tome 3 : Cœur mandarine
→ Auteure : Cathy Cassidy
→ Edition : Nathan
→ Nombre de pages : 263
→ Prix : 14,50 euros
 
Mon avis sur le tome un.
Mon avis sur le tome deux.
 
→ Résumé : Je m'appelle : Summer Tanberry
Mon âge : 13 ans
Je suis : perfectionniste
Mon style : leggings et robes à la mode
J'aime : la danse, la danse, la danse
Je rêve : de devenir danseuse professionnelle
Mon problème : j'ai l'impression que tout m'échappe au moment où je voudrais tout contrôler...
 
 
MON AVIS :
 
J'étais très pressée de lire ce troisième tome car la narratrice est Summer Tanberry, l'une des deux jumelles, le personnage que j'ai préféré jusqu'alors. Summer est passionnée de danse (surtout classique) et son rêve est d'intégrer une grande école de danse afin d'en faire son métier. Lorsque l'occasion se présente, Summer décide de s'entraîner intensivement. Mais ce rêve va se transformer en obsession et Summer va rentrer dans la spirale infernale des troubles alimentaires et se couper de ses proches...
 
Même si j'étais pressée de découvrir de manière plus poussée Summer, j'étais un peu anxieuse de lire ce roman car je savais qu'on y retrouverait le thème de l'anorexie et c'est un sujet qui me touche beaucoup. Ce tome est beaucoup plus sombre que les deux premiers car on découvre la façon dont une jeune fille sombre dans l'enfer de l'anorexie, la façon dont cette maladie vicieuse s'installe. Mais comme toutes les personnes atteintes de cette maladie, Summer ne voit pas qu'elle est sur la mauvaise pente et n'écoute pas les inquiétudes de ses proches. Je trouve que le sujet est très bien traité, on découvre de manière très réaliste comment "Ana" s'installe et dévore sa victime...
 
Forcément, Summer m'a énormément touchée. Ça m'a déchiré le cœur de la voir sombrer comme ça, s'éloigner de ses sœurs, se renfermer sur elle-même. On suit les angoisses de la jeune demoiselle, on espère avec elle, on tremble avec et pour elle. Même si la maladie est l'une des cause de l'éloignement de Summer par rapport à ses proches, j'ai parfaitement compris sa solitude : sa mère s'en va trois semaines au Pérou, sa sœur jumelle passe son temps avec son petit copain, sa grande sœur Honey est en pleine crise d'adolescence... Summer est complètement perdue et finalement, c'est un appel au secours qu'elle envoie. Elle a terriblement besoin d'aide et les autres ne voient ces signes assez tôt. Je me suis beaucoup attachée à Summer et j'avais envie de l'aider parce que je connais cette maladie, cette situation et un rien peut vous faire basculer.
J'ai grandement apprécié les autres personnages et plus particulièrement Tommy. C'est un garçon adorable et toujours très présent pour Summer même s'il ne s'y prend pas toujours de la bonne façon (c'est un garçon, que voulez-vous !) Il est d'une grande gentillesse. Je n'ai toujours pas eu de coup de foudre pour Honey, la plus âgée des sœurs Tanberry. Elle agit toujours de manière égoïste et je la trouve très immature. Néanmoins, je me suis un tout petit peu (je dis bien "un tout petit peu") attachée à elle et j'ai très envie d'arriver au tome qui lui est consacré. Quant aux autres sœurs, je les ai trouvées moins présente dans ce troisième tome mais cela ne m'a pas tellement gênée surtout que j'ai trouvé le comportement de Skye vraiment décevant par rapport à sa sœur jumelle.
 
Une fois de plus, la couverture est à croquer ! C'est un livre qui se lit rapidement, surtout lorsqu'on est à fond dans l'histoire, comme ce fut mon cas. C'est un tome sombre mais très touchant, qui ne peut laisser de marbre. Ce troisième tome est un coup de cœur, je ne peux que vous recommander cette saga si vous ne l'avez pas encore lue.
 
 
MA NOTE :
 
 
 
CITATIONS :
 
"Avez-vous déjà souhaité quelque chose tellement fort que ça vous fais mal ? Je crois que ça arrive à tout le monde. Mais moi, ce n'est pas d'une nouvelle robe ou d'un ordinateur que j'ai envie. Ce serait trop simple. Non, mon rêve est bien plus énorme, et il est impossible à atteindre."
 
"Je ne peux pas m'empêcher de penser que ce n'est pas cool du tout de devoir grandir et se lasser des choses qu'on aimait le plus."
 
AUTRES AVIS :
 

6 commentaires:

  1. je trouve que la couverture que tu as mis à l'air differente de celle que j'ai ! alors je sais pas si c'est mon ordi qui fait mais ça fait vriament byzar !
    bref, je l'ai lu aussi et j'ai vraiment adoré également ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que l'image que j'ai mise est un peu plus sombre que la vraie couverture ^^
      Cette saga est excellente :)

      Supprimer
  2. C'est vrai que le sujet de l'anorexie est bien traité. L'auteure est douée pour aborder toutes sortes de sujets, aussi bien faciles que difficiles. Une bonne saga =)

    RépondreSupprimer
  3. C'est avec ce livre que j'ai connu la saga Les filles au chocolat... J'avais beaucoup aimé Summer et le thème sur l'anorexie m'avais aussi beaucoup touché ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu ne les as pas lus dans l'ordre :p
      Summer est hyper touchante <3

      Supprimer