samedi 28 mars 2015

Chronique #184 : Entre chiens et loups tome 3 : Le choix d'aimer de Malorie Blackman

 
INFOS :
 
→ Titre : Entre chiens et loups tome 3 : Le choix d'aimer
→ Auteure : Malorie Blackman
→ Edition : Milan
→ Collection : Macadam
→ Nombre de pages : 474
→ Prix : 10,50 euros
 
→ Retrouvez mon avis sur le premier tome ici.
→ Retrouvez mon avis sur le second tome ici.
 
→ Résumé : Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.
Dans ce monde, une enfant métisse est pourtant née, Callie Rose. Une vie entre le blanc et le noir. Etre l'amour et la haine. Entre des adultes prisonniers de leurs propres vies, de leurs propres destins.
Viendra alors son tour de faire un choix. Le choix d'aimer, malgré tous, malgré tout...
 
 
MON AVIS :
 
On retrouve Sephy, Callie Rose et tous les personnages seize ans plus tard. Beaucoup de choses ont changé durant toutes ces années et la relation entre la mère et la fille s'est énormément dégradée. Je vais m'arrêter dans la présentation de l'intrigue car je ne veux en aucun cas vous spoiler, surtout si vous n'avez pas lu les tomes un et deux. Je peux néanmoins ajouter que beaucoup de secrets vont être révélés au grand jour dans ce troisième tome et que tous les personnages vont connaître un tournant décisif dans leur vie.
 
Comme dans les tomes précédents, il y a une alternance de points de vue. Dans ce troisième tome, un nouveau point de vue apparaît : celui de Callie Rose. De même, il y a de nombreux retours dans le passé pour expliquer comment les personnages en sont arrivés là. Cette alternance de points de vue et de passages dans le passé et dans le futur est faite avec énormément d'adresse, il n'y a aucune confusion. Malorie Blackman est vraiment très douée, son écriture est toujours aussi touchante et bouleversante. Le troisième tome m'a beaucoup émue ; c'est, selon moi, le tome le plus dur car il est question de faire un choix pour Callie Rose.
 
J'ai bien aimé cette dernière même si je l'ai trouvée bien trop naïve. Callie Rose est en quête de vérité et d'identité mais elle ne fait pas toujours les bons choix. A travers son point de vue, on découvre la cruauté des gens, elle a enduré beaucoup de choses à cause de sa couleur de peau. Même si Callie Rose se laisse trop facilement manipuler, je l'ai trouvée courageuse et relativement mature. C'est une adolescente complètement perdue, qui ne demande qu'à être aidée. Sa détresse m'a touchée. J'ai un peu moins aimé Sephy par rapport aux tomes précédents. Déjà, il y a une certaine distance puisque maintenant, c'est principalement le point de vue de Callie que nous avons et non plus celui de Sephy. Ensuite, je n'ai pas toujours compris ses choix. Elle n'est pas la seule responsable dans la dégradation de sa relation avec sa fille mais elle a fait beaucoup d'erreurs et elle aurait du tout révéler à Callie Rose. Néanmoins, Sephy retrouve l'amour et ça m'a fait plaisir de la voir se lâcher un peu et profiter de l'instant présent. On peut voir qu'elle a mûri en seize ans et c'est une excellente chose.
Jasmine, la mère de Sephy est un personnage que j'ai de nouveau beaucoup aimé. Elle est d'un courage sans nom, je me suis beaucoup attachée à elle. Quant à Jude... que dire de lui, si ce n'est que je le déteste de tout mon corps ? Je pensais qu'il avait perdu toute son humanité dans le tome deux mais je m'étais trompée ! On le retrouve encore plus haineux et horrible qu'avant. Il a un comportement tellement horrible...
 
Ce troisième tome est une réussite pour moi. L'histoire ne s'essouffle pas et l'action est toujours présente. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait moins de politique par rapport aux autres tomes et que l'histoire se concentre plus sur les personnalités des personnages et leurs relations. La fin m'a plu et je me demande bien ce qu'il va pouvoir se passer le quatrième et dernier tome ! Si vous n'avez pas lu cette saga, je vous la recommande grandement !
 
 
MA NOTE :
 
 
 
CITATIONS :
 
"A ma grande surprise, il m'a de nouveau embrassé. Il ne m'avait jamais embrassée comme ça auparavant. Assez fort pour faire bondir mon cœur dans ma poitrine, mais avec tant de douceur que j'avais envie de fermer les yeux, de me fondre en lui, de m'accrocher à lui et à ma chère vie."
 
"Le passé est souvent la clé qui ouvre la porte du futur."
 
 
AUTRE AVIS :
 

7 commentaires:

  1. Je viens de lire le tome 2 et j'ai hâte de lire cette suite, la fin est tellement spéciale ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que tu aimes cette saga♥ !!! :) Tellement bien *-*
    Bisousss♥ ma belle ^.^

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette saga, même si le tome trois est celui que j'ai le moins aimé pour le moment... Mais bon, il me reste le tome 4 :D
    Bref, c'est chouette de te revoir par ici, je commençais à m'ennuyer de tes articles, moi ;) ! Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moooh t'es trop mignonne ! Je t'avoue que j'ai de moins en moins le temps pour le blog car les cours me prennent beaucoup de temps :/ ♥

      Supprimer
  4. Ah ben moi c'est l'inverse ^^ J'apprécie toujours autant Sephy, mais j'ai eu du mal avec Callie Rose...
    Un très bon troisième tome, c'est sûr.

    RépondreSupprimer