samedi 31 janvier 2015

Chronique #178 : Toi et moi à jamais d'Ann Brashares

 
INFOS :
 
→ Titre : Toi et moi à jamais
→ Auteure : Ann Brashares
→ Edition : Gallimard
→ Nombre de pages : 336
→ Prix : 13 euros
 
→ Résumé : Riley, Alice et Paul. Les deux sœurs et l'ami d'enfance. Voici l'été de leurs retrouvailles. La côté Est des Etats-Unis, les maisons de vacances, les plages de l'île qu'on connaît par cœur. Et pourtant tout a changé. Ils ont vingt ans. L'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe et vient changer le cours du destin...
 
 
MON AVIS :
 
L'intrigue : Alice et Riley sont deux sœurs complices et soudées depuis toujours. Elles sont amies avec Paul, ce garçon qui habite juste à côté de la maison de vacances des filles. Tous les étés, nos trois amis se retrouvent et partagent de forts moments. Mais le temps passe, chaque adolescent grandit, leurs relations s'effilochent, elles évoluent à mesure qu'ils deviennent adultes. Par ailleurs, un drame se prépare et rien ne sera plus jamais comme avant...
 
Les personnages : J'ai un avis assez similaire sur nos trois personnages principaux. Ils m'ont tous attendrie mais ils m'ont aussi tous énervée ! Alice est peut-être celle que j'ai le plus aimé. C'est une jeune fille qui paraît très fragile mais qui sait se montrer forte lorsqu'il le faut. Je me suis reconnue dans certaines de ses attitudes : le fait qu'elle reste discrète par peur de déranger ou encore le fait que lorsqu'elle aime, ce n'est pas à moitié. Mais parfois, j'aurais aimé qu'elle s'affirme un peu plus et qu'elle dise clairement ce qu'elle pense. Alice n'est pas la seule à ne rien dire, Riley et Paul sont également pas mal dans le genre ! En fait, il y a énormément de non-dits dans ce roman et cela m'a beaucoup agacée. J'aurais aimé qu'ils soient plus sincères les uns envers les autres et qu'ils arrêtent de se cacher des choses, importantes en plus. Ils se compliquent vraiment la vie !
Riley est un personnage très sympathique mais même si elle m'a émue, j'ai eu beaucoup de mal à supporter tous ses secrets. Malgré tout, c'est une jeune femme qui m'a épatée car elle croque la vie à pleines dents, peu importe les soucis qui peuvent la lui gâcher. Enfin, Paul. Ce qu'il a pu m'agacer à contrôler ainsi la vie d'Alice comme il l'a fait ! C'est un garçon assez froid, qui ne donne pas trop envie de chercher à le connaître. Mais avec les filles, c'est un garçon différent et j'ai adoré découvrir un Paul plus sensible et humain aux côtés d'Alice.
 
L'action/l'histoire : L'action est clairement mise de côté dans ce roman, ce sont les relations entre les protagonistes qui priment. Au début, j'ai trouvé le livre un peu lent, dur à démarrer, mais je m'y suis habituée et je me suis entièrement plongée dans les relations tumultueuses entre Paul, Alice et Riley. L'histoire est racontée principalement par Alice et Paul. Nous sommes plongés au cœur de leurs pensées et c'est vraiment une excellente chose car cela ajoute clairement de la profondeur aux personnages. L'auteure a vraiment pris son temps, nous découvrons au fur et à mesure leurs émotions, la façon dont cette relation amoureuse se construit. Même si les personnages m'ont parfois énervée, j'ai pris du plaisir à les découvrir en détails.
 
Le style/l'écriture : Ann Brashares écrit merveilleusement bien ! Certains passages sont splendides, poignants. Je reconnais que j'ai eu la gorge serrée un bon nombre de fois. Même si nous connaissons très bien les personnages, je trouve que le roman est écrit avec beaucoup de pudeur.
 
La couverture : La couverture est très jolie mais il ne faut pas s'y fier ! Toi et moi à jamais est loin d'être un simple roman d'amourettes à lire sur la plage !
 
En résumé : Ce fut une bonne lecture même si certains points m'ont dérangée. L'écriture d'Ann Brashares, comme lors de la saga Quatre filles et un jean, m'a conquise !
 
 
MA NOTE :
 
 
 
 
CITATIONS :
 
"Le plus frustrant avec les histoires d'amour, c'est qu'on ne peut pas les écrire tout seul."
 
"Quand on est amoureux, on se met à admirer de drôles de choses chez l'autre."
 
 
AUTRES AVIS :
 

10 commentaires:

  1. J'ai gardé un souvenir moins bon de ce roman que de la saga de 4 filles et un jean !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai aussi préféré la saga !

      Supprimer
  2. J'ai adoré les premiers tomes de la saga Quatre filles et un Jean et surtout le style de l'auteur ! Ce livre me tente énormément ! Prochain achat ? :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que les personnages étaient parfois assez énervants ^^
    En tout cas, c'est un livre que j'avais beaucoup apprécié.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu aussi même si j'avais trouvé le rythme du récit un peu trop lent... Et comme toi, j'ai préféré la saga 4 filles et un jean :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, des fois c'était beaucoup trop long... ^^

      Supprimer
  5. Ce livre me tentait déjà beaucoup mais ton avis m'a convaincu à 100% ! J'ai été troublée de me reconnaître également dans les descriptions que tu as faites du personnage d'Alice. M'appelant Alice, j'ai toujours cherché, je ne sais pour quelle raison, un livre qui aurait comme personnage une Alice qui est mon caractère, ma personnalité… Ca fait un peut narcissique quand j'y pense ^^ enfin bref, du coup je pense acheté ce livre pour découvrir son histoire et peut être me reconnaître dans le personnage d'Alice ! En tout cas merci pour ta chronique, tu expliques très bien la trame de l'histoire et les personnages. J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire est adorable, je t'en remercie ! Franchement, je te le recommande grandement ! C'est marrant que tu t'appelles Alice et que tu te reconnaisses en elle ^^ N'hésites surtout pas à revenir poster un commentaire ici ou à m'envoyer un mail pour me parler du roman, je suis extrêmement curieuse de connaître ton avis dessus !

      Supprimer