dimanche 30 novembre 2014

In My Mailbox #39

 
In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren, inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie et repris en français par Lilie du blog La Bibliothèque de Lilie.
Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog Lire Ou Mourir.
 
Les nouveautés dans ma bibliothèque :
 
J'ai quelques nouveautés à vous présenter aujourd'hui ^^
Tout d'abord, j'ai reçu trois romans des éditions Hachette : Je m'appelle Lumikki de Salla Simukka (ma lecture en cours), La Fille des cauchemars de Kendare Blake et Le Loup de L.A de Maggie Stiefvater. Ensuite, j'ai été à la médiathèque et j'ai emprunté trois romans : Pour toujours... jusqu'à demain de Sarah Dessen, Wonder de R.J Palacio et Toi et moi à jamais d'Ann Brashares (qui est une relecture). Puis, j'ai emprunté un roman au CDI de mon lycée, qui me faisait de l'œil ^^ Il s'agit de Tout finit par un baiser de Kate Klise (je l'ai bientôt fini et c'est adorable). Pour finir cet IMM, je vous présente un achat. Je l'ai fait hier, au Salon du livre jeunesse de Montreuil. J'ai acheté La Symphonie des abysses tome 2 de Carina Rozenfeld et je l'ai fait dédicacé.
N'hésitez pas à me partager vos avis sur mes nouveautés ! :)
 
 
 

mardi 25 novembre 2014

Chronique #171 : Night School tome 4 : Résistance de C.J Daugherty

 
INFOS :
 
→ Titre : Night School tome 4 : Résistance
→ Auteure : C.J Daugherty
→ Edition : Robert Laffont
→ Collection : Collection R
→ Nombre de pages : 395
→ Prix : 17,90 euros
 
→ Retrouvez mon avis sur le premier tome ici.
→ Retrouvez mon avis sur le deuxième tome ici.
→ Retrouvez mon avis sur le troisième tome ici.
 
→ Résumé : Allie Sheridan a trouvé un refuge secret en Provence. Elle parvient presque à s'y croire en sécurité... jusqu'à ce que les hommes de Nathaniel l'attaquent. Une fois de plus, elle est forcée de fuir et de retourner au seul endroit où elle se sent chez elle : l'académie Cimmeria.
Allie reconnaît à peine les lieux. La paranoïa y atteint des sommets. La plupart des étudiants ont déserté l'école. Les professeurs ne sont plus dignes de confiance. Ce sont désormais les gardes qui prennent les choses en main... Plus grave, Nathaniel semble sur le point de remporter l'ultime combat.
Carter et Sylvain sont tous deux prêts à s'engager dans la bataille aux côtés d'Allie et à lui prouver leur amour. Elle va devoir faire un choix. Cruel, déchirant, le plus difficile de sa vie. Car ni l'un ni l'autre ne l'attendront éternellement...
 
 
MON AVIS :
 
L'intrigue : Nous retrouvons notre Allie Sheridan quasiment là où nous l'avions laissée à la fin du troisième tome. Allie a passé son été dans différents pays afin d'échapper à Nathaniel et à ses hommes. Mais elle doit retourner à Cimmeria, ainsi que son amie Rachel car elles ne sont plus en sécurité dans leur cachette. Elles rejoignent tous leurs amis, qui ont passé l'été à Cimmeria. Alors que la menace d'une attaque est de plus en plus réelle, Allie va enfin faire son choix entre le beau Sylvain et le mystérieux Carter...
 
Les personnages : Je ne saurais vous dire à quel point j'étais heureuse de retrouver Allie car c'est un personnage que j'affectionne énormément ! Elle reste égale à elle-même, toujours aussi fidèle, loyale et courageuse. Franchement, je me demande comment elle fait pour rester aussi forte car elle vit des choses extrêmement difficiles ! Quoique je pense avoir ma petite idée... Carter et Sylvain n'y sont pas pour rien ! D'ailleurs, j'ai parfois été agacée par le comportement d'Allie, ses éternelles hésitations. J'ai trouvé que la romance s'essoufflait un peu et qu'au bout de quatre tomes, il était temps qu'elle choisisse ! Et c'est ce qu'elle finit par faire, pour mon plus grand bonheur ! :p
Dans mes précédents avis, je disais que j'étais incapable de choisir entre les deux prétendants d'Allie. C'est toujours le cas même si au plus profond de mon cœur, j'ai une petite préférence pour l'un des deux. Malgré tout, je les aime toujours beaucoup, ils sont très présents pour Allie et ils l'aident chacun à leur manière. Par contre, Nicole est devenue l'un des personnages dont lesquels je me méfiais. Je ne sais pas exactement pourquoi mais je trouve que son attitude n'est pas innocente. De même, moi qui trouvais que Zoé apportait fraicheur et légèreté à l'histoire par son jeune âge, je l'ai trouvée particulièrement froide avec Allie. Son comportement n'était pas vraiment digne de celui d'une amie, selon moi. Du coup, j'ai été un peu déçue, dans l'ensemble, par les personnages. Mais bon, Allie reste toujours la même et mon affection pour elle n'a pas changé !
 
L'action/l'histoire : Malgré une romance qui devient longue et un peu lassante, l'intrigue est vraiment géniale ! Il y a beaucoup d'actions et ces dernières s'enchaînent très rapidement. J'ai mis une petite semaine à lire ce roman mais c'est parce que j'avais très peu de temps pour lire. Si je l'avais lu alors que j'étais en vacances, je peux vous assurer qu'en deux jours, il aurait été terminé ! Par ailleurs, l'auteure sait ménager le suspense et elle a le chic pour terminer chaque chapitre sur un évènement important ou un retournement de situation ! On avance vraiment dans l'histoire puisqu'on découvre enfin la taupe de Cimmeria. Je vous avoue que j'étais énormément surprise par l'identité du traitre ! C'est un tome addictif et je vous assure que ce fut une torture de ne pas avoir le cinquième tome sous le main. Là, ça va un peu mieux car ça fait déjà plusieurs jours que je l'ai fini aha.
 
Le style/l'écriture : Je n'ai que du positif à dire sur le style de C.J Daugherty. De toute façon, c'est une auteure que j'adore, tant à travers ses romans que pour elle-même. J'ai déjà eu la chance d'échanger avec elle plusieurs fois et c'est une femme adorable, au grand cœur. Je suis pressée de la revoir au Salon de Montreuil, dans quatre jours, et de lui parler de cette fin !!
 
La couverture : Je trouve la couverture splendide, le rouge ressort parfaitement bien sur la blancheur de peau de la jeune fille. J'adore !
 
En résumé : Malgré quelques détails dérangeants, ce tome est, comme les autres, un coup de cœur. J'ai vraiment hâte de lire le cinquième tome, qui sera le dernier, mais ça me fait aussi peur car je ne veux pas quitter Allie et Cimmeria. En tout cas, si vous n'avez toujours pas commencé cette saga, je ne sais vraiment pas ce que vous attendez !
 
 
MA NOTE :
 
 
 
 
CITATIONS :
 
"Mais il était trop tard pour revenir en arrière. On ne peut pas se rétracter après une déclaration d’amour. Elle ne peut pas être retirée ou rayée des registres. Une déclaration d’amour est là pour toujours."
 
"- Etre amoureuse, poursuivit-elle, c'est : "Je serais prête à tout sacrifier pour toi. Même moi." C'est : "Je ne peux pas vivre sans toi.""
 
 
AUTRES AVIS :
 

dimanche 16 novembre 2014

In My Mailbox #38

 
In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren, inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie et repris en français par Lilie du blog La Bibliothèque de Lilie.
Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog Lire Ou Mourir.
 
Les nouveautés dans ma bibliothèque :
 
Tous les livres de cet IMM sont des livres que j'ai reçu pour mon anniversaire (qui était vendredi) sauf Je m'appelle Lumikki de Salla Simukka qui est un service presse des éditions Hachette. J'ai ENFIN la saga Harry Potter ! Pas de panique, je les ai déjà lus mais je les avais empruntés et je voulais les avoir dans ma bibliothèque. J'ai déjà lu 13 petites enveloppes bleues de Maureen Johnson mais je n'avais pas lu la suite alors comme ils existent en poche, je me suis dis que c'était l'occasion de les avoir, surtout que j'avais adoré le premier tome. J'ai ensuite demandé Les gens heureux lisent et boivent du café grâce à ma copine Mathilde, qui avait adoré ce roman ♥ Enfin, Novecento : pianiste et Tanta Vita ! sont des livres que ma prof d'italien m'a offert. J'étais super surprise et émue qu'elle m'offre un cadeau. Je l'adore tellement ♥
 
 
   

vendredi 14 novembre 2014

Chronique #170 : Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 2 : Hollow City de Ransom Riggs

 
INFOS :
 
→ Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 2 : Hollow City
→ Auteur : Ransom Riggs
→ Edition : Bayard Jeunesse
→ Nombre de pages : 510
→ Prix : 16,90 euros
 
 → Retrouvez mon avis sur le tome 1 ici.
 
→ Résumé : Les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l'attaque des Estres, des âmes damnées. Ils n'ont plus qu'un espoir : trouver une Ombrune susceptible de redonner à la directrice de l'orphelinat sa forme humaine.
Après avoir essuyé une tempête entre Cairnolm et le continent, le petit groupe d'enfants échoue sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats, ils se réfugient in extremis dans une boucle temporelle. Là, vit une curieuse ménagerie d'animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, leur apprend que Miss Wren, la dernière Ombrune en liberté, est partie libérée ses sœurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale...
 
 
MON AVIS :
 
L'intrigue : Je n'ai pas tellement de choses à rajouter sur l'intrigue car le résumé du livre en dit bien assez, voire trop selon moi ! Miss Peregrine se retrouve donc piégée dans sa forme de faucon et seule ses sœurs Ombrunes sont capables de la sauver. Mais toutes les Ombrunes ont été enlevées par les Estres, qui veulent expérimenter de terribles choses sur ces dernières. Une véritable course contre la montre s'engage donc pour retrouver Miss Wren, la dernière Ombrune en liberté et ainsi sauver Miss Peregrine. Mais Jacob et tous ses amis particuliers ne sont pas au bout de leurs surprises et vont faire des rencontres plus ou moins agréables au fil de leur périple...
 
Les personnages : Jacob m'a autant plu que dans le premier tome. Il n'a pas perdu une once de son courage et est toujours prêt à faire le maximum pour sauver ses amis. Je l'ai trouvé énormément touchant car même s'il fait preuve d'un courage et d'un altruisme sans noms, il a tout de même quelques moments de doutes, où il pense à sa famille. Que font ses parents ? Sont-ils inquiets pour lui ? Lui en veulent-ils ? Malheureusement, il doit affronter ces questions tout seul car les enfants particuliers ne sont pas forcément capables de l'aider... L'intelligence de Jacob est vraiment époustouflante, c'est impressionnant qu'un garçon de son âge ait autant d'idées (et de bonnes idées !)
J'ai aussi beaucoup apprécié les enfants particuliers. Ils apportent tous quelque chose à l'histoire et sont tous très importants. En parlant de pouvoirs, j'ai adoré découvrir les animaux particuliers, évoqués dans le résumé ! En plus d'être surprenants, ils sont également gentils et ils n'hésitent pas une seconde à aider leurs compatriotes humaines. Toute cette communauté de particuliers, animaux ou humains, est vraiment soudée et c'est un réel plaisir de voir à quel point la solidarité est importante pour eux.
On rencontre pas mal de nouveaux personnages dans ce second tome, comme les gitans. Au départ, je n'ai pas trop accroché avec eux mais au final, ils se révèlent être des hommes très sympathiques ! Heureusement qu'ils étaient pour aider les enfants.
 
L'action/l'histoire : On retrouve toute notre petite tribu exactement là où on les avait laissé à la fin du premier tome et c'est une chose que j'ai grandement apprécié. Par ailleurs, au début du roman, on trouve une sorte de récapitulatif avec les principaux évènements du premier tome et des fiches sur tous les personnages. Ces fiches ne sont pas très longues mais sont parfaites pour se remettre en tête qui est qui, quel enfant particulier possède tel pouvoir... C'est vraiment une excellente idée, qui m'a bien aidée même si finalement, j'avais lu le premier tome peu de temps avant et que je me souvenais bien de tout ce qu'il s'était passé. Cette folle course contre la montre est passionnante, j'ai suivi les aventures de tous nos personnages avec avidité. Il se passe sans cesse quelque chose, il y a énormément de rebondissements. Je vous assure que c'est impossible de s'ennuyer avec un tel roman ! J'ai d'autant plus apprécié de lire un livre où les actions s'enchaînent très vite que le livre que je venais de finir était justement un livre beaucoup plus calme et posé. J'ai été énormément surprise au cours de ma lecture, notamment à la fin, je ne m'attendais pas du tout à cette fin-là ! Mais elle est vraiment top.
 
Le style/l'écriture : J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur, très simple mais à la fois passionnante. Il déborde de bonnes idées et je vous assure qu'il doit avoir une sacré imagination pour avoir inventé tant de choses ! Il a vraiment créé un univers intéressant, où il n'y a pas de faux pas. J'adore !
 
La couverture : La photographie de la jeune fille particulière est vraiment très réussie, elle est parfaite comme couverture !
 
En résumé : J'ai donc énormément apprécié ce second tome. Je suis quasiment sûre qu'il y aura un troisième tome vu la drôle de fin que l'auteur nous a écrite ! En tout cas, je lirai la suite avec grand plaisir et je ne peux que vous recommander cette saga.
 
 
MA NOTE :
 
 
 
CITATION :
 
"Certaines vérités s'expriment mieux sous la forme de conte."
 
AUTRES AVIS :
 

dimanche 9 novembre 2014

Chronique #169 : Quelqu'un comme toi de Sarah Dessen

 
INFOS :
 
→ Titre : Quelqu'un comme toi
→ Auteure : Sarah Dessen
→ Edition : Pocket Jeunesse
→ Nombre de pages : 323
→ Prix : 17 euros
 
→ Résumé : Scarlett et Haley sont amies pour la vie. Du haut de leur seize ans, l'avenir est plein de promesses. Mais, cet été-là, Michael, le premier grand amour de Scarlett, se tue dans un accident de moto. La jeune fille découvre peu après qu'elle est enceinte de lui.
Cette fois, c'est Halley la timide qui va devoir soutenir Scarlett l'intrépide. Sauf que Halley tombe amoureuse à son tour...
 
 
MON AVIS :
 
L'intrigue : On suit l'histoire d'Halley, jeune fille de 16 ans, qui vit une adolescence mouvementée. Halley a toujours menée une vie agréable, sans problèmes, entourée de sa mère avec laquelle elle a une relation fusionnelle et Scarlett, sa meilleure amie. Mais d'un seul coup, la relation entre la jeune fille et sa mère se dégrade, elles se retrouvent face à des non-dits, des visions de l'avenir différentes. Puis Halley doit brusquement épauler sa meilleure amie qui vient de perdre son petit-ami et se retrouve enceinte. Quel choix va faire Scarlett par rapport à cet enfant ? Comment va évoluer les relations entre Halley et sa mère ? Pour couronner le tout, Halley tombe amoureuse d'un certain Tristan...
 
Les personnages : Les personnes m'ont, dans l'ensemble, beaucoup plu. Je me suis tout particulièrement attachée à Halley, le personnage principal. C'est d'autant plus facile de s'attacher à elle que c'est cette dernière qui est la narratrice de l'histoire. Nous sommes donc plongés au cœur de ses pensées, de ses sentiments, de ses émotions, de sa vie. En plus de m'être attachée à elle, je me suis reconnue en elle. C'est plutôt normal vu que l'héroïne a mon âge (quoique dans 5 jours, je deviens vieille :p) mais on va dire qu'elle traverse une situation que j'ai déjà plus ou moins expérimentée. En plus, Halley est vraiment une fille adorable, présente pour ses proches, à l'écoute des autres. Au début, je me suis beaucoup méfiée de Tristan, j'avais très peur qu'il lui fasse du mal car elle ne mérite de souffrir pour rien au monde. J'ai adoré la façon dont elle soutient Scarlett, alors que la situation est vraiment difficile. Même si elle a des problèmes, elle est toujours là pour sa meilleure amie. Halley est d'une loyauté incroyable. C'est une jeune fille en or, je vous le promets.
Scarlett est aussi un personnage que j'ai beaucoup aimé. Déjà, forcément, elle m'a beaucoup touchée. En plus de devoir faire face à la mort de son amour, elle doit affronter sa grossesse, prendre une décision. Mais comment peut-elle prendre cette décision alors qu'elle vient de perdre la personne qui aurait du l'épauler dans son rôle de mère et qu'elle n'a que 16 ans ? Je l'ai trouvée extrêmement mature. Au départ, elle se laisse un peu dépassée par les évènements mais elle retrouve très vite la face. Elle décide d'affronter son futur, de se battre. Elle doit aussi affronter le regard des autres, leurs jugements et la vision de sa mère sur la question. Scarlett est d'un courage sans nom car une fois qu'elle retrouve ses esprits, plus rien ne peut la dévier du chemin qu'elle a choisi de suivre, elle s'y accroche coûte et coûte et heureusement, elle peut compter sur Halley.
L'amitié entre les deux jeunes filles est juste sublime, je n'ai pas d'autres mots pour la décrire. C'est une vraie amitié, qui a de solides bases et qui n'est pas prête de s'effondrer. Et cette amitié réussit à passer au-dessous de ces terribles évènements alors elle vaincra tout les problèmes qui se présenteront à elle.
Les autres personnages sont également sympathiques même si j'ai préféré Scarlett et Haley. Etrangement, j'ai également adoré Michael, le petit-ami de Scarlett alors qu'on ne le rencontre pas vraiment puisqu'il meurt au début du roman. En fait, les souvenirs que les deux amies en ont sont adorables, ce fut extrêmement plaisant de découvrir comment Scarlett et Michael se sont rencontrés. D'ailleurs, cette rencontre est trop mignonne ! Je suis persuadée que c'était un garçon exceptionnel.
 
L'histoire/l'action : On se retrouve donc plongé dans le quotidien de deux adolescentes. Et la vie des deux meilleures amies se retrouve autour de la question du choix. Bien sûr, c'est le choix de garder son enfant ou non pour Scarlett. Pour Halley, c'est plus complexe dans le sens où elle doit faire des choix par rapport à sa relation avec Tristan, ce garçon qui ne plaît pas vraiment à sa mère. L'histoire est très prenante, je n'ai eu aucune difficulté à m'immerger dans le roman. Il se lit très vite car une fois qu'on l'a commencé, c'est très difficile de le reposer.
 
Le style/l'écriture : Je vais finir par me répéter car je dis ça pour chaque roman de Sarah Dessen mais l'écriture est très fluide et très plaisante. Une fois de plus, elle aborde des sujets contemporains, des sujets vraiment d'actualité : l'alcool, la contraception... Puis, je trouve que cette auteure possède un véritable un don car elle décrit toujours avec justesse les sentiments éprouvés. Tout le monde peut s'identifier dans le personnage d'Halley car on a tous déjà plus ou moins eu les mêmes interrogations que cette dernière, nous avons tous déjà été partagé entre cette envie de grandir et ce besoin d'indépendance mais aussi l'envie de rester jeune car on a peur du futur et de devenir adulte. C'est vraiment incroyable à quel point les personnages et les situations sont réalistes.
 
La couverture : La couverture est adorable et elle tout simplement représentative de la très forte amitié qui lie Scarlett et Halley.
 
En résumé : Ce roman est donc un gros coup de cœur. Je peux désormais affirmer que Sarah Dessen est l'une de mes auteures préférées ! Je vous recommande grandement ce livre, terriblement touchant.
 
 
MA NOTE :
 
 
 
 
CITATIONS :
 
"Dans la vie, il y a des gens, des réalités et des évidences sur lesquels on s'appuie, parce qu'ils sont sûrs à deux cents pour cent. Mais, quand ils dégringolent de leur piédestal et vous laissent tomber, c'est le monde entier qui se casse la gueule, et notre confiance avec."
 
"Que je sois forte ou faible, maman était une partie de moi, aussi vitale pour ma vie que les battements de mon coeur. Je savais que tout au long de ma vie j'aurais besoin d'elle et de sa force."
 
 
AUTRES AVIS :