lundi 29 septembre 2014

C'est lundi, que lisez-vous ? #58

 
Rendez-vous initié par Mallou, qui s'est inspiré de It's Monday, what are you reading ? de One Person's Journey Trough a World of Books.
Le récapitulatif des liens se fait sur le blog de Galleane.
 
Ce que j'ai lu les semaines passées :
 
Ça fait super longtemps que je n'ai pas fait de point lecture, tout simplement par manque de temps. Depuis la reprise des cours, je vous avoue que j'ai beaucoup moins de temps libre pour la lecture et pour le blog. Mon rythme de lecture s'est ralenti et même si ça m'embête, j'essaie de faire avec car c'est le lycée avant tout ! Depuis mon dernier C'est lundi, que lisez-vous ? j'ai lu six livres.
Tout d'abord, j'ai lu Rebelles d'Anna Godbersen. Ce fut une lecture très décevante car je n'ai pas aimé les personnages. Puis j'ai lu Le Retour de l'ange tome 3 d'Elizabeth Chandler. J'ai bien aimé ce roman et je suis très heureuse d'avoir terminé la saga. J'ai enchaîné avec Quatre filles et un jean pour toujours d'Ann Brashares. Ce dernier tome m'a complètement bouleversée, je ne m'attendais pas du tout à découvrir de telles choses. Mais il m'a énormément plu. Ensuite, j'ai poursuivi avec Panic de Lauren Oliver. Contrairement à beaucoup de personnes, j'ai beaucoup apprécié le roman, l'intrigue et surtout l'écriture de l'auteure m'ont conquise. J'ai dévoré Au bout du rêve de Sarah Dessen. C'est un très beau roman qui m'a révoltée ! Enfin, j'ai lu le recueil Les Mains libres de Paul Eluard et Man Ray, un recueil splendide.
 
     
 
Ce que je suis en train de lire :
 
Je lis La fille qui ne croyait pas aux miracles de Wendy Wunder.
 
 
Ce que je lirai ensuite :
 
Mon choix n'est pas encore fixé... Ce sera très certainement l'un de ces romans.
 
  Jeux dangereux - Tome 2 - Le secret

samedi 27 septembre 2014

Chronique #159 : Panic de Lauren Oliver


INFOS :

→ Titre : Panic
→ Auteure : Lauren Oliver
→ Edition : Hachette
→ Collection : Black Moon
→ Nombre de pages : 368
→ Date de sortie : 11 juin 2014
→ Prix : 18 euros

→ Résumé : "Les règles de Panic sont simples. Tout le monde peut participer. Mais il n'y aura qu'un seul vainqueur." Carp, une petite ville minable de l'Etat de New York. Chaque été, tous ceux qui viennent de terminer le lycée peuvent participer à "Panic", une succession d'épreuves plus dangereuses les unes que les autres. L'enjeu est de taille : une cagnotte de plus de cinquante mille dollars. Personne ne sait qui a inventé ce jeu, ni qui en fixe les règles. Cet été, Heather entre dans la compétition par dépit amoureux. Elle pourrait, si elle gagne, quitter le mobile-home sordide où elle vit avec une mère paumée et droguée, et emmener avec elle sa sœur, Lily. Dodge, lui, a une autre raison de participer au Jeu de la Peur : venger sa sœur, qui a fini dans un fauteuil roulant, après une épreuve d'une précédente session de Panic. Manipulations, trahisons, révélations : cet été sera celui de tous les dangers.

Merci aux éditions Hachette pour cet envoi.


MON AVIS :

L'intrigue : On découvre Carp, une ville paumée, où les rêves de tous les habitants sont réduits à néant. Mais cette ville cache une drôle de chose, un jeu bien étrange, aux règles dangereuses et aux candidats prêts à tout pour gagner. Ce jeu est le jeu de la peur, Panic. Seuls les adolescents de terminale peuvent participer à Panic mais cela doit se faire dans le plus strict secret car ce qu'ils font est loin d'être légal et sans dangers, bien au contraire. Mais Carp est une petite ville et c'est bien connu, tout se sait dans ce genre de bourgades. Les participants doivent donc se faire les plus discrets possibles pour remporter les cinquante mille dollars promis au vainqueur. Nathalie, Heather, Dodge et Bishop sont quatre jeunes qui se retrouvent impliqués dans Panic pour le meilleur... et pour le pire.
 
Les personnages : Même si les personnages sont nombreux, on va principalement suivre deux personnages, Heather et Dodge. En effet, l'histoire est plus concentrée sur eux deux et sur leurs parcours car les chapitres alternent les points de vue de ces deux personnages.
Mon ressenti est assez similaire pour les deux. Au début, je ne me sentais pas particulièrement proches d'eux car j'ai eu un peu de mal à me plonger dans leurs univers, radicalement différent du mieux. Mais justement, n'est-ce-pas une chose qui nous fait aimer lire ? Heather et Dodge vont tous les deux évoluer au fil du roman et je me suis attachée à eux, petit à petit. Je ne peux pas dire que je les ai adorés car j'ai toujours eu l'impression qu'il y avait une petite barrière entre eux et moi, et que je ne pourrais jamais réellement les comprendre et les aimer. Néanmoins, ils m'ont touchée. En effet, Heather veut participer à Panic pour sauver sa petite sœur de leur quotidien affreux, de cette ville qui ne leur assure aucun avenir. De son côté, Dodge veut venger sa sœur, devenue handicapée justement à cause de ce jeu. Tous les deux sont respectivement très attachés à leurs petite et grande sœurs. Ils sont prêts à tout pour les sauver et c'est dans ce trait de caractère commun aux deux personnages que je me suis reconnue car comme eux, je serais prête à tout pour ma sœur. Heather et Dodge font d'ailleurs preuve d'un immense courage et d'une détermination inébranlable. Plus le jeu avance, plus les épreuves sont dures (voire inhumaines). Mais ils ont un objectif en tête et ils s'y tiennent.
J'ai beaucoup aimé Nathalie et Bishop, les deux autres personnages principaux mais un peu moins présents et moins développés que Heather et Dodge. J'ai trouvé Nathalie très rafraichissante par moments, elle savait alléger cette atmosphère si lourde et si sombre. Bishop, quant à lui, est une garçon qui m'a beaucoup touchée. Dans toute cette histoire, il est peut-être finalement celui qui souffre le plus car il se trouve impliqué dans le jeu contre son gré. Il m'a fait beaucoup de peine, surtout vers la fin.
Mais heureusement, on trouve tout de même des histoires de cœur entre nos quatre personnages et c'est vraiment cool car ça nous changeait un peu des épreuves menaçantes du jeu. Mais l'auteure a trouvé le parfait milieu car il y a eu de la romance, sans qu'elle soit omniprésente. C'est finalement bien Panic qui domine le roman éponyme.
 
L'action/l'histoire : J'ai adoré l'idée de départ, elle est vraiment originale ! En fait, il y a une alternance absolument parfaite entre les moments de jeu et les moments personnels des candidats. Il y a un dosage excellent. C'est ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas du tout avec ce roman. Par contre, je m'attendais à avoir peur avec ce livre. Et pour tout dire, je n'ai pas du tout été effrayée. Je m'attendais à frissonner mais ce ne fut pas le cas.

Le style/l'écriture : Je connaissais déjà la plume de Lauren Oliver grâce à la saga Delirium et au roman Le Dernier Jour de ma vie et j'ai donc commencé cette lecture avec confiance et sérénité quant au style. Une fois de plus, j'ai adoré l'écriture de l'auteure. Elle est simple et va droit au but. Elle est vraiment directe. Par ailleurs, elle est très douée pour faire des descriptions très réelles, certaines ont carrément fait hypotypose dans mon esprit !
 
La couverture : Je ne suis pas fan de la couverture mais elle respire le mystère et c'est donc bien représentatif du roman !
 
En résumé : Panic fut donc une très bonne lecture, je suis ravie de l'avoir (enfin) sorti de ma PAL !


MA NOTE :

 
 
CITATION :
 
"Le véritable courage, c’était de continuer à avancer, quoi qu’il advienne."
 
 
AUTRES AVIS :
 

dimanche 21 septembre 2014

Chronique #158 : Le Retour de l'ange tome 3 : L'éternité d'Elizabeth Chandler



INFOS :
 
→ Titre : Le retour de l'ange tome 3 : L'éternité
→ Auteure : Elizabeth Chandler
→ Edition : Hachette
→ Collection : Black Moon
→ Nombre de pages : 248
→ Prix : 14,50 euros
 

→ Mon avis sur le tome 1 ici.
→ Mon avis sur le tome 2 ici.
 
→ Résumé : Tristan, l'ange éternel, l'amour parfait d'Ivy, erre. Déchu de ses droits supranormaux, il est prisonnier du corps d'un meurtrier. Ivy n'a plus qu'une raison de vivre : prouver l'innocence de Tristan. Et l'empêcher de commettre un crime qui le condamnerait à une damnation sans fin.


MON AVIS :

L'intrigue : Ce tome est le dernier. C'est la fin des aventures d'Ivy, de Tristan, de Beth, de Will, de Gregory, de Philip, et de tant d'autres personnages. Ce tome se révèle beaucoup plus sombre que les précédents car Gregory fait son grand retour, il se révèle enfin à Ivy et n'hésite pas à faire souffrir ses proches pour la toucher. Cette dernière et Tristan continuent d'enquêter pour découvrir la vérité autour des meurtres des deux jeunes filles et pour innocenter Luke. De leur côté, Beth et Will se rapprochent et finissent enfin par aider Ivy dans sa quête vérité. Mais l'heure de l'affrontement final a sonné et personne n'en ressortira indemne.

Les personnages : Je suis très contente car dans ce tome-ci, on retrouve beaucoup plus souvent Philip, le petit frère d'Ivy, mon personnage préféré. C'est un petit garçon terriblement attachant, faisant preuve d'un grand courage et aimant passionnément sa sœur. J'ai aussi été agréablement surprise par les comportements de Beth et Will qui ont (radicalement) changé par rapport au tome précédent. Je leur avais reproché de ne pas se comporter comme ils auraient du en tant qu'amis d'Ivy. Je les avais trouvé froids et plutôt égoïstes. Cela s'est amélioré dans ce tome-ci car je pense qu'ils ont réellement compris l'enjeu de l'enquête d'Ivy. Ils s'investissent et je les ai préférés comme ça ! De plus, ces deux personnages se tournent autour sans oser s'avouer leurs sentiments. Parfois, j'avais envie de les secouer ou tout simplement de leur hurler : "Mais mince, ouvre les yeux !" ahaha.
Par contre, Ivy et Tristan m'ont déçue. J'ai eu l'impression que leur enquête n'avançait pas, qu'ils ne faisaient que de stagner. Il en est de même pour leur relation. Ils s'aiment plus que tout, ça on le sait depuis longtemps. C'est vraiment super mignon, là n'est pas le problème. Mais du coup, il ne se passe pas vraiment grand chose, leur relation n'évolue pas. C'est un peu dommage car au final, cela devient un peu lassant.

L'action/l'histoire : Même si l'atmosphère est plus sombre, j'ai eu l'impression que le rythme s'était un peu ralenti, essoufflé. Il était finalement temps de mettre un terme à cette histoire. En effet, il n'y a plus tellement d'action, de découvertes et de suspense. Sauf pour la fin. Quelle fin ! Je ne m'attendais pas du tout mais alors pas du tout à ça ! Cette fin m'a d'ailleurs laissée perplexe. Je l'ai trouvée bâclée, avec assez peu d'explications. Il se passe quelque chose de grave et je n'ai pas été émue, les sentiments et l'émotivité étaient complètement absents et cela m'a beaucoup déçue.

Le style/l'écriture : Le style est toujours plaisant mais j'aurais aimé découvrir une plume un peu plus profonde, plus dans l'émotion. Certains passages auraient pu me faire pleurer mais l'écriture était trop "éloignée", trop impersonnelle, ce qui m'a empêchée d'être finalement très touchée par les évènements. C'est vraiment dommage car l'auteure écrit pourtant d'une jolie façon.

La couverture : La couverture ressemble à celles de tous les autres tomes. Même si elle n'est pas très recherchée, je la trouve très belle car j'aime énormément la simplicité de ces plumes. Et une fois qu'on a lu le roman, cette couverture prend tout son sens. Je l'adore !

En résumé : J'ai donc passé un agréable moment avec ce dernier tome. Je suis très heureuse d'avoir fini cette saga car j'appréciais énormément l'intrigue et les personnages. J'ai été un peu déçue de cette fin, je m'attendais réellement à autre chose. Néanmoins, Le Baiser de l'ange et Le Retour de l'ange constituent une série de livres très intéressante, très plaisante et divertissante. Je vous les recommande grandement !


MA NOTE :

 
 
 
CITATION :
 
""Tristan, où es-tu ?" implora Ivy intérieurement, bien qu'elle sache que, mort ou vivant, son ange déchu ne l'entendait plus lorsque son cœur l'appelait."
 
 
AUTRES AVIS :
 
Chronique de Le Souffle des Mots.

dimanche 14 septembre 2014

In My Mailbox #36

 
In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren, inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie et repris en français par Lilie du blog La Bibliothèque de Lilie.
Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog Lire Ou Mourir.
 
Les nouveautés dans ma bibliothèque :
 
J'ai beaucoup de choses à vous présenter cette semaine ! ^^ Commençons tout de suite avec six romans qu'un copain m'a prêté. Ce sont des romans dont j'ai beaucoup entendu parlé quand j'étais plus jeune. Je souhaitais les lire mais l'occasion ne s'était jamais présentée. Finalement, en parlant de ma passion pour la lecture avec lui, il m'a dit qu'il avait adoré une saga lorsqu'il était plus jeune, Les désastreuses aventures des orphelins de Baudelaire de Lemony Snicket. Lorsque je lui ai dis que je ne les avais jamais lus, il s'est empressé de me les prêter :p
Ensuite, ma maman m'a acheté trois romans et ce furent de vrais surprises car je ne lui avais rien demandé ! C'est pour me "motiver pour cette nouvelle année". Franchement, ma maman elle gère :p Elle m'a acheté Nos Etoiles Contraires de John Green car je l'avais seulement en anglais et comme je l'ai convaincue de le lire, elle l'a acheté en français. Elle m'a aussi acheté Pars loin de moi de Jessica Sorensen et Eleanor & Park de Rainbow Rowell. J'ai super hâte de les lire tous les deux !
J'ai reçu Jeux dangereux tome 2 : Le secret d'Emma Hart de la part des éditions Hachette. J'en suis ravie car j'avais adoré le premier tome et je ne m'attendais pas du tout à le recevoir ! Merci beaucoup à Hachette :)
Puis, j'ai reçu le lot que j'ai gagné chez Cléa du blog Read & Like pour fêter la première bougie de son blog. Il s'agit de 7 ans après... de Guillaume Musso. Je suis très contente de l'avoir gagné car il me tente énormément !
Enfin, j'ai du commander deux livres pour les cours de littérature : Madame Bovary de Gustave Flaubert et Les mains libres de Paul Eluard et Man Ray.
C'est un sacré In my mailbox cette semaine ! :)
 
   Ella et Micha - Tome 2 - Pars loin de moi  Jeux dangereux - Tome 2 - Le secret