lundi 31 mars 2014

C'est lundi, que lisez-vous ? #43

 
Rendez-vous initié par Mallou, qui s'est inspiré de It's Monday, what are you reading ? de One Person's Journey Trough a World of Books.
Le récapitulatif des liens se fait sur le blog de Galleane.
 
Ce que j'ai lu la semaine dernière :
 
J'ai lu deux livres la semaine dernière : Tartuffe de Molière pour mes cours de français et Le carnet de Groku de Sophie Laroche qui est une très bonne lecture !
 
Le Carnet de Groku 
 
Ce que je suis en train de lire :
 
Je lis encore et toujours Quitter le monde de Douglas Kennedy, mais je vous promets que j'avance dedans ! J'ai aussi commencé les Essais de Montaigne, pour le lycée.
 
 
 
Ce que je lirai ensuite :
 
Je ne préfère rien dire car étant donné que je pars aux Etats-Unis samedi, je ne sais pas si j'aurai le temps de lire un autre livre ! Et je compte bien terminé mes deux en cours cette semaine :)

samedi 29 mars 2014

Chronique #113 : Le carnet de Groku de Sophie Laroche

Le Carnet de Groku
 
Titre : Le carnet de Groku
Auteure : Sophie Laroche
Edition : Hachette
Collection : Bloom
Nombre de pages : 320
Date de sortie : 19 mars 2014
 
Résumé : Le jour où la photo de mes fesses a commencé à circuler, je n'ai pas pleuré. J'ai noyé ma honte dans le cacao. Deux tablettes de chocolat... Puis, l'estomac au bord des lèvres, je me suis approprié cette insulte, cette vérité : "gros cul". J'ai un tout petit peu bafoué les règles d'orthographe : "groku". Allez, je lui ai même ajouté une majuscule : Groku. "Je suis Groku". Ce même jour, j'ai créé mon blog. J'ai juste balancé en ligne la photo prise à la piscine. Et j'ai ajouté cette présentation minimaliste : "Je m'appelle Groku". Le lendemain, j'avais déjà des commentaires. Alors j'ai continué à écrire et tous les soirs, je découvrais les commentaires avec délectation. Ils flattaient un égo qui en avait besoin, mais ne m'apportait guère de solutions. Jusqu'au jour où une certaine Kilodrame m'a écrit. Elle parlait d'un régime miracle. Un régime qui tenait sur un carnet. Alors je me suis lancée. Et oui, j'ai maigri. Oui, j'ai enfin découvert la vie. Mais pas celle que j'imaginais... 
 
Mon avis : Je tiens à remercier chaleureusement William et les éditions Hachette pour cet envoi !
 
Manon est une adolescente de quinze ans, très complexée par son corps et plus particulièrement par ses fesses, qu'elle trouvent énormes à cause de ses quelques kilos en trop.  Mais ce complexe va vite se transformer en obsession suite à la diffusion d'une photographie du derrière de Manon, faite par des personnes un jour où elle était à la piscine. Manon devient alors la risée du lycée en même temps que son alter-égo apparaît : c'est la naissance de Groku. Pour exprimer son mal-être, Groku va ouvrir un blog. Très vite, une internaute qui se fait appelée Kilodrame la contacte et lui propose un régime miracle. Au fond du gouffre, Groku se laisse embarquer. Mais jusqu'où va-t-elle aller ?
 
D'emblée, j'ai été emballée par ce roman car je suis très sensible aux romans qui traitent des problèmes de poids, des troubles alimentaires etc. Dès le début, le lecteur sait à quoi s'expose Manon avec ce régime miracle mais malheureusement, elle ne voit pas le piège se refermer sur elle. Plusieurs fois, j'ai eu envie de la secouer, de lui hurler "Arrête !", de la sortir de ce cauchemar que je ne connais que trop bien. Ainsi Manon m'a-t-elle énormément touchée, je me suis totalement reconnue en elle. C'est une jeune fille blessée, qui a besoin d'une main tendue pour s'en sortir mais malheureusement, cette main arrive trop tard. Dans sa quête du corps parfait, Manon va faire de mauvaises expériences, comme de bonnes. Elle va rencontrer Thomas, un garçon que j'ai trouvé vraiment adorable et très altruiste. J'ai donc aimé Manon, l'héroïne principale, une adolescente terriblement blessée par la vie.
 
Je n'ai pas grand chose à dire quant à l'intrigue. On assiste seulement à l'avancée du régime de Manon, ou plutôt, de Groku. Parfois, j'ai trouvé que c'était un peu long. En effet, c'est toujours la même chose qui se répète. Le roman a démarré sur les chapeaux de roues mais le "milieu" est parfois un peu lassant. Par contre, la fin est de qualité et m'a énormément plu ! J'ai bien aimé le style de l'auteure sans pour autant l'avoir adoré. Ainsi, c'est assez vulgaire. D'un côté, cela nous permet une proximité impressionnante avec la psychologie de Manon car on pense comme elle, on est en colère en même temps qu'elle, on pleure en même temps qu'elle... Mais d'un autre côté, j'aime beaucoup les romans avec de belles phrases poétiques du coup, j'ai été parfois un peu étonnée par ce langage si courant. De plus, le fait que Manon tienne un blog est une idée que j'avais très intéressante et je trouve que c'est dommage que cela n'est pas été plus exploitée.
 
Malgré ces quelques côtés négatifs, Le carnet de Groku est une super lecture, que j'ai adoré. Pour vous dire, j'ai lu le roman en un seul jour, mardi, alors que j'avais cours ! J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Le sujet des troubles alimentaires est bien mené, avec beaucoup de finesse. C'est donc une lecture très touchante, que je vous recommande grandement !
 
Ma note :
 
« Elles l'ont eu.
Qui ça ? Je ne sais pas, la porte était bien entendu refermée quand je me suis retournée. Elles étaint forcément au moins deux. Elles pouvaient, elles, rentrer à plusieurs dans une cabine.
Ont eu quoi ? Mais mon cul, voyons. Mon gros cul. Elles l'ont fait entrer dans leur minuscule portable grâce à l'appareil photo intégré. Belle prouesse technologique ! Elles ont sobrement appelé la photo « gros cul ». Et ce jeudi d'octobre, le gros cul a commencé à circuler. »

mercredi 26 mars 2014

In My Mailbox #27

 
In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren, inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie et repris en français par Lilie du blog La Bibliothèque de Lilie.
Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog Lire Ou Mourir.
 
Mes nouveautés :
 
J'ai sept nouveautés à vous présenter aujourd'hui ! On va commencer par mes deux achats effectués samedi dernier au Salon du Livre. J'ai passé une bonne journée mais malheureusement, j'ai été malade. :/ J'ai rencontré Carina Rozenfeld et j'ai vu pour la deuxième fois C.J Daugherty. J'ai fait dédicacé les tomes 2 et 3 de Night School à cette dernière ; j'ai acheté La Symphonie des Abysses de Carina Rozenfeld que je me suis fait dédicacé et j'ai également acheté Confusion de Cat Clarke, sous les recommandations de Glenn Tavennec, le directeur de la Collection R ! J'ai d'ailleurs discuté une bonne demi-heure avec lui et je crois que ça a été mon moment préféré, il est vraiment adorable, très accueillant !
Ensuite, j'ai été chez une amie et je suis repartie les mains pleines...  Je suis revenue avec la trilogie de Jenny Han, Mon journal intime de Lisa Azuelos et Le garçon d'en face de Meg Cabot. Merci Léo, si jamais tu passes par là. ♥  
 
      
 
Dédicace de La Symphonie des Abysses :
 
Dédicace de Night School tome 2 :
 
Dédicace de Night School tome 3 :