vendredi 14 novembre 2014

Chronique #170 : Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 2 : Hollow City de Ransom Riggs

 
INFOS :
 
→ Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 2 : Hollow City
→ Auteur : Ransom Riggs
→ Edition : Bayard Jeunesse
→ Nombre de pages : 510
→ Prix : 16,90 euros
 
 → Retrouvez mon avis sur le tome 1 ici.
 
→ Résumé : Les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l'attaque des Estres, des âmes damnées. Ils n'ont plus qu'un espoir : trouver une Ombrune susceptible de redonner à la directrice de l'orphelinat sa forme humaine.
Après avoir essuyé une tempête entre Cairnolm et le continent, le petit groupe d'enfants échoue sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats, ils se réfugient in extremis dans une boucle temporelle. Là, vit une curieuse ménagerie d'animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, leur apprend que Miss Wren, la dernière Ombrune en liberté, est partie libérée ses sœurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale...
 
 
MON AVIS :
 
L'intrigue : Je n'ai pas tellement de choses à rajouter sur l'intrigue car le résumé du livre en dit bien assez, voire trop selon moi ! Miss Peregrine se retrouve donc piégée dans sa forme de faucon et seule ses sœurs Ombrunes sont capables de la sauver. Mais toutes les Ombrunes ont été enlevées par les Estres, qui veulent expérimenter de terribles choses sur ces dernières. Une véritable course contre la montre s'engage donc pour retrouver Miss Wren, la dernière Ombrune en liberté et ainsi sauver Miss Peregrine. Mais Jacob et tous ses amis particuliers ne sont pas au bout de leurs surprises et vont faire des rencontres plus ou moins agréables au fil de leur périple...
 
Les personnages : Jacob m'a autant plu que dans le premier tome. Il n'a pas perdu une once de son courage et est toujours prêt à faire le maximum pour sauver ses amis. Je l'ai trouvé énormément touchant car même s'il fait preuve d'un courage et d'un altruisme sans noms, il a tout de même quelques moments de doutes, où il pense à sa famille. Que font ses parents ? Sont-ils inquiets pour lui ? Lui en veulent-ils ? Malheureusement, il doit affronter ces questions tout seul car les enfants particuliers ne sont pas forcément capables de l'aider... L'intelligence de Jacob est vraiment époustouflante, c'est impressionnant qu'un garçon de son âge ait autant d'idées (et de bonnes idées !)
J'ai aussi beaucoup apprécié les enfants particuliers. Ils apportent tous quelque chose à l'histoire et sont tous très importants. En parlant de pouvoirs, j'ai adoré découvrir les animaux particuliers, évoqués dans le résumé ! En plus d'être surprenants, ils sont également gentils et ils n'hésitent pas une seconde à aider leurs compatriotes humaines. Toute cette communauté de particuliers, animaux ou humains, est vraiment soudée et c'est un réel plaisir de voir à quel point la solidarité est importante pour eux.
On rencontre pas mal de nouveaux personnages dans ce second tome, comme les gitans. Au départ, je n'ai pas trop accroché avec eux mais au final, ils se révèlent être des hommes très sympathiques ! Heureusement qu'ils étaient pour aider les enfants.
 
L'action/l'histoire : On retrouve toute notre petite tribu exactement là où on les avait laissé à la fin du premier tome et c'est une chose que j'ai grandement apprécié. Par ailleurs, au début du roman, on trouve une sorte de récapitulatif avec les principaux évènements du premier tome et des fiches sur tous les personnages. Ces fiches ne sont pas très longues mais sont parfaites pour se remettre en tête qui est qui, quel enfant particulier possède tel pouvoir... C'est vraiment une excellente idée, qui m'a bien aidée même si finalement, j'avais lu le premier tome peu de temps avant et que je me souvenais bien de tout ce qu'il s'était passé. Cette folle course contre la montre est passionnante, j'ai suivi les aventures de tous nos personnages avec avidité. Il se passe sans cesse quelque chose, il y a énormément de rebondissements. Je vous assure que c'est impossible de s'ennuyer avec un tel roman ! J'ai d'autant plus apprécié de lire un livre où les actions s'enchaînent très vite que le livre que je venais de finir était justement un livre beaucoup plus calme et posé. J'ai été énormément surprise au cours de ma lecture, notamment à la fin, je ne m'attendais pas du tout à cette fin-là ! Mais elle est vraiment top.
 
Le style/l'écriture : J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur, très simple mais à la fois passionnante. Il déborde de bonnes idées et je vous assure qu'il doit avoir une sacré imagination pour avoir inventé tant de choses ! Il a vraiment créé un univers intéressant, où il n'y a pas de faux pas. J'adore !
 
La couverture : La photographie de la jeune fille particulière est vraiment très réussie, elle est parfaite comme couverture !
 
En résumé : J'ai donc énormément apprécié ce second tome. Je suis quasiment sûre qu'il y aura un troisième tome vu la drôle de fin que l'auteur nous a écrite ! En tout cas, je lirai la suite avec grand plaisir et je ne peux que vous recommander cette saga.
 
 
MA NOTE :
 
 
 
CITATION :
 
"Certaines vérités s'expriment mieux sous la forme de conte."
 
AUTRES AVIS :
 

20 commentaires:

  1. Le début m'avait paru un peu moins bon que le premier tome, et puis finalement, je me suis laissée embarquer dans l'histoire et j'ai adoré ❤

    RépondreSupprimer
  2. Pas encore lu le tome 1 mais si le 2 est super...why not ??

    RépondreSupprimer
  3. Je crois n'avoir jamais lu un seul avis négatif et pourtant je n'ai toujours pas cette saga ! Honte à moi !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai super envie de lire ce second tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites surtout pas si le premier t'a plu :)

      Supprimer
  5. J'ai adoré le tome 1 ! Je suis contente qu'il t'ait plu : je ne serai pas déçue par la suite :-)

    RépondreSupprimer
  6. Bientôt fini le premier tome, que j'adore♥ ! J'ai hâte de lire ce second tome, surtout avec ton avis =)
    Bisoussss♥

    RépondreSupprimer
  7. J'attends de lire le premier tome avant de lire ta chronique du second mais c'est bon à savoir que tu as aimé cette suite :D

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré le premier tome, encore plus hâte de découvrir le deuxième tome du coup :D

    RépondreSupprimer
  9. J'ai eu un coup de cœur pour ce tome ainsi que pour le premier ^^

    RépondreSupprimer
  10. Je suis tombée par hasard sur ton blog et j'aime beaucoup tes chroniques !
    j'ai lu le tome 1 de Miss Peregrine et je l'avais adoré et bien sur Hollow City me tentait à morrrrrt mais la voilà.. ta chronique me fais encore plus envie !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer