Chronique #169 : Quelqu'un comme toi de Sarah Dessen

 
INFOS :
 
→ Titre : Quelqu'un comme toi
→ Auteure : Sarah Dessen
→ Edition : Pocket Jeunesse
→ Nombre de pages : 323
→ Prix : 17 euros
 
→ Résumé : Scarlett et Haley sont amies pour la vie. Du haut de leur seize ans, l'avenir est plein de promesses. Mais, cet été-là, Michael, le premier grand amour de Scarlett, se tue dans un accident de moto. La jeune fille découvre peu après qu'elle est enceinte de lui.
Cette fois, c'est Halley la timide qui va devoir soutenir Scarlett l'intrépide. Sauf que Halley tombe amoureuse à son tour...
 
 
MON AVIS :
 
L'intrigue : On suit l'histoire d'Halley, jeune fille de 16 ans, qui vit une adolescence mouvementée. Halley a toujours menée une vie agréable, sans problèmes, entourée de sa mère avec laquelle elle a une relation fusionnelle et Scarlett, sa meilleure amie. Mais d'un seul coup, la relation entre la jeune fille et sa mère se dégrade, elles se retrouvent face à des non-dits, des visions de l'avenir différentes. Puis Halley doit brusquement épauler sa meilleure amie qui vient de perdre son petit-ami et se retrouve enceinte. Quel choix va faire Scarlett par rapport à cet enfant ? Comment va évoluer les relations entre Halley et sa mère ? Pour couronner le tout, Halley tombe amoureuse d'un certain Tristan...
 
Les personnages : Les personnes m'ont, dans l'ensemble, beaucoup plu. Je me suis tout particulièrement attachée à Halley, le personnage principal. C'est d'autant plus facile de s'attacher à elle que c'est cette dernière qui est la narratrice de l'histoire. Nous sommes donc plongés au cœur de ses pensées, de ses sentiments, de ses émotions, de sa vie. En plus de m'être attachée à elle, je me suis reconnue en elle. C'est plutôt normal vu que l'héroïne a mon âge (quoique dans 5 jours, je deviens vieille :p) mais on va dire qu'elle traverse une situation que j'ai déjà plus ou moins expérimentée. En plus, Halley est vraiment une fille adorable, présente pour ses proches, à l'écoute des autres. Au début, je me suis beaucoup méfiée de Tristan, j'avais très peur qu'il lui fasse du mal car elle ne mérite de souffrir pour rien au monde. J'ai adoré la façon dont elle soutient Scarlett, alors que la situation est vraiment difficile. Même si elle a des problèmes, elle est toujours là pour sa meilleure amie. Halley est d'une loyauté incroyable. C'est une jeune fille en or, je vous le promets.
Scarlett est aussi un personnage que j'ai beaucoup aimé. Déjà, forcément, elle m'a beaucoup touchée. En plus de devoir faire face à la mort de son amour, elle doit affronter sa grossesse, prendre une décision. Mais comment peut-elle prendre cette décision alors qu'elle vient de perdre la personne qui aurait du l'épauler dans son rôle de mère et qu'elle n'a que 16 ans ? Je l'ai trouvée extrêmement mature. Au départ, elle se laisse un peu dépassée par les évènements mais elle retrouve très vite la face. Elle décide d'affronter son futur, de se battre. Elle doit aussi affronter le regard des autres, leurs jugements et la vision de sa mère sur la question. Scarlett est d'un courage sans nom car une fois qu'elle retrouve ses esprits, plus rien ne peut la dévier du chemin qu'elle a choisi de suivre, elle s'y accroche coûte et coûte et heureusement, elle peut compter sur Halley.
L'amitié entre les deux jeunes filles est juste sublime, je n'ai pas d'autres mots pour la décrire. C'est une vraie amitié, qui a de solides bases et qui n'est pas prête de s'effondrer. Et cette amitié réussit à passer au-dessous de ces terribles évènements alors elle vaincra tout les problèmes qui se présenteront à elle.
Les autres personnages sont également sympathiques même si j'ai préféré Scarlett et Haley. Etrangement, j'ai également adoré Michael, le petit-ami de Scarlett alors qu'on ne le rencontre pas vraiment puisqu'il meurt au début du roman. En fait, les souvenirs que les deux amies en ont sont adorables, ce fut extrêmement plaisant de découvrir comment Scarlett et Michael se sont rencontrés. D'ailleurs, cette rencontre est trop mignonne ! Je suis persuadée que c'était un garçon exceptionnel.
 
L'histoire/l'action : On se retrouve donc plongé dans le quotidien de deux adolescentes. Et la vie des deux meilleures amies se retrouve autour de la question du choix. Bien sûr, c'est le choix de garder son enfant ou non pour Scarlett. Pour Halley, c'est plus complexe dans le sens où elle doit faire des choix par rapport à sa relation avec Tristan, ce garçon qui ne plaît pas vraiment à sa mère. L'histoire est très prenante, je n'ai eu aucune difficulté à m'immerger dans le roman. Il se lit très vite car une fois qu'on l'a commencé, c'est très difficile de le reposer.
 
Le style/l'écriture : Je vais finir par me répéter car je dis ça pour chaque roman de Sarah Dessen mais l'écriture est très fluide et très plaisante. Une fois de plus, elle aborde des sujets contemporains, des sujets vraiment d'actualité : l'alcool, la contraception... Puis, je trouve que cette auteure possède un véritable un don car elle décrit toujours avec justesse les sentiments éprouvés. Tout le monde peut s'identifier dans le personnage d'Halley car on a tous déjà plus ou moins eu les mêmes interrogations que cette dernière, nous avons tous déjà été partagé entre cette envie de grandir et ce besoin d'indépendance mais aussi l'envie de rester jeune car on a peur du futur et de devenir adulte. C'est vraiment incroyable à quel point les personnages et les situations sont réalistes.
 
La couverture : La couverture est adorable et elle tout simplement représentative de la très forte amitié qui lie Scarlett et Halley.
 
En résumé : Ce roman est donc un gros coup de cœur. Je peux désormais affirmer que Sarah Dessen est l'une de mes auteures préférées ! Je vous recommande grandement ce livre, terriblement touchant.
 
 
MA NOTE :
 
 
 
 
CITATIONS :
 
"Dans la vie, il y a des gens, des réalités et des évidences sur lesquels on s'appuie, parce qu'ils sont sûrs à deux cents pour cent. Mais, quand ils dégringolent de leur piédestal et vous laissent tomber, c'est le monde entier qui se casse la gueule, et notre confiance avec."
 
"Que je sois forte ou faible, maman était une partie de moi, aussi vitale pour ma vie que les battements de mon coeur. Je savais que tout au long de ma vie j'aurais besoin d'elle et de sa force."
 
 
AUTRES AVIS :
 

Commentaires

  1. Bon, j'avoue, je ne me souviens plus de tous les détails de celui-là mais comme tous les livres de Sarah Dessen je l'avais beaucoup amié ;) " Puis, je trouve que cette auteure possède un véritable un don car elle décrit toujours avec justesse les sentiments éprouvés." => J'approuve ! C'est ce qui me plaît chez elle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, j'ai hâte de lire tous ses autres romans ^^

      Supprimer
  2. Ah, je le veux *_* il était déjà dans ma WL mais lire ton avis m'a encore plus donné envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire trèèès vite car il est vraiment topissime ♥

      Supprimer
  3. Je ne sais pas s'il faut que je te tape car tu viens de rajouter un énième livre dans ma wishlist qui commence à me faire la tête ou s'il faut que je t'embrasse car ce livre me fait trop envie à cause de tout ce que tu as dis dessus !
    Je ne connais que de nom cette auteur mais elle me fait de plus en plus envie et il va falloir que je me fasse à l'idée d'avoir une wishlist aussi longue que la Tour Eiffel !
    Merci beaucoup pour cette découverte !
    Bisous :* ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfèrerais le bisous, si tu n'y vois pas d'inconvénients :p
      Mais je suis contente que ta wishlist s'allonge pour des livres aussi géniaux que celui-ci, alors je ne me sens pas coupable :)
      Oui il faut vraiment que tu te lances, j'espère que tu aimeras son écriture autant que moi !
      Bisous ♥ :)

      Supprimer
  4. Après cette chanson là de l'auteur que je n'avais pas du tout aimé (c'est tout ce dont je me rappelle de ce livre d'ailleurs) je n'ai pas osé recommencer avec Sarah Dessen ... mais pourquoi pas recommencer ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince je n'ai jamais lu Cette chanson là... Du coup je pense que ce sera le prochain Dessen que je lirai pour voir si j'aime ou pas ^^
      Oui je te conseille vraiment de réessayer, ce serait dommage de rester sur une déception :/

      Supprimer
  5. Tu me donnes envie ! *-* Je l'avais déjà vu, mais il ne me tentait pas plus que ça ;)
    Bisousss♥

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai déjà lu et je me souviens effectivement l'avoir beaucoup aimé ! Je crois surtout que je trouvais l'écriture de Sarah Dessen très juste :) j'ai un autre de ses livres dans ma PAL depuis quelques jours, je devrais le lire bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Intéressant, même si ce n'est pas mon style habituel, j'essaierai peut-être par curiosité ! Si vouas avez quelques minutes, je vous invite à lire un extrait de mon livre,
    bien cordialement
    Tom
    http://www.e-leclerc.com/espace+culturel/produit/strange-fish,23029812/

    RépondreSupprimer
  8. Désolé pour la faute d'orthographe !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi, que lisez-vous ? #31

C'est lundi, que lisez-vous ? #18

C'est lundi, que lisez-vous ? #40