mercredi 8 octobre 2014

Chronique #162 : Boys Out ! de Rawia Arroum

 
INFOS :
 
→ Titre : Boys Out !
→ Auteure : Rawia Arroum
→ Edition : Hachette
→ Collection : Black Moon
→ Nombre de pages : 319
→ Date de sortie : 8 octobre 2014
→ Prix : 16 euros
 
→ Résumé : Dans le monde de Lyra, les hommes sont des fugitifs. Les hommes sont des proies qu'il faut éliminer. Ils n'ont qu'une utilité : la procréation. Une fois cette unique tâche accomplie, ils sont exécutés.
Lyra s'entraîne dur pour être un des meilleurs éléments de cette société d'amazones. Jusqu'au jour où c'est à son tour d'être en contact avec un garçon...
 
Merci aux éditions Hachette pour cet envoi.
 
 
MON AVIS :
 
L'intrigue : Dans le monde de Lyra, jeune fille de 18 ans, les hommes sont interdits. Ils sont considérés comme les pires ennemis, ils sont traqués et tués. Aucune pitié possible. Les seuls hommes encore en vie le sont pour une seule et unique raison : ils servent à la procréation car comme dans notre monde, il faut un homme et une femme pour créer de nouvelles vies. Une fois cette chose faite, les hommes sont abattus. A 18 ans, toutes les jeunes filles sont convoquées à la Structure pour remplir leur devoir de femme, donner la vie. Lyra reçoit donc cette fameuse convocation. C'est là que notre jeune adulte fait la rencontre de Numéro 4, alias Loan, chargé de faire un bébé avec elle...
 
Les personnages : Lyra, l'héroïne, est un personnage que j'ai énormément apprécié. Dès le départ, je me suis attachée à elle. Au début, Lyra pense comme toutes les autres femmes, c'est-à-dire que les hommes sont des déchets et qu'ils doivent être éliminés un par un. Mais peu à peu, elle va découvrir le monde, découvrir que les hommes sont des êtres humains, qu'ils ne sont pas tous comme on le lui a appris. Lyra va notamment tomber amoureuse de Loan, ce garçon avec lequel elle doit concevoir un enfant. Lyra est terriblement humaine. Durant tout le roman, elle est traversée par des milliers de sentiments. Elle va par exemple être terrifiée par ce qui l'attend à la Structure, elle va être dégoûtée la première fois qu'elle va voir Loan... Je pense que si j'avais vécu dans son monde, si j'avais été à sa place, j'aurais réagi comme elle à la plupart des choses qui l'attendent. C'est pour cela que je me suis énormément attachée à elle. Par ailleurs, je l'ai trouvée très courageuse, notamment vers la fin du roman.
Les autres personnages sont tout aussi intéressants, surtout Loan. C'est un garçon très intriguant, on aimerait en savoir beaucoup plus sur lui. De plus, il semble être très charmant puisqu'il a réussi à faire changer l'opinion de Lyra sur les hommes. Je l'ai trouvé adorable avec cette dernière, leur amour est très beau. Certains personnages secondaires comme Yas ou Lisa m'ont beaucoup plu, surtout grâce à leur force de caractère.

L'action/l'histoire : Cette dystopie sort du lot, elle est vraiment originale. Au départ, j'appréhendais un peu cette lecture, je me demandais vraiment comment l'auteure avait pu créer un tel monde, sans qu'il y aient d'incohérences. Mais c'est une totale réussite, un vrai coup de maître ! Tout colle, les questions que l'on se pose trouvent des réponses... Cet univers est très bien ficelé. Je suis tombée sous le charme !
 
Le style/l'écriture : J'ai succombé à la plume de Rawia Arroum. Le roman est très fluide, très agréable à lire. Il y a énormément de suspense, les pages défilent à une vitesse folle. Ce fut un vrai régal. Je l'ai lu très rapidement (3 jours) mais si j'avais été en vacances, je suis certaine que je l'aurais lu en une journée tellement j'étais à fond dedans. L'histoire est terriblement prenante. Je suis super admirative car l'auteure est très jeune, elle a seulement 19 ans et elle a réussi à créer une œuvre passionnante et d'une qualité exceptionnelle ! J'espère de tout cœur pouvoir la rencontrer un jour pour lui exprimer toute mon admiration.
 
La couverture : La couverture est tout simplement magnifique. Les deux yeux sont d'un vert et d'un bleu sublimes, qui donnent envie de découvrir les visages entiers tellement ces deux couleurs sont profondes, attirantes et belles. Le fond légèrement rosé et violet est très joli également.
 
En résumé : Boys Out ! est un donc un coup de cœur. Je suis très heureuse de l'avoir lu, je remercie sincèrement les éditions Hachette pour cet envoi. L'univers est original, les personnages attachants et l'écriture agréable. Et vous n'avez plus aucune raison d'attendre pour le lire puisqu'il sort aujourd'hui, le 8 octobre 2014 en librairie. Le seul conseil que j'ai à vous donner est de courir l'acheter ! En plus, j'ai énormément apprécié les références aux romans Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre et Delirium !Je finirai cette chronique en espérant qu'il y aura un second tome car la fin m'a donné envie d'en avoir plus !
 
 
MA NOTE :
 
 
 
 
CITATION :
 
"Les hommes ne se cachent plus. Ils se battent. Ils se battent pour leur liberté."
 
 
AUTRES AVIS :
 

14 commentaires:

  1. Ce livre me tentait déjà pas mal de par sa couverture (je suis d'accord avec toi, on a qu'une envie, découvrir les visages) mais là ton avis me donne juste envie de sauter dessus !

    RépondreSupprimer
  2. Je le mets dans wish-list !
    Envie de le découvrir ^^

    Hami

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a vraiment l'air bien !!! :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  4. Il est troop bien ! :-)
    (Ooh tu as cité mon article, je suis flattée ^^ :-))

    RépondreSupprimer
  5. Taguée ;) http://afdmlitteraturejeunesse.blogspot.ca/2014/10/tag-ma-vie-en-gifs.html

    RépondreSupprimer
  6. Je. Veux. Ce. Livre.
    Ta chronique m'a donné encore plus envie de le lire, là, maintenant tout de suite... :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre me tente énormément et avec ta chronique ^-^ ! Whaou ! +1 dans les premiers de ma Wish-List !!!

    RépondreSupprimer