samedi 27 septembre 2014

Chronique #159 : Panic de Lauren Oliver


INFOS :

→ Titre : Panic
→ Auteure : Lauren Oliver
→ Edition : Hachette
→ Collection : Black Moon
→ Nombre de pages : 368
→ Date de sortie : 11 juin 2014
→ Prix : 18 euros

→ Résumé : "Les règles de Panic sont simples. Tout le monde peut participer. Mais il n'y aura qu'un seul vainqueur." Carp, une petite ville minable de l'Etat de New York. Chaque été, tous ceux qui viennent de terminer le lycée peuvent participer à "Panic", une succession d'épreuves plus dangereuses les unes que les autres. L'enjeu est de taille : une cagnotte de plus de cinquante mille dollars. Personne ne sait qui a inventé ce jeu, ni qui en fixe les règles. Cet été, Heather entre dans la compétition par dépit amoureux. Elle pourrait, si elle gagne, quitter le mobile-home sordide où elle vit avec une mère paumée et droguée, et emmener avec elle sa sœur, Lily. Dodge, lui, a une autre raison de participer au Jeu de la Peur : venger sa sœur, qui a fini dans un fauteuil roulant, après une épreuve d'une précédente session de Panic. Manipulations, trahisons, révélations : cet été sera celui de tous les dangers.

Merci aux éditions Hachette pour cet envoi.


MON AVIS :

L'intrigue : On découvre Carp, une ville paumée, où les rêves de tous les habitants sont réduits à néant. Mais cette ville cache une drôle de chose, un jeu bien étrange, aux règles dangereuses et aux candidats prêts à tout pour gagner. Ce jeu est le jeu de la peur, Panic. Seuls les adolescents de terminale peuvent participer à Panic mais cela doit se faire dans le plus strict secret car ce qu'ils font est loin d'être légal et sans dangers, bien au contraire. Mais Carp est une petite ville et c'est bien connu, tout se sait dans ce genre de bourgades. Les participants doivent donc se faire les plus discrets possibles pour remporter les cinquante mille dollars promis au vainqueur. Nathalie, Heather, Dodge et Bishop sont quatre jeunes qui se retrouvent impliqués dans Panic pour le meilleur... et pour le pire.
 
Les personnages : Même si les personnages sont nombreux, on va principalement suivre deux personnages, Heather et Dodge. En effet, l'histoire est plus concentrée sur eux deux et sur leurs parcours car les chapitres alternent les points de vue de ces deux personnages.
Mon ressenti est assez similaire pour les deux. Au début, je ne me sentais pas particulièrement proches d'eux car j'ai eu un peu de mal à me plonger dans leurs univers, radicalement différent du mieux. Mais justement, n'est-ce-pas une chose qui nous fait aimer lire ? Heather et Dodge vont tous les deux évoluer au fil du roman et je me suis attachée à eux, petit à petit. Je ne peux pas dire que je les ai adorés car j'ai toujours eu l'impression qu'il y avait une petite barrière entre eux et moi, et que je ne pourrais jamais réellement les comprendre et les aimer. Néanmoins, ils m'ont touchée. En effet, Heather veut participer à Panic pour sauver sa petite sœur de leur quotidien affreux, de cette ville qui ne leur assure aucun avenir. De son côté, Dodge veut venger sa sœur, devenue handicapée justement à cause de ce jeu. Tous les deux sont respectivement très attachés à leurs petite et grande sœurs. Ils sont prêts à tout pour les sauver et c'est dans ce trait de caractère commun aux deux personnages que je me suis reconnue car comme eux, je serais prête à tout pour ma sœur. Heather et Dodge font d'ailleurs preuve d'un immense courage et d'une détermination inébranlable. Plus le jeu avance, plus les épreuves sont dures (voire inhumaines). Mais ils ont un objectif en tête et ils s'y tiennent.
J'ai beaucoup aimé Nathalie et Bishop, les deux autres personnages principaux mais un peu moins présents et moins développés que Heather et Dodge. J'ai trouvé Nathalie très rafraichissante par moments, elle savait alléger cette atmosphère si lourde et si sombre. Bishop, quant à lui, est une garçon qui m'a beaucoup touchée. Dans toute cette histoire, il est peut-être finalement celui qui souffre le plus car il se trouve impliqué dans le jeu contre son gré. Il m'a fait beaucoup de peine, surtout vers la fin.
Mais heureusement, on trouve tout de même des histoires de cœur entre nos quatre personnages et c'est vraiment cool car ça nous changeait un peu des épreuves menaçantes du jeu. Mais l'auteure a trouvé le parfait milieu car il y a eu de la romance, sans qu'elle soit omniprésente. C'est finalement bien Panic qui domine le roman éponyme.
 
L'action/l'histoire : J'ai adoré l'idée de départ, elle est vraiment originale ! En fait, il y a une alternance absolument parfaite entre les moments de jeu et les moments personnels des candidats. Il y a un dosage excellent. C'est ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas du tout avec ce roman. Par contre, je m'attendais à avoir peur avec ce livre. Et pour tout dire, je n'ai pas du tout été effrayée. Je m'attendais à frissonner mais ce ne fut pas le cas.

Le style/l'écriture : Je connaissais déjà la plume de Lauren Oliver grâce à la saga Delirium et au roman Le Dernier Jour de ma vie et j'ai donc commencé cette lecture avec confiance et sérénité quant au style. Une fois de plus, j'ai adoré l'écriture de l'auteure. Elle est simple et va droit au but. Elle est vraiment directe. Par ailleurs, elle est très douée pour faire des descriptions très réelles, certaines ont carrément fait hypotypose dans mon esprit !
 
La couverture : Je ne suis pas fan de la couverture mais elle respire le mystère et c'est donc bien représentatif du roman !
 
En résumé : Panic fut donc une très bonne lecture, je suis ravie de l'avoir (enfin) sorti de ma PAL !


MA NOTE :

 
 
CITATION :
 
"Le véritable courage, c’était de continuer à avancer, quoi qu’il advienne."
 
 
AUTRES AVIS :
 

20 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'espère que tu pourras car il est vraiment chouette ^^

      Supprimer
  2. Un livre que j'avais plutôt bien apprécié. Et, il faudrait que je me relance dans Delirium...

    PS : Ta nouvelle bannière est super jolie ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait super cool car l'histoire vaut vraiment la peine ^^

      PS : merci beaucoup :)

      Supprimer
  3. Il me donne super envie depuis longtemps ♥ Les chroniques négatives sont assez nombreuses mais heureusement la tienne me remotive! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui malheureusement, Panic n'a pas toujours été super apprécié :/ Mais comme on dit, rien ne vaut l'envie de se faire son propre avis ! ^^

      Supprimer
  4. Il me donne super envie depuis longtemps ♥ Les chroniques négatives sont assez nombreuses mais heureusement la tienne me remotive! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Oh, je ne sais pas quoi en penser... J'ai eu un gigantesque coup de cœur pour Delirium, mais ma lecture de Le dernier jour de ma vie a franchement été pénible :/ C'est peut-être impossible à répondre comme question, mais tu dirais que ça ressemble plus à Delirium ou à l'autre ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hmmm franchement, c'est un choix très compliqué ! Je dirais plus vers Delirium mais je pense qu'il faut vraiment que tu le lises pour avoir ton propre avis :)

      Supprimer
  6. C'est super que cette lecture t'ai plus ! Beaucoup d'avis sont négatifs, alors c'est cool de voir un avis positif♥ =)
    J'hésitais si au final je devais le lire, et je crois que ouii *-*
    Bisousss♥

    RépondreSupprimer
  7. Ta chronique me rassure un peu parce que presque toutes celles que j'ai lues jusqu'à présent étaient négatives ^^ Mais j'ai bien aimé le premier tome de Delirium alors je suis confiante :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il a reçu pas mal de critiques négatives :/
      Aaaah :D

      Supprimer
  8. Personnellement, j'ai été un peu déçue par ce roman.. Pourtant, Lauren Oliver est un auteure que j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  9. Cela fait deux chroniques positives que je lis mais je ne suis toujours pas décidée à le lire ! Je pense d'abord lire délirium et décider ensuite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, j'espère que tu en liras d'autres ! Oui commences par Delirium, il est vraiment top :)

      Supprimer
  10. J'aimerais déjà lire Delirium du même auteur avant de me lancer dans Panic. :)

    RépondreSupprimer