lundi 8 septembre 2014

Chronique #156 : La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith





INFOS :


→ Titre : La probabilité statistique de l'amour au premier regard
→ Auteure : Jennifer E. Smith
→ Edition : Le Livre de poche jeunesse
→ Collection : Planète filles
→ Nombre de pages : 287
→ Date de sortie : 28 mai 2014
→ Prix : 5,90 euros


→ Résumé : Elle a raté son avion ? Elle prendra le suivant. Pendant ce temps à Londres, son père se remarie ? Elle n'avait aucune envie d'assister à cet évènement. Un jeune homme s'assied à côté d'elle ? Le vol dure six heures, tant mieux si on peut allier l'utile à l'agréable. Et vous, croyez-vous au destin, surtout quand il défie toute logique ?



MON AVIS :


L'intrigue : Hadley, 17 ans, doit se rendre au mariage de son père, à Londres. Elle y va sans réelle joie car elle a du mal à accepter le fait que son père refasse sa vie avec Charlotte, une femme qu'elle n'a jamais vue. Mais manque de chance (ou pas), elle rate son avion de seulement quatre minutes, quatre toutes petites minutes. Elle décide donc de prendre le vol suivant. Mais finalement, ce retard est un mal pour un bien puisqu'il va lui permettre de faire la rencontre d'Oliver, un jeune garçon avec lequel elle va passer tout le vol. Ils vont faire connaissance dans l'avion jusqu'à ce que leur avion atterrisse à Londres...


Les personnages : J'ai beaucoup aimé Hadley et Oliver, les deux personnages principaux. Je les ai trouvés super attachants. L'histoire est racontée à la troisième personne du singulier. Je comprends le fait que certaines personnes auraient préféré que cela soit à la première personne du singulier, selon le point de vue de Hadley. Mais personnellement, cela ne m'a pas du tout dérangée car je me suis tout de même assez proche de la jeune fille. De même, j'aurais pu trouver Hadley égoïste vis à vis de son père puisqu'elle n'accepte pas vraiment son remariage et ne compte pas être sympathique avec Charlotte, sa belle-mère. Pourtant, j'ai trouvé Hadley plus émouvante qu'égoïste car finalement, on découvre une adolescente qui a été très fragilisée par la séparation de ses parents et qui ne l'a pas accepté. Et je peux tout à fait comprendre ce sentiment, cette impression d'avoir perdu sa famille, même si je ne l'ai jamais expérimenté (et je ne le souhaite pas !)
Quant à Oliver, c'est un personnage super agréable, ayant de la conversation, curieux, drôle... Il possède énormément de qualités, je vous avoue que ça ne m'aurait pas dérangée d'être à la place de Hadley !


L'action/l'histoire : J'ai adoré la façon dont Hadley et Oliver se rencontrent. C'est vraiment une idée originale, qui m'a charmée. C'est ce genre de rencontre que j'aime, une rencontre à laquelle on n'aurait jamais pensé le matin, en se levant. De plus, tout le roman se déroule en une seule et unique journée. Certains passages sont donc un peu longs (c'est très rare) mais bon, c'est largement pardonné car je trouve cela impressionnant, réussir à faire tenir un roman en une journée. Chapeau ! Par contre, on pourrait croire que l'histoire entre Hadley et Oliver occupe tout le roman, mais c'est faux. En effet, la relation entre Hadley et son père occupe une grande place dans le livre puisqu'à la base, elle va tout de même à Londres pour ce mariage. On assiste donc à ses retrouvailles avec lui et à la découverte de sa belle-mère. Pour tout vous dire, j'aurais aimé que l'histoire d'amour soit un peu plus présente, ou que le livre soit un peu plus long car j'ai un petit goût d'inachevé. Malgré tout, j'ai bien aimé cette histoire "familiale".


Le style/l'écriture : Le style de l'auteure est extrêmement plaisant. C'est écrit de manière très simple, tout est léger. C'est un roman qu'on lit rapidement car une fois rentré dans l'histoire (chose très facile, d'ailleurs), on ne veut plus en sortir.


En résumé : Ce roman n'est pas un coup de cœur mais c'est une lecture que j'ai beaucoup aimé, très léger, parfait à lire en été, comme je l'ai fait ! C'est une très jolie histoire, qui vous fera sourire et j'en suis sûre, qui vous détendra !




MA NOTE :






CITATIONS :


"Les gens prétendent que les livres sont un moyen d'évasion, mais, en l'occurrence, c'est plutôt une bouée de sauvetage."


"Vaut-il mieux avoir eu quelque chose de beau et l'avoir perdu, ou ne jamais l'avoir eu ?"




AUTRES AVIS :


12 commentaires:

  1. Très long titre ahah. Personnellement ce n'est pas le genre de livres que j'ai envie de lire en ce moment alors je ne suis pas tentée.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air très sympa, il a l'air parfait pour passer un bon petit moment :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais beaucoup le découvrir !

    RépondreSupprimer
  4. Ce petit livre à l'air tout mignon, pourquoi pas essayer un de ces jours...? :-)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le coté "inachevé" quand on termine le roman car m'attendant à une romance j'ai forcément eu cette petite déception :p Mais je l'ai adoré aussi ! :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment dommage. Mais l'histoire est tellement mimi quand même que ça passe crème :p

      Supprimer