Film #6 : La voleuse de livres


Titre : La voleuse de livres
Réalisateur : Brian Percival
Acteurs principaux : Geoffrey Rush, Emily Watson, Sophie Nélisse.
Année : 2014
Genre : Drame
 
Synopsis : L’histoire de Liesel, une jeune fille envoyée dans sa famille d’adoption allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle apprend à lire avec le soutien de sa nouvelle famille, et de Max, un réfugié Juif qu’ils cachent sous leurs escaliers. Pour Liesel et Max, le pouvoir des mots ainsi que leur propre imagination vont devenir leur seule échappatoire face à la guerre. (Source : Allociné).
 
Mon avis : Comme je vous l'ai souvent dit, j'adore regarder des films sur la Seconde Guerre mondiale ou lire des livres sur ce sujet. Il fallait donc absolument que je regarde La voleuse de livres, un film dont j'ai entendu énormément de bien.
 
Ce film a pour spécificité d'être une histoire romancée. On suit Liesel, jeune enfant allemande, abandonnée à sa naissance. Elle est recueillie par un couple sans enfants. Très vite, les parents de Liesel vont s'attacher à cette dernière et partager de beaux moments, surtout Liesel et son papa, très complices, voire fusionnels. Elle va aussi se lier d'amitié avec son petit voisin, Rudy. Mais tout ce petit monde ne soutient pas Hitler et dans la discrétion la plus parfaite, Liesel et ses parents vont finir par aider Max, un réfugié juif et le cacher. Liesel et Max vont nouer une magnifique relation, celle d'un grand frère et de sa petite sœur. Ils vont être liés par l'amour de la lecture et le magnifique pouvoir des mots.
 
J'ai trouvé les acteurs excellents, tous autant qu'ils sont. Ils ont incarné leurs rôles à merveilles, surtout la jeune Sophie Nélisse (Liesel) qui m'a complètement bouleversée tant l'innocence d'une enfant de son âge se ressentait à travers l'écran. J'ai trouvé la relation entre Liesel et Max terriblement touchante. Leur amitié est formidable et ce qu'ils partagent est magnifique. J'ai trouvé super l'idée que la guerre soit vue par les yeux d'une enfant car cela donne encore plus de douceur et d'une certaine façon, un côté sentimental au film. J'ai beaucoup aussi aimé le fait que la film raconte le quotidien des Allemands pendant la guerre, un point de vue trop peu exploité selon moi. En effet, si des Allemands soutenaient Hitler, d'autres non, il ne faut pas les oublier.
 
Même si l'intrigue peut sembler assez banale et simple, il n'en est rien. Par ailleurs, c'est l'un des films les plus émouvants que je n'ai jamais vus, il est bourré d'amour, d'amitié, de sentiments, de sacrifices. C'est une belle leçon de vie. De plus, l'histoire est racontée par un narrateur surprenant puisqu'il s'agit de la mort. J'ai trouvé que c'était un excellent choix car l'histoire est d'autant plus touchante et bien sûr, triste.
 
Je vous recommande grandement ce film. C'est l'un des meilleurs sur la Seconde Guerre mondiale selon moi. Je vous avoue que j'ai pas mal pleuré... Maintenant, le livre qui a inspiré ce film est dans ma wishlist et j'espère pouvoir le lire rapidement ! Ce film est un coup de cœur !
 
Ma note :


 
 
 

Commentaires

  1. La relation entre Liesel et Max est celle qui m'a le plus ému dans ce film.
    Le livre est vraiment génial aussi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pourquoi ^^
      Je pense que je vais le lire cet hiver :)

      Supprimer
  2. J'ai vraiment adoré !! j'ai pleuré !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai également adoré ce film mais je te conseille vraiment le livre qui est encore plus touchant. Il s'agit d'un de mes livres préférés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends note, je pense que je vais le lire cet hiver :)

      Supprimer
  4. Les photos que tu as mises sont vraiment très belles =) Et tu m'as donné envie de le voir♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu pourras le voir rapidement :) ♥

      Supprimer
  5. J'ai adoré ♥♥♥♥ Et maintenant, je vais relire le livre, parce qu'il est obligatoire à l'école (Youpidou :) :) ).
    Bref, moi aussi j'ai été impressionnée par Sophie Nélisse, surtout que c'est une actrice québécoise (donc francophone) et qu'elle a d'abord tourné le film en anglais, avant de se doubler elle-même en français !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne chose :D ♥
      Je ne savais pas ! :o Elle est impressionnante ! ^^

      Supprimer
  6. J'avais adoré ce film ! Et le livre est encore mieux <3
    ~Maya~

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi, que lisez-vous ? #31

C'est lundi, que lisez-vous ? #18

C'est lundi, que lisez-vous ? #40