Chronique #152 : La Sélection tome 2 : L'Elite de Kiera Cass


INFOS :

→ Titre : La Sélection tome 2 : L'Elite
→ Auteure : Kiera Cass
→ Edition : Robert Laffont
→ Collection : Collection R
→ Nombre de pages : 311
→ Prix : 16.90 euros

Mon avis sur le tome 1 ici.

→ Résumé : La Sélection de trente-cinq candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Elite restante n'est plus composée que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie.
Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve depuis l'enfance pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours, dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...
Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...


MON AVIS :
(risque de spoilers sur le premier tome)

L'intrigue : Dans ce second tome, nous retrouvons America parmi les six dernières candidates potentiellement capables de gagner le cœur du prince Maxon, un prince très intéressé par America puisqu'il lui a fait comprendre qu'il l'aimait. Mais notre héroïne est partagé entre le prince et Aspen, son amour d'enfance et également garde royal. En plus d'être partagée entre deux hommes, America doit aussi faire face aux attaques des Renégats qui se font de plus en plus insistantes et à la compétition qui commence à faire apparaître la vraie personnalité de certaines candidates...

Les personnages : J'ai encore beaucoup aimé America. Son fort tempérament est toujours aussi présent et elle est très agréable. Certaines personnes pourraient la qualifier de téméraire mais c'est seulement une jeune fille qui a des valeurs, qui est intelligente et qui refuse de se faire manipuler, quitte à s'attirer les foudres du roi. J'adore découvrir les réactions d'America, souvent des actions faites sur un coup de tête. Mais cela force d'autant plus l'admiration pour cette fille au courage exemplaire ! America est donc un personnage qui possède énormément de qualités selon moi et est tout simplement l'un de mes personnages préférés de tous les temps. Mais, car il y a toujours un mais, elle m'a un peu agacée dans ce tome du fait qu'elle passe de Maxon à Aspen, puis d'Aspen à Maxon sans arrêt. Je ne l'ai pas trouvée très clean là-dessus car elle peut faire ce qu'elle veut mais dès qu'elle découvre que Maxon s'intéresse aux autres candidates, apprend à les connaître et "expérimente" des choses, elle retourne complètement sa veste et retourne vers Aspen ! Pas très cool, sur ce coup-là. Mais le triangle amoureux domine largement dans ce second tome alors il faut bien un peu de piment !
Venons-en à Maxon, mon beau prince, mon chouchou de la saga. Que dire à part que je l'aime toujours autant, voire plus ? Mais de même que pour America, il m'a un peu énervée à aller vers tout le monde : faire un bisous à celle-ci, montrer sa chambre à celle-là... Après, j'essayais de me raisonner et de me dire qu'il n'avait pas trop le choix car il doit trouver sa future femme, dans ces six dernières candidates. Et finalement, il n'a pas vraiment d'autre choix que de passer du temps avec chacune des demoiselles pour apprendre à les connaître et faire son choix. Par ailleurs, on ne peut pas dire que le comportement d'America l'ait aidé non plus ! Maxon est encore plus attendrissant que dans le premier tome. Il est vraiment adorable avec chacune des candidates, il a toujours un petit cadeau ou une petite attention pour elles, il en prend vraiment soin et même s'il doit faire un choix, on comprend réellement qu'ils tient à chacun d'entre elles. Puis Maxon est toujours aussi poétique, et qu'est-ce-que j'aime ça ! Par ailleurs, on se rend compte que Maxon n'est plus seulement le Prince, c'est aussi le futur Roi. Il commence à vraiment s'investir et c'est vraiment une bonne chose.
Une fois de plus, je n'ai pas vraiment accroché avec Aspen. En fait, je n'aime pas vraiment la façon dont il essaye de s'imposer dans la vie d'America.
Dans cette suite, on découvre un peu plus les candidates autre qu'America et c'est un peu logique car ça aurait été compliqué de connaître avec beaucoup de détails les trente cinq candidates dans le premier tome ! J'ai à la fois aimé et détesté Kriss, mais je ne vous en dirais pas plus, je veux à tout prix éviter de vous spoiler.

L'action/l'histoire : Ce que j'ai énormément apprécié dans ce second tome est le fait qu'on en découvre plus sur le royaume d'Illéa car j'avais déploré ce manque d'informations dans le second tome. Les personnages font des découvertes très intéressantes, qui nous font comprendre énormément de choses. Il n'y a pas toujours beaucoup d'action mais lorsqu'il y en a, c'est vraiment pour quelque chose d'important.

Le style/l'écriture : Je trouve que Kiera Cass a un style bien à elle, à la fois simple mais en même temps très recherché car poétique et tendre. C'est vraiment écrit de façon fluide, c'est super agréable à lire. Cette très belle écriture combinée à des personnages excellents et une histoire géniale font que j'ai dévoré ce second tome, les pages ont défilé à une allure folle !

La couverture : Je la trouve sublime, tout simplement. Cette belle robe fait rêver, la jeune fille dedans aussi. Bref, j'adore !

En résumé : L'Elite, comme son prédécesseur, est un coup de cœur ! J'ai vraiment tout aimé, sans exception. Je vous recommande grandement cette saga et à la fin de ce second tome, vous n'avez plus qu'une envie, lire la suite !


MA NOTE :

 
 
CITATION : 
 
"L'amour, c'est une peur qui vous donne des ailes."
 
AUTRES AVIS :
 
Chronique de Livresquement.
Chronique de Les Mondes de Clem.
Chronique de Les Livres de Marie.

Commentaires

  1. Ce deuxième tome est dans la lignée du premier ! Malheureusement, le troisième et dernier tome m'a moins plu, j'espère donc qu'il te plaira plus qu'à moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est vraiment dommage :/ Moi je l'ai beaucoup aimé ^^

      Supprimer
  2. J'ai lu ta chronique en diagonale pour ne pas me faire spoiler mais ton ressenti général me donne vraiment envie de vite sortir le tome 1 de ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je suis super contente que ce tome t'aie plu, car il y a pleins de gens qui ont été vraiment très déçus du triangle amoureux omniprésent !
    J'espère que le 3ème tome te plaira tout autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais vu ça ! Je suis contente d'avoir aimé :D

      Supprimer
  4. Une magnifique chronique♥ !!! Moi je suis complètement gaga de cette série xD J'ai bientôt fini le troisième tome =)
    Bisous *-*

    RépondreSupprimer
  5. Un second tome aussi bien que le premier, il faut le souligner tellement c'est rare !! J'ai hâte de découvrir la fin ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi, que lisez-vous ? #31

C'est lundi, que lisez-vous ? #18

C'est lundi, que lisez-vous ? #40