Chronique #150 : Au bois dormant de Christine Féret-Fleury


Titre : Au bois dormant
Auteure : Christine Féret-Fleury
Edition : Hachette
Collection : Black Moon
Nombre de pages : 353
Date de sortie : 11 juin 2014


Résumé : On l'appelle le Rouet. En référence au "rouet" sur la pointe duquel la Belle au Bois Dormant se pique le doigt dans le conte de Perrault. Car le Rouet est un tueur en série, un criminel qui traque ses victimes dès leur naissance, promettant à leurs parents qu'il leur dérobera la vie le jour de leur seizième anniversaire. Ariane aura seize ans dans quelques mois. Elle décide de s'enfuir plutôt que d'attendre cette mort annoncée. En chemin, elle rencontre Lara, une jeune fille qui lui ressemble comme une sœur. Mais un terrible accident emporte Lara. Elle aurait eu ses seize ans quelques jours plus tard. Dans la précipitation des évènements, on confond Ariane et Lara. Et si changer d'identité était la solution pour échapper au tueur ? Ariane décide de se faire passer pour la défunte et continue sa fuite. Mais le tueur est bien plus proche qu'elle ne le croit...

Mon avis : Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Hachette pour cet envoi. J'ai mis un peu de temps à le lire car tous les autres titres envoyés par eux-mêmes me tentaient plus. Mais au final, je l'ai lu et je ressors très satisfaite de cette lecture !
 
Ce roman est loin d'être un roman d'amour ou un roman fantastique, il s'agit d'une très bonne intrigue policière. La construction narrative est vraiment originale et très intéressante dans le but de découvrir les personnages. En effet, on alterne trois points de vue : celui d'Ariane, la victime, celui de Jude, le policier en charge de l'enquête et celui du Rouet, le tueur en série. Les passages du point de vue de ce dernier sont moins nombreux mais ils n'en sont pas moins intéressants car on découvre un homme méticuleux, qui fait très peur. Son organisation parfaite dans tous ses crimes est effroyable, on se rend compte que tout est organisé au détail près : c'est carrément flippant.
 
J'ai beaucoup aimé aussi découvrir les points de vue d'Ariane et de Jude. Ariane est la prochaine victime du Rouet. Ses seize ans approchant à grands pas, elle décide de s'enfuir afin de protéger sa famille et de surprendre le tueur. On découvre donc les étapes de sa fuite, du commencement jusqu'à l'aboutissement. C'est vraiment très intéressant de découvrir ses pensées dans cette horrible histoire car on réalise qu'à partir du moment où elle fuit, elle grandit d'un seul coup. Elle n'a plus quinze ans, bientôt seize. Elle a la vingtaine, et même plus. Je l'ai trouvée très courageuse. Malgré la menace constante, elle garde la tête froide et elle essaye de toujours réfléchir avant d'agir. Sa capacité à rester calme m'a beaucoup impressionnée.
 
Jude est un personnage vraiment touchant. Il est une victime indirecte du Rouet puisque sa sœur fut la première victime du tueur. A travers l'histoire d'Ariane, il va essayer de retrouver le fou pour venger sa sœur. Ou si ce n'est la venger, rétablir la vérité. Il y a un personnage qui apparaît peu dans le roman mais qui fut mon préféré. Il s'agit de Lara. Je l'ai trouvée super émouvante. Son histoire m'a énormément affectée, j'aurais vraiment voulu l'aider et apprendre à la connaître un peu plus.
 
L'histoire est très prenante, tout s'enchaîne à une vitesse folle. C'est tellement addictif que je tournais les pages du roman sans m'en rendre compte et c'est avec beaucoup de surprise que j'ai vu la fin du roman arriver. Il y a beaucoup d'action et de suspense. L'écriture de l'auteure est vraiment plaisante, elle a tout fait pour nous mettre complètement dans le bain et c'est très réussi ! Je ne lis pas souvent des histoires policières et ce roman me donne envie d'en lire un peu plus. Je vous recommande grandement ce Black Moon, qui sort du lot !

Ma note :
 
 
 
"Si la colère avait un goût, la médiocrité avait une odeur. L’absence d’espoir, aussi. Reconnaissable entre toutes. Lourde. Poisseuse. Un jour, elle vous enveloppait et ne vous lâchait plus. Et tout était fini. Cette saleté sortait de chaque pore de votre peau, imprégnait vos vêtements, vous marquait à jamais."

Commentaires

  1. Contente de voir un avis aussi enthousiaste sur ce livre ^^ Les derniers avis que j'ai lu dessus étaient plu mitigé.
    Une réécriture qui m'avait bien plu =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis contente de faire partie de ceux qui ont aimé ^^

      Supprimer
  2. J'avais très envie de le lire et encore plus !!

    RépondreSupprimer
  3. A la base, ce n'était pas un roman qui me tentait vraiment mais à force de lire de bons avis, je vais finir par le lire ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas mais vu ton avis il me tente vraiment !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien les livres qui reprennent des contes et celui-ci a l'air assez original alors il me tente bien!

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre me fait super envie, de plus, je suis en plein dans ma période "réécriture des contes" !!

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi en ce moment j'aime beaucoup les réécritures de contes, surtout qu'en ce moment il y en a plein ^^
    Décidément ce livre n'a que des avis positifs, vivement qu'il atterrisse dans ma pal :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de gens lisent des réécritures de contes en ce moment :D
      J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi, que lisez-vous ? #31

C'est lundi, que lisez-vous ? #18

C'est lundi, que lisez-vous ? #40