dimanche 10 août 2014

Chronique #149 : Pretty Little Liars de Sara Shepard

 
Titre : Pretty Little Liars
Auteure : Sara Shepard
Edition : Harper Collins
Collection : Harper Teen
Nombre de pages : 290
 
Résumé : Everyone has something to hide - especially high school juniors Spencer, Aria, Emily, and Hanna.
Spencer covets her sister's boyfriend. Aria's fantasizing about her English teacher. Emily's crushing on the new girl at school. Hanna uses some ugly tricks to stay beautiful. But they've all kept an even bigger secret since their friend Alison vanished.
How do I know ? Because I know everything about the bad girls they were, the naughty girls they are, and all the dirty secrets they've kept. And guess what? I'm telling.
 
Mon avis : Je suis très contente de m'être remise à lire en anglais avec ce roman car j'ai adoré ! Si jamais vous avez lu ma chronique sur la saison 1 de Pretty Little Liars (cliquez ici pour la consulter), vous devez savoir que je trouve cette série excellente ! J'ai donc voulu découvrir les livres, surtout que j'avais entendu dire qu'il y avait pas mal de différences entre les deux supports artistiques. Je vais essayer de ne pas m'attarder sur ces différences et de ne pas parler de la série car c'est le roman qui nous intéresse ici. :)
 
Le synopsis est le même. Alison, Hanna, Aria, Spencer et Emily forment un groupe d'amies très uni. Elles sont inséparables. Mais un jour, Alison, le "ciment" de leur amitié, disparaît sans laisser aucune trace. Les quatre autres jeunes filles vont finir par se séparer et ne plus du tout se fréquenter. De longs mois vont passer sans qu'elles n'échangent une parole, elles refont leurs vies. Pourtant, elles vont toutes recevoir des messages d'un mystérieux "-A". Ces messages évoquent des secrets que seule Alison connaissait. Que vont faire les filles ? Se réconcilier pour découvrir l'identité de "-A" ? En tout cas, une longue histoire emplie de secrets débute...
 
J'ai beaucoup aimé l'intrigue, que j'ai trouvé originale. Le ton est donné dès le départ puisque c'est -A qui nous parle au début. Le suspense est constant dans le roman et j'adore ça. Il se passe toujours quelque chose. C'était vraiment super intéressant de découvrir les réactions des filles au fur et à mesure qu'elles découvrent le pouvoir que possède -A, cet inconnu qui connaît leurs secrets les plus intimes. Elles vont d'ailleurs avoir des réactions différentes. L'une va d'emblée être effrayée, tandis qu'une autre va penser à une blague... Les quatre adolescentes sont complètement différentes et j'ai énormément apprécié de me retrouver face à quatre caractères opposés.
 
Je les ai donc beaucoup aimées mais je garde le même avis sur les filles que celui que j'avais eu sur elles dans la série. Hanna est toujours celle que je préfère, puis Spencer, Aria et Emily. Les chapitres sont à chaque fois centrés sur l'une des filles. C'est un choix judicieux car on découvre vraiment chaque liar. Par contre, quand il y en a une qui ne nous plaît pas forcément, on doit attendre la fin du chapitre pour retrouver les autres. Les personnages secondaires sont aussi plaisants. On retrouve M. Fitz, Mona... Juste par rapport à ce premier tome, je trouve que les personnages de la série sont vraiment fidèles à ceux du roman, surtout au niveau du caractère. Pour ce qui est du physique, il y a des différences. Par exemple, Hanna est brune dans le livre mais blonde dans la série.
 
Sinon, au niveau de l'anglais, je suis très contente que j'ai lu sans aucune difficulté. C'est vraiment un style simple, contemporain, très facile à comprendre. On retrouve même du langage familier. C'est en lisant ces mots familiers (que j'ai parfaitement compris) que je me suis rendue compte qu'avoir passé 15 jours aux Etats-Unis que avec des teenagers m'a permis d'apprendre plein de choses... ahaha. Après, le fait d'avoir vu la série m'a bien sûr beaucoup aidée, puisque c'est la même histoire. En lisant le roman, j'imaginais carrément les passages avec les acteurs ^^
 
Pretty Little Liars est donc un excellent roman, très drôle et intéressant. Je vous le recommande grandement, que vous ayez vu la série ou non ! N'hésitez surtout pas à le lire en VO car il n'est vraiment pas difficile et à la portée de tous ;)
 
Ma note :
 
 
"Act one : girl makes boy want her".

12 commentaires:

  1. tu préfère le livre ou la série adapter du livre ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas... Pour l'instant dans le tome 1, il n'y a que le début de l'intrigue, les filles découvrent A ^^ Alors pour l'instant, je dirai la série mais mon avis peut changer en lisant les autres tomes ;)

      Supprimer
  2. La série télé me tente beaucoup mais je pense que je devrais d'abord lire le premier tome... à voir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui commence par le livre, ce sera mieux je pense :)

      Supprimer
  3. Du coup, tu penses lire la suite en anglais ou en français ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en anglais, j'ai déjà la suite dans ma pal ;)

      Supprimer
    2. D'accord. J'éspère que tu apprécieras autant la suite (qui diffère beaucoup de la série du coup).

      A bientôt :)

      Supprimer
  4. Beaucoup de courage pour lire en anglais ^^ merci pour cette chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va dire que cela ne me gêne pas car j'adore cette langue ^^ puis ça ne peut que m'être bénéfique ;)
      Mais tu n'as pas à me remercier hihii ♥

      Supprimer
  5. J'avais bien aimé l'intégrale mais le tome 4 reste mon préféré ^^

    RépondreSupprimer