dimanche 3 août 2014

Avis express : La Bête humaine, Pantagruel, Hernani, Mère Courage et ses enfants

:)
 
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous donner mon avis sur plusieurs livres, de façon rapide. Ce sont quatre livres que j'ai lu durant ma première littéraire. Etant donné qu'ils ne m'ont pas vraiment passionnée et que ce ne sont pas vraiment des livres pour lesquels je prendrais du plaisir à faire de longues et belles chroniques, j'ai décidé de vous en parler brièvement afin d'en garder tout de même une petite trace !
 
 
J'ai bien aimé La Bête Humaine d'Emile Zola même si ma lecture fut plutôt laborieuse au début. En effet, je l'avais commencé et au bout de 150 pages environ, j'ai arrêté de le lire par manque de temps, mais surtout d'envie. Je vous avoue que ça me démoralisait plus qu'autre chose de voir que les chapitres faisaient plus de 40 pages, que tout était écrit en tout petit... Du coup, je l'ai complètement abandonné. Mais je me suis motivée et je l'ai recommencé et terminé ! Au final, j'ai passé un très bon moment, je me suis vraiment intéressée à l'histoire et aux personnages. Une fois de plus, lorsque l'on lit du Zola, il faut savoir être patient car il y a énormément de descriptions !
 
 
 
Pantagruel est une lecture qui fut pour le moins étonnante ! On découvre un univers totalement différent, avec des géants. J'ai beaucoup aimé Pantagruel, je l'ai trouvé assez attachant (je suis vraiment bizarre). Malgré tout, c'est un livre assez compliqué puisque Rabelais expose à travers Pantagruel ses principes humanistes. Je pense donc qu'il faut s'y connaître un minimum dans le domaine avant de le lire. Je ne le recommanderai donc pas à n'importe qui mais si vous vous y connaissez un minimum dans l'humanisme, foncez, l'histoire vaut vraiment le détour !
 
 
 
J'ai déjà lu plusieurs œuvres de Victor Hugo et Hernani est celle que j'ai le moins aimée. J'ai eu du mal à rentrer dans l'univers mis en place, la noblesse espagnole. Je me suis aussi un peu embrouillée entre les trois personnages masculins principaux. Heureusement, il y a plusieurs passages drôles dans la pièce, notamment des quiproquos excellents. Au final, c'est une œuvre qui se lit relativement vite, que j'ai apprécié mais dont je ne garde pas un souvenir mémorable.
 
 
 
Mère courage et ses enfants est une pièce que je n'ai pas vraiment aimé car j'ai trouvé l'histoire trop longue, même si au final, cela avance vite puisque plusieurs années se sont écoulées entre le début et la fin. En fait, j'ai eu du mal à rentrer complètement dans l'histoire et les personnages ne m'ont pas particulièrement plu. Mère Courage, comme son nom l'indique, est très courageuse, ce qui m'a parfois impressionnée.


6 commentaires:

  1. Je n'en ai lu aucun ^^ Et, j'avoue que pas un seul ne me tentent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends qu'ils ne te tentent pas x) Si je n'avais pas eu à les lire pour le lycée, je ne les aurai sûrement jamais lu x)

      Supprimer
  2. J'ai étudié Pantagruel cette année, mais juste certains passages. Je veux absolument lire le roman entier ! Je ne connais les autres classiques que de nom.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :)

      Supprimer