Chronique #141 : Cruelles de Cat Clarke


Titre : Cruelles
Auteure : Cat Clarke
Edition : Robert Laffont
Collection : Collection R
Nombre de pages : 420

Résumé : Alice King, 16 ans, part avec sa classe pour un séjour en Ecosse. Elle ne s'attendait pas à des vacances de rêve, mais jamais elle n'aurait pu imaginer la tournure cauchemardesque que vont prendre les évènements.
La jeune fille et sa meilleure amie Cass se retrouvent à devoir partager un chalet avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique bipolaire, et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres à longueur de journée.
Mais Cass compte bien profiter de cette semaine au vert pour donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Avec l'aide de ses camarades de chambrée.
Le vent a tourné pour la reine du lycée. L'heure de la revanche a sonné...
Une ténébreuse histoire de secrets coupables, d'amitiés troubles et de premier amour...

Mon avis : J'ai voulu lire Cruelles car j'avais déjà les deux derniers romans de Cat Clarke et j'avais eu un immense coup de cœur pour Revanche tandis que Confusion m'avait un peu laissée sur ma fin même si se fut tout de même une bonne lecture. J'avais donc envie de découvrir un autre de ses titres pour revivre la passion et toute cette palette d'émotion qui m'avait traversée à la lecture de Revanche. Malheureusement, mon avis sur ce roman ressemble plus à celui sur Confusion que sur Revanche...
 
Alice King, jeune fille de 16 ans, part en voyage de classe en Ecosse. Elle se retrouve à partager la même "chambre" que sa meilleure amie Cass (ouf), que Rae (une fille a qui elle n'a jamais parlé), que Tara (la peste de service, la pimbêche, la plus populaire...) et que Polly (qui suit Tara comme son ombre alors qu'elle n'en a rien à faire de Polly). Bref, malgré la présence de Cass, ce n'est pas le top pour Alice ! Puis, tout se complique lorsque l'on se rend compte que Tara a disparu... Mais quel secret les camarades de chambre de Tara cachent-elles ?
 
C'est assez étrange car au niveau des personnages, je me suis beaucoup plus attachée aux personnages censés être secondaires. En effet, même si Tara est une peste, sa façon d'être maintenant trouve une explication dans son passé, un passé assez difficile, qui m'a beaucoup touchée. J'ai énormément apprécié le fait qu'elle soit très présente dans le roman malgré ce qui lui est arrivé. Ensuite, Rae est l'une des filles que j'ai préféré. C'est une adolescente très solitaire, renfermée mais elle est très intelligente et vive d'esprit. J'ai apprécié lire les passages peu nombreux où elle intervient car c'est vraiment un personnage intéressant et j'ai été super déçue de voir comment elle finit... Sinon, je n'ai pas beaucoup aimé Alice, l'héroïne. Je l'ai trouvée tellement naïve, elle se laisse beaucoup trop facilement embobinée. J'ai trouvé qu'elle manquait beaucoup de caractère, c'est vraiment dommage. De ce fait, elle ne m'a grandement émue. Parfois, je dis que j'aimerai rentrer dans le roman pour aider le personnage tellement je l'aime mais ce ne fut pas du tout le cas pour Alice, au contraire. J'avais juste envie de lui dire "Tu l'as méritée". De plus, son comportement avec le frère de Tara ne m'a pas du tout plu, j'ai carrément trouvée sa relation avec lui abjecte. Non, franchement, je n'ai pas aimé Alice. Il en est de même pour Cass.
 
Sinon, j'ai tout de même aimé l'intrigue. Je trouve l'idée de départ très bonne et le fait que le secret soit révélé très tôt dans le roman est un choix très stratégique car on se demande vraiment ce qui va se passer dans le reste du roman et il y a tout de suite un effet d'attente. Par contre, j'ai trouvé le roman un peu lent sur les bords à certains passages, surtout à la fin du roman. En parlant de la fin, celle-ci m'a déçue, je m'attendais vraiment à autre chose. Cette fin est vraiment trop ouverte, je l'ai trouvée un peu bâclée...
 
Cruelles est donc une bonne lecture, avec des personnages qui m'ont plus ou moins touchée et une bonne intrigue. Malheureusement, j'ai trouvé l'histoire trop longue par certains moments et la fin ne m'a pas convaincue. J'ai hâte de lire A Kiss in the dark, le tout dernier roman de Cat Clarke, pour continuer à me forger une opinion sur cette auteure ! 

Ma note :
 
 
 
"Ma sœur était mon être humain préféré. Elle me manquera toute ma vie. Aujourd’hui, j’ai la télécommande pour moi tout seul et mon iPod est toujours chargé. Mais je voudrais juste que ma sœur revienne. Et ça n’arrivera jamais."

Commentaires

  1. Décidément, moi j'ai eu des coups de coeur pour touuuus ses livres ! Je les adore. ♡
    Je peux comprendre les longueurs ou le comportement d'Alice mais moi j'ai essayé de comprendre un peu... tous les personnages, et Alice a aussi ses raisons (et puis ok Tara a un passé douloureux etc mais ça n'excuse pas tout !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je trouve qu'il y a vraiment plein de façons d'envisager ce roman rien que par rapport aux passés des personnages, à leurs comportements... Après, tout dépend par quoi on est le plus "attendri" ^^ ♥

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce livre, presqu'un coup de coeur ! Dommage que ça n'ait pas été ton cas :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... :/ Mais ça reste tout de même une bonne lecture :)

      Supprimer
  3. Comme toi, j'ai plus apprécié Tara qu'Alice... Et, je crois que c'est la première chronique que je vois dans ce sens ^^ Ça me rassure un peu ^^ De voir qu'Alice ne t'a pas émue non plus.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi, que lisez-vous ? #31

C'est lundi, que lisez-vous ? #18

C'est lundi, que lisez-vous ? #40