vendredi 13 juin 2014

Chronique #135 : L'été où je suis devenue jolie de Jenny Han


Titre : L'été où je suis devenue jolie
Auteure : Jenny Han
Edition : Albin Michel
Collection : Wiz
Nombre de pages : 302
 
Résumé : Depuis qu'elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage. Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah, si charmant.
Et puis l'été de ses seize ans, les choses changent. Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret. La vie chavire doucement, pour chacun d'eux.
Plus rien ne sera comme avant.

Mon avis : Comme tous les étés, Belly passe ses vacances avec sa mère Laurel et son frère Steven à Cousins, une maison qu'ils partagent avec Susannah, la meilleure amie de Laurel et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Les quatre enfants sont depuis toujours très proches et se considèrent comme des frères et sœurs. Mais cet été, Belly n'est plus la petite fille que les garçons avaient l'habitude d'embêter. Cet été, Belly a grandi, elle devient progressivement une femme. Ses changements aussi bien physiques que psychologiques ne vont pas passer inaperçus auprès des autres. Cet été va devenir l'un des plus beaux étés de Belly. Entre amour, amitié, sentiments, tristesse et jalousie, l'été des 16 ans de Belly sera pour le moins inoubliable !
 
Dès les toutes premières lignes du roman, j'ai été prise dans l'histoire, cela m'a tout de suite plu. J'étais tellement dans le roman que je lisais à une vitesse folle, j'avais beaucoup de mal à poser le livre ! J'ai vraiment été emportée dans ce le monde de Belly, j'avais l'impression d'être avec elle, à Cousins, sur la plage. En effet, le décor du roman est vraiment top : plage, piscine, soleil, vacances... C'était juste hyper relaxant et je reconnais qu'en pleine période de révisions, lire quelque chose d'aussi léger et rafraichissant m'a fait beaucoup de bien. Les personnages sont vraiment chaleureux, tout comme l'atmosphère et je n'ai eu aucun mal à me glisser dans cet univers de farniente et de repos. En résumé, l'écriture de Jenny Han est très plaisante. Ce n'est pas exceptionnel mais c'est un style qui convient parfaitement pour ce genre d'histoire, un style pas trop lourd.

Les personnages sont tous supers. Tout d'abord, comment ne pas s'attacher à Belly, cette jeune fille en manque de confiance ? Elle est vraiment adorable et j'ai adoré suivre ses histoires de cœur. Elle ne sait pas encore ce qu'elle veut et la voir se questionner, observer les allers retours de sa pensée sont des choses très intéressantes et superbement exploitées par l'auteure. J'ai beaucoup aimé aussi les deux frères Conrad et Jeremiah. Je n'avais pas de préférence pour l'un d'entre eux car je les trouve complémentaires. Jeremiah est ce drôle de garçon, toujours souriant, très amical et présent pour ses proches. Il s'approche de la perfection, vraiment. Et Conrad est le gars mystérieux, au caractère opaque, dur à percer. Son côté froid m'a beaucoup plus. Les deux frères sont vraiment à l'opposé l'un de l'autre mais dieu, qu'est-ce-qu'ils sont supers ! Steven, le frère de Belly est pas mal aussi, il correspond parfaitement au grand frère qui n'arrête pas d'embêter sa petite sœur mais qui l'aime beaucoup quand même. L'amitié qui lie Laurel et Susannah est vraiment touchante et l'affection que tout le monde se porte est juste adorable.
 
Les relations de Belly avec les garçons sont assez compliquées car notre demoiselle est assez perdue entre tous ses sentiments. Conrad, Jeremiah, Cam (un garçon de Cousins)... Quelle histoire ! J'ai pris beaucoup de plaisir à observer Belly découvrir le monde et écouter son cœur. A la fin, on découvre le secret de Susannah. Ce secret risque de tout bouleverser.
 
Nous avons souvent des retours en arrière des étés précédents. C'est vraiment un plus car on découvre les liens profonds entre les personnages, et le pourquoi du comment de certaines choses... Ce roman est une vraie bouffée d'air frais, à lire à la plage ou dans un coin à l'ombre du soleil, avec une boisson rafraichissante à portée de main. J'ai vraiment adoré, je peux vraiment parler d'une petite merveille, et donc d'un coup de cœur. Je n'ai plus qu'à espérer que cet été, celui de mes 16 ans sera aussi inoubliable que celui de Belly. ;)

Ma note :

 
"C'était un été que je n'oublierais jamais, jamais. L'été où tout a commencé. L'été où je suis devenue jolie."
 
Retrouvez mon avis sur le tome 2 ici.
Retrouvez mon avis sur le tome 3 ici.

6 commentaires:

  1. Il a l'air teeeellement bien. Je veux trop le lire ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire bientôt :)

      Supprimer
  2. J'ai vraiment envie de le lire. Cela fait au moins trois avis de ce roman que je lis et tous ne font que renforcer cette envie!

    RépondreSupprimer