samedi 7 juin 2014

Chronique #133 : La Toute Première Fois de Lauren Strasnick

 
Titre : La Toute Première Fois 
Auteure : Lauren Strasnick
Edition : Le Livre de Poche Jeunesse
Nombre de pages : 281
Date de sortie : 14 mai 2014
 
Résumé : C'est la toute première fois que Holly pleure pour un rien, qu'elle se dispute à tort et à travers, qu'elle fait l'amour sans y avoir songé une seconde avant, qu'elle ment sans ciller à son meilleur ami. Mais si tout cela lui arrive, c'est pour une raison très précise qui ne la fait pas sauter au plafond, loin de là. Tout cela lui arrive car c'est la toute première fois qu'elle croit être amoureuse.
 
Mon avis : Merci beaucoup à William et aux éditions Le Livre de Poche pour cet envoi que j'ai au final beaucoup apprécié.
 
J'avais sélectionné ce roman dans le catalogue Hachette car la couverture, très jolie et très fraiche m'avait tapé dans l'œil. Elle sentait bon l'été et la légèreté, je pensais que ce serait une lecture détente et bien sympathique. Effectivement, ce roman est très bien mais l'histoire est loin d'être légère. C'est l'histoire très touchante de Holly, une adolescente qui a perdu sa maman d'un cancer. Complètement déboussolée, Holly se laisser aller, sans se rendre compte de l'amour pur que son meilleur ami Nils lui porte et préférant se rapprocher de Paul, un garçon attirant mais si manipulateur.
 
J'ai beaucoup aimé Holly, dans le sens où j'avais l'impression d'être devenue son amie au cours de l'histoire. Sa détresse et son mal être m'ont énormément touchée : c'est une jeune fille qui a souffert et qui continue de souffrir, et malheureusement, elle ne prend pas les bonnes décisions. Elle est d'une grande vulnérabilité et également assez naïve, ce qui va lui jouer des tours car Paul va littéralement profiter d'elle. J'avais beaucoup de peine pour Holly et le comportement que Paul a eu avec Holly me révoltait. Concrètement, si je l'avais eu en face de moi, je lui en aurais collé plus d'une. Je pense que vous avez compris que j'ai détesté le personnage de Paul. Il est vraiment ignoble et il profite de la faiblesse psychologique de Holly pour satisfaire ses envies. Un vrai salopard. C'est par rapport à cela que je disais que le roman est loin d'être simple puisqu'on découvre une jeune fille qui devient l'objet d'un garçon.
 
Sinon, j'ai bien aimé Nils, le meilleur ami de Holly. Sa tendresse et son amour envers l'adolescente sont sincères et très émouvants. Néanmoins, son comportement dans le dernier quart du roman m'a plus que déçue. Au premier coup de dur qu'il connaît avec Holly, il l'abandonne. Okay elle a eu un mauvais comportement et son ivresse n'est pas un argument mais connaissant la faiblesse mentale de Holly, il aurait pu essayer d'être plus compatissant et de ne pas en faire une affaire d'état. C'est donc un personnage ambigu, je ne peux vous dire complètement si je l'aime ou si je ne l'aime pas du tout. Quant aux autres personnages, Saskia m'a bien plu. Au début, elle m'a paru assez superficielle mais au final, c'est un personnage qui a un vrai caractère.
 
J'ai donc énormément aimé ce roman même si je pense que parfois l'auteure a traité avec trop de facilité la relation compliquée entre Holly et Paul car je pense que cela va bien au-delà d'une histoire d'amour physique, cela va carrément au harcèlement voire plus selon moi. Holly m'a énormément touchée, j'avais parfois les larmes aux yeux face à sa douleur... Je vous recommande grandement ce roman mais détrompez-vous, La Toute Première Fois est loin d'être un roman guilleret et gentil, c'est un matériau qu'il faut creuser pour en découvrir son aspect le plus sombre.
 
Ma note :
 
 
"Le temps guérit tout, pas vrai ?"

4 commentaires:

  1. J'avais bien aimé, mais sans plus pour ma part :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre qui m'a beaucoup touchée. Effectivement Paul est un vrai salop ! Je me souviens que je n'avais pas trop aimé la fin, elle était assez ouverte je crois...? (chose que je déteste)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très ouverte et c'est vrai que la fin m'a aussi déçue.... Finalement, on ne sait pas vraiment ce que devient Holly :/

      Supprimer