samedi 24 mai 2014

Chronique #127: Divergente tome 3 de Veronica Roth

 
Titre : Divergente tome 3
Auteure : Veronica Roth
Edition : Nathan
Nombre de pages : 461
 
Résumé : *RISQUE DE SPOILERS DANS CE RESUME*
Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir. Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ? Et si tout n'était que mensonge ?
 
 
Mon avis : *RISQUE DE SPOILERS SUR LES DEUX PREMIERS TOMES DE LA SAGA*
Whaouh. Je n'arrive pas à croire que j'ai fini de lire la saga Divergente. J'ai fini ce troisième tome il y a une semaine et pourtant, je n'arrête pas d'y penser, tellement ce dernier conclue merveilleusement cette saga et tellement la fin m'a surprise. Mais avant de parler de la fin, nous allons commencer par le début, l'histoire et les personnages.
 
Dans ce dernier tome, nos héros découvrent l'extérieur, c'est-à-dire le vrai Chicago et non celui des factions. Cette découverte et les nombreuses révélations qui vont en découler bouleversent profondément les personnages, et tout particulièrement Tris et Quatre. Tout est remis en question, de leurs croyances à leurs familles, en passant par leurs propres personnalités. Allegiant est rempli de révélations auxquels je ne m'attendais pas du tout. Plus j'avançais dans le livre, plus j'étais surprise de la réalité qui se remettait en place. Pour tout vous dire, j'ai trouvé parfois que l'auteur allait un peu vite car ce que l'on apprend est vraiment énorme et pas forcément facile à comprendre car il faut emmagasiner beaucoup de choses en peu de temps. Quelques pages d'explications plus poussées sur la création des factions, etc auraient été les bienvenues ! Mais ce détail est le seul "reproche" que je puisse faire car j'ai été complétement bouleversée par cette lecture.
 
Depuis les deux premiers tomes, je suis complétement fan de Tris et Quatre. Parlons d'abord de Tris Prior, cette jeune fille que j'admire tant. Dans ce tome-ci, Tris va au bout d'elle-même. Elle a beaucoup changé depuis Divergent. Ici, même si elle reste impulsive, notre Divergente préférée est beaucoup plus réfléchie, plus posée. Elle ne se jette plus la tête la première dans le danger, elle réalise et finit par partager les paroles de Quatre, du tome précédent. Mais elle reste tout de même déterminée et prête à tout endurer pour protéger les gens qu'elle aime. Rien qu'avec ces quelques phrases sur son caractère, on distingue tout de suite que Tris est à la fois Altruiste, Erudite et Audacieuse. Je ne sais pas à quel point c'est possible d'aimer un personnage mais je crois que Quatre est le personnage que j'aime le plus, qui m'a le plus touchée. Il est si courageux et si fragile à la fois. De plus, beaucoup de révélations le concernent et on le voit sombrer. J'ai eu beaucoup de mal à lire ces moments de vacillement car je ressentais énormément de tristesse pour lui, je voulais juste rentrer dans le roman et le prendre dans mes bras pour le rassurer et lui dire qu'il n'est pas tout seul. C'est d'ailleurs étonnant car tandis que Quatre se sent mal et flanche, Tris à l'inverse est beaucoup plus ouverte. Je ne sais pas comment m'exprimer mieux sans vous dévoiler les raisons de ces comportements mais je pense que ceux qui ont lu le livre voient de quoi je parle.
 
La relation entre Tris et Tobias est selon moi toujours aussi belle et tendre. Ils vont avoir des désaccords, ils vont s'aimer à la folie, ils vont se fuir, ils vont se disputer, ils vont s'éviter mais ils vont toujours s'en sortir parce que Tris sans Quatre, c'est inimaginable et Quatre sans Tris, c'est inconcevable. Ce sont deux pièces d'un même puzzle.
 
Pour ce qui est des autres personnages, j'ai aimé retrouvé Christina, Uriah, Zeke... Et en découvrir de nouveaux, comme Amar.
 
Et cette fin. Mon Dieu. Je vais essayer d'en parler en restant le plus calme possible. Je ne m'y attendais pas du tout, mes certitudes ont volé en éclats. Même si ce n'est pas la fin que je souhaitais, elle est tout de même grandiose et surtout, belle. J'appréhendais vraiment d'arriver à la dernière page et lorsque les actions se sont fortement accélérées, je faisais que de pleurer, de peur qu'un drame se produise. Franchement, je félicite grandement Veronica Roth. Pour ne pas en dire trop, je vais simplement dire qu'elle a fait ce qu'elle souhaitait, ce qu'elle voulait pour ses personnages, peu importe les attentes des lecteurs. Elle n'a pas choisi la facilité et je la félicite vraiment pour cela. On peut vraiment dire qu'elle a été audacieuse.
 
Je vais terminer cette chronique en disant que la saga Divergente est un coup de cœur énorme, c'est ma saga dystopique préférée. Si vous ne l'avez toujours pas découverte, je vous la recommande grandement. Divergente m'a fait connaître toute une palette d'émotions, j'ai été émue, en colère, perplexe, joyeuse, sérieuse... Cette saga est fabuleuse, fantastique, magnifique, émouvante, belle, incroyable, époustouflante, incroyable, merveilleuse, grandiose, sensationnelle, mémorable... Vous avez compris. Tous ces personnages que j'aime tant vont énormément me manquer, je me sens tellement triste de savoir que c'était le dernier tomer... Je ne sais pas pour vous mais je pense que cette saga va m'obséder et m'occuper pendant longtemps encore. Vivement, le 08 juillet que les quatre nouvelles sortent ! Be Brave. <4
 
Ma note :
 
 
"Je n’ai plus besoin de revivre mes peurs. Tout ce que je dois faire maintenant, c’est essayer de les surmonter."
 
"Je n'appartiens ni aux Altruistes ni aux Audacieux, ni même aux Divergents. Je n'appartiens pas au Bureau ni à la ville, ni à la Marge. J'appartiens à ceux que j'aime, et ils m'appartiennent. Ce sont eux, et l'amour et la loyauté que j'ai pour eux, qui me donnent mon identité, bien plus qu'un groupe ne pourra jamais le faire."

4 commentaires:

  1. Tiens, je ne savais pas que des nouvelles allaient sortir bientôt ! Tu me fais endurer un supplice, là... J'ai trop hâte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sortent que en anglais le 8 juillet et aucune date française n'est décidée ^^

      Supprimer
  2. Une saga vraiment pas mal (je n'ai tout de même pas eu de coup de cœur). J'ai hâte que le livre avec les nouvelles sur Tobias sorte =D
    Et, aussi, de voir la suite des adaptations cinématographiques ^_^

    RépondreSupprimer