mardi 6 mai 2014

Chronique #121 : Confusion de Cat Clarke


Titre : Confusion
Auteure : Cat Clarke
Edition : Robert Laffont
Collection : Collection R
Nombre de pages : 420

Résumé : Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière ? Elle n'en a aucune idée. Mais à mesure qu'elle couche sur papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouis au plus profond d'elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu'elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore. Quelque chose qu'elle se cache.

Mon avis : J'ai profité d'une lecture commune organisée sur Livraddict pour sortir Confusion de ma PAL. :)
 
Le roman débute en nous plongeant directement dans une pièce aux murs blancs, où se trouve un bureau avec des feuilles blanches et des stylos. Se trouve également Grace, jeune fille qui couche sur papiers ses souvenirs. On plonge avec Grace dans ses souvenirs, bons et mauvais, mais également dans sa vie de "maintenant" puisqu'elle parle d'Ethan et de ce qu'elle ressent. J'ai adoré la façon dont Grace écrit ses souvenirs. Il y a beaucoup de suspense, ce qui fait que le lecteur est avide de découvrir ses petits secrets.
 
Néanmoins, si j'ai aimé les souvenirs de Grace, je n'ai pas forcément aimé la jeune fille. En fait, j'ai un avis mitigé sur elle. D'un côté, c'est une jeune fille très superficielle et nombriliste. Je n'ai pas du tout adhéré à son comportement, qui consiste à se moquer et à jouer les jeunes débauchés. Le pire, c'est que j'avais l'impression que pour que quelqu'un soit "ami" avec elle, il fallait absolument que ce quelqu'un boive autant qu'elle et ait également des relations à droite et à gauche. Par ailleurs, ça m'a vraiment dégoûtée qu'elle essaye de forcer Sal (sa meilleure amie) à devenir comme elle. Non, franchement, j'avais parfois envie de la frapper tellement elle m'insupportait. Mais de l'autre côté, Grace m'a tout de même attendrie, notamment à partir du moment où elle rencontre Nat. Elle a beaucoup changé à partir de ce moment-là, elle a muri et surtout, elle a découvert l'amour. J'ai aimé la voir changer et devenir plus posée. Enfin, le fait qu'elle écrive m'a indéniablement rapprochée d'elle car moi aussi, j'aime beaucoup écrire. Grace est donc un personnage qui possède deux côtés opposés, un que j'ai détesté et l'autre que j'ai adoré.
 
Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages secondaires, leurs comportements ne m'ont pas tellement plus non plus. Néanmoins, ce roman nous fait passer de fortes émotions. J'ai été heureuse, triste, choquée en même temps que Grace l'était. Je pense que Cat Clarke possède un réel don pour ce qui est de faire ressentir les émotions des personnages aux lecteurs, c'est vraiment très fort.
 
Au niveau de l'intrigue, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la vie de Grace. Par contre, j'ai trouvé certaines choses trop prévisibles. Malheureusement, j'avais déjà deviné beaucoup de choses très rapidement... De même, je n'ai pas trouvé que les passages avec Ethan avaient beaucoup d'intérêt...  Mais le sujet de l'autodestruction est très bien écrit, très bien mené. J'ai été très touchée de voir Grace se faire du mal... J'avais envie de l'aider, j'étais tellement triste pour elle...
 
Confusion est donc un roman qui m'a laissé perplexe. Les personnages ne m'ont pas convaincue et la prévisibilité du roman m'a déçue. Mais sinon, j'ai aimé le roman dans sa généralité ainsi que le style de l'auteure. Je pense que j'en attendais un peu trop du fait de mon immense coup de cœur pour Revanche.
 

Ma note :
 
 
"L'avenir peut vraiment être effrayant, parfois, surtout quand on a du mal à croire qu'on puisse avoir autant de chance ici et maintenant."
 
"Je t'aime parce que tu fais toujours ce qu'il faut."
 

18 commentaires:

  1. Pour l'instant, c'est mon roman préféré de Cat Clarke :) Pas que je me sois identifiée à Grace (sinon, on pourrait se poser des questions :P), mais sa santé mentale inquiétante m'a marquée !! Mais bon, j'ai commandé Revanche ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que tu te sois attachée à Grace à cause de sa santé mentale, mais moi son comportement m'a vraiment outrée...
      Bonne lecture avec Revanche :)

      Supprimer
  2. JE n'ai aimé aucun personnage et en plus j'avais compris la fin depuis un bout de temps, ce qui fait que pour moi ce roman ne fût pas une réussite. Mais je viens de commencer Cruelles, en espérant que je passerai un meilleur moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, je comprends... Je n'ai pas encore lu Cruelles, j'espère le lire bientôt! Bonne lecture :)

      Supprimer
  3. Il faudrait vraiment que je teste cette auteure... mais peut-être pas avec ce livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel est son roman qui te tente le plus ? ^^

      Supprimer
    2. Je crois que c'est Cruelles... Surtout grâce à la couverture, que j'aime plutôt bien ^^

      Supprimer
    3. C'est le seul que je n'ai pas lu ^^
      J'espère que nous pourrons le lire bientôt :)

      Supprimer
  4. J'ai eu un avis peu semblable au tien. Par contre j'ai plus aimé cruelles et j'espère que revanche sera encore mieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré Revanche et je n'ai pas encore lu Cruelles ^^ Mais je compte le lire bientôt :)

      Supprimer
  5. J'ai l'impression que beaucoup de monde a été quand meme un peu mitigé par cette lecture de ce que j'en ai lu. Je n'ai pas encore tenté l'auteur mais du coup je pense que si j'essaie je tenterais un autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est le ressenti majeur :/

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  6. J'ai aussi été déçue par ce livre... Je n'ai pas encore lu Revanche mais il est dans ma PAL, j'espère que je l'apprécierais mieux !

    RépondreSupprimer
  7. Malheureusement, je ne l'ai pas aimé.
    Par contre, Cruelle et Revanche me tentent beaucoup ^^

    RépondreSupprimer