Chronique #99 : L'étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de R.L Stevenson

 
Titre : L'étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
Auteur : Robert Louis Stevenson
Edition : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 138
 
Résumé : Intrigué par le testament de son ami Jekyll qui lègue tous ses biens à un certain Mr Hyde, le notaire Utterson cherche à rencontrer le légataire. Troublé par l'inquiétante apparence du personnage, dont il apprend qu'il a foulé aux pieds, dans la rue, le corps d'une fillette, Utterson interroge le Dr Jekyll qui se mure dans le silence. Mais la perplexité du notaire s'accroît lorsqu'il apprend que, pour assassiner un gentleman, Hyde s'est servi de la propre canne du Dr Jekyll. Il décide alors de poursuivre son enquête...
 
Mon avis : J'ai du lire cette nouvelle pour mon cours de littérature anglaise. Je l'ai lue en anglais mais je l'ai également lue en français car c'est assez compliqué tout de même. Je l'ai d'ailleurs relue une deuxième fois en français pour être sûre d'avoir tout compris... En fait, je l'ai lue trois fois alors je peux vous dire que je suis au top là... x)
 
En fait ce qui est un peu compliqué au début, c'est le fait qu'il y a quatre histoires enchâssées. Celle qui domine est l'enquête "policière" d'Utterson. J'ai beaucoup aimé suivre ce dernier dans sa quête de vérité par rapport au testament de Jekyll qui inclut un très mystérieux Hyde... Jekyll (ou Hyde) est vraiment un personnage fascinant. En effet, Jekyll, homme bon et respecté à Londres a un double beaucoup plus sombre, Hyde. Jekyll devient Hyde en buvant une potion assez étrange. Hyde est un homme cruel, malsain et à l'aspect monstrueux. Il commet des choses horribles et très graves et Jekyll ne se considère pas du tout coupable étant donné que c'est son double maléfique qui a agit et non lui. Mais peu à peu, Jekyll perd le contrôle sur Hyde et ce dernier finit même par tout contrôler. Cette ambivalence de Jekyll/Hyde est très intéressante : on reconnaît et on comprend bien la dualité qui existe chez tout le monde.
 
Cette nouvelle courte se lit assez rapidement et est très intéressante. Il y a du suspense du début à la fin. C'est la première fois que je lis du Stevenson et j'ai beaucoup aimé son style clair et à la fois énigmatique. C'est ainsi que j'ai bien rigolé lors de l'allusion au "hide and seek" (jeu de cache-cache en anglais) lorsque Utterson espionne Hyde. Si jamais vous avez l'occasion de lire L'étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, n'hésitez pas !
 
Ma note :

Commentaires

  1. Il faudrait que je le lise tiens :) Ta chronique me donne envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi, que lisez-vous ? #31

C'est lundi, que lisez-vous ? #18

C'est lundi, que lisez-vous ? #40