Chronique #101 : Le Journal d'Anne Frank

 
Titre : Le Journal d'Anne Frank
Auteure : Anne Frank
Edition : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 415
 
Résumé : Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés
sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.
 
Mon avis : Le Journal d'Anne Frank est connu de tous, tout le monde connaît le tragique destin de cette enfant juive cachée durant la Seconde Guerre mondiale. C'est en quelque sorte un incontournable. J'avais depuis longtemps envie de le découvrir mais ayant toujours quelque chose à lire, je n'ai plus pensé à ce livre. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai lu le Journal, dans le cadre de mon sujet de TPE.
 
Le Journal d'Anne Frank est, comme le titre l'indique, le journal intime de la jeune fille éponyme. Elle a reçu ce journal le 12 juin 1942 en cadeau d'anniversaire pour ces treize ans par son père. Dès lors, elle écrit avec plus ou moins de régularité dedans. Au début, Anne est joyeuse : elle évoque avec beaucoup d'insouciance ses amis, ses bonnes notes à l'école et surtout les tas d'admirateurs masculins qu'elle a (je l'ai d'ailleurs trouvée un peu vaniteuse en parlant de cela très régulièrement même si à la base, cela devait juste être son journal intime). Puis, après avoir déjà fui l'Allemagne des années plus tôt, elle doit intégrer l'Annexe, une cachette secrète dans l'entrepôt de son père. La famille Frank (père, mère et filles) est obligée de se cacher à cause des nazis qui se font de plus en plus dangereux pour les juifs. La famille Frank sera ensuite rejointe par les Van Daan (père, mère et fils) puis par M. Dussel, un dentiste qui énervera beaucoup Anne. Fini l'époque d'insouciance, Anne raconte maintenant comment se déroule son quotidien à l'Annexe : disputes, leurs façons d'obtenir de la nourriture, leurs divertissements...
 
Je n'ai pas eu un coup de cœur pour le Journal d'Anne Frank mais ce fut tout de même une excellente lecture. J'ai beaucoup aimé voir Anne grandir. On le voit bien sûr car elle-même le dit explicitement mais on le voit également à son style d'écriture. Au début, c'est un style léger et enfantin qui devient ensuite beaucoup plus mature, voire équivoque. Au fil des lettres adressées à "Kitty", on voit Anne devenir plus adulte. Elle se pose des questions sur la religion, sur l'amour, sur l'espèce humaine en générale.
 
Je me suis parfois sentie proche d'Anne, notamment lorsqu'elle livre ses sentiments sur chaque habitant. Certains passages sont drôles car comme tout(e) adolescent(e), elle a un avis tranché sur les choses, et plus particulièrement sur les gens. Je pense par exemple aux passages où Anne liste toutes les manies de M. Dussel. Au-delà, Anne est très observatrice. Parfois, j'ai vraiment trouvé les autres habitants de l'Annexe très méchants avec Anne. J'avais l'impression qu'elle était le vilain petit canard alors qu'elle ne fait rien de mal.
 
J'ai donc beaucoup aimé ce livre, qui nous rend aussi proche que possible de la vie quotidienne d'un juif caché pour éviter la déportation. S'il y a un livre à recommander sur ce sujet, c'est bien celui-ci ! Alors, lisez-le !
 
 
Ma note :
 
 
history lesson 3: none
 
9/70
Anne Frank est née en Allemagne.

Commentaires

  1. J'avais aussi bien aimé ce témoignage :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adorerais le lire, surtout que c'est une vrai histoire (et que c'est vraiment LE livre sur la deuxième guerre mondiale ) ! Dans la Wishlist :) !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi, que lisez-vous ? #31

C'est lundi, que lisez-vous ? #18

C'est lundi, que lisez-vous ? #40