dimanche 22 décembre 2013

Chronique #91 : Irrésistible alchimie de Simone Elkeles

 
Titre : Irrésistible alchimie
Auteure : Simone Elkeles
Edition : La Martinière Jeunesse
Nombre de pages : 412
 
Résumé : Brittany est belle, intelligente et douce. Elle sort avec le capitaine de l'équipe de football.
Alex, terriblement séduisant, est connu pour être un membre du dangereux gang des Latino Blood.
Tout les oppose jusqu'à ce cours de chimie et ce travail imposé en binôme.
Au-delà des apparences, Alex et Brittany se rapprochent et se séduisent.
Leur attirance, plus forte que les préjugés et les interdits, pourrait bien changer leur avenir... mais à quel prix ?
 
Mon avis : A première vue, le résumé paraît très cliché, bourré de stéréotypes. Mais l'une de mes devises est de ne pas se fier aux apparences, que ce soit sur les gens ou les livres. Puis, j'avais lu énormément de superbes chroniques dessus alors même si le résumé est assez court et pas tellement emballant, je l'ai lu. De plus, c'est une lecture commune, faite avec Pretty Book pour inaugurer notre partenariat ! Pour accéder à sa chronique, cliquez ...
 
J'ai complétement adoré le roman car il est à double voix. A chaque chapitre, la narration change. Dès le début, j'ai été subjuguée par les pensées de Brittany et par celles d'Alex. Ce sont deux personnages terriblement attachants. Ils viennent d'horizons totalement différents mais ils se ressemblent tous les deux. En effet, ils se cachent derrière un masque tous les deux. Brittany se cache derrière une apparence de jeune fille parfaite, sans problèmes pour ne pas décevoir ses parents. Quant à lui, Alex, il se donne des apparences de gros dur et de bad boy pour protéger sa famille. Je vais vous présenter ces deux héros et vous donner mon avis sur eux.
 
Brittany vit avec sa grande sœur, Shelley, qui possède un handicap mental et ses parents. La relation entre les deux sœurs est juste bouleversante : Brittany prend soin de sa sœur et la protège de la froideur de leurs parents. Sous son allure de cheerlader superficielle, Brittany est une adolescente terriblement humaine et attachante. Je l'ai adoré pour ça. Les parents des deux sœurs ne semblent pas assumer l'aînée, handicapée. C'est donc pour sauver les apparences et pour conserver cette allure de famille parfaite que Brittany s'efforce d'être la meilleure, pour que ses parents ne soient pas déçus et qu'ils ne fassent pas de mal à Shelley, à cause de qui le rêve de la mère ne se réalisera jamais. J'ai d'ailleurs détesté cette mère, froide et ignoble. La façon dont elle traite ses deux filles est complètement injuste, elle ne se rend pas compte de la douleur que les deux ressentent.
 
Alex Fuentes vit avec sa maman et ses deux jeunes frères, Carlos et Luis. Alex a eu une enfance très difficile : à l'âge de six ans, il a vu son père se faire assassiner. Depuis, il a intégré le gang des Latino Blood pour prendre la place de son père, mais surtout pour protéger sa famille. Car dans les quartiers sud, si vous ne faîtes pas partis d'un gang, votre espérance de vie se réduit considérablement. La violence règne donc dans ces quartiers et les guerres de gangs font rage. Alex est un personnage qui m'a beaucoup émue. Il cache au plus profond de son être une terrible souffrance du au meurtre de son père, aux injustices etc. Il est par ailleurs empli de rage et il a parfois bien du mal à la canaliser. Ce garçon décrit comme irrésistiblement sexy m'a beaucoup plu de par sa grande humanité mais aussi par sa force. Il essaye toujours de faire son maximum. Bref, j'ai adoré les deux personnages principaux !
 
L'écriture de Simone Elkeles est absolument parfaite. Certes, le registre est courant voire même familier. Beaucoup de mots sont crus mais cela retranscrit parfaitement le milieu d'Alex, que Brittany va fréquenter. Etant donné qu'Alex est mexicain, il y avait quelques mots en espagnol. J'ai cherché tout ceux que je ne connaissais pas dans mon dictionnaire et j'ai ainsi appris pas mal d'insultes... Très instructif ! ;) Ce que j'ai le plus adoré c'est la sensualité qui transparaît par les mots. En effet, Alex et Brittany sont deux adolescents qui se plaisent beaucoup et une très forte tension sexuelle s'installe entre eux. Simone Elkeles a su parfaitement l'écrire. Parfois, je rigolais toute seule tellement certains passages assez "chaud" sont cocasses ! Cela va sans dire, que j'ai adoré l'histoire, très réaliste elle aussi. Je ne voulais pas finir le roman, je redoutais d'arriver à la dernière page. Mais je l'ai fait et je n'ai pas été déçue par la fin, j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié l'épilogue ! J'ai hâte de lire la suite, qui sera sur Carlos, l'un des frères de Alex. En résumé, c'est un excellent roman, qui se démarque totalement des autres romans Young adult ! Je vous le recommande grandement.
 
Ma note :
 
"J'ai la haine. Premièrement, de m'être abandonné dans ce baiser. Deuxièmement, d'avoir souhaité que ce moment dure éternellement. Et enfin, que ma mère et mes frères soient rentrés au pire moment."
 
"C'est pas vrai, cette odeur de vanille qui se dégage d'elle me rapelle les cookies. J'adore les cookies, c'est mauvais signe."
 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://img600.imageshack.us/img600/2981/jeunesse.png
 
14/20

12 commentaires:

  1. Je le reçois pour Noël!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha Méli, si c'est un cadeau, t'es pas supposée le savoir à l'avance...Non :P ?

      Supprimer
    2. Sandrine, tu n'as pas tort... Mais bon, cela peut être une supposition comme le fait que je pense très fortement que je vais avoir Promise pour Noël :p

      Supprimer
  2. Le livre me faisait déjà de l’œil, mais après avoir lu ta chronique, je crois carrément que je DOIS le lire au plus vite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu le DOIS, je t'oblige mouhaha :3 ♥

      Supprimer
    2. Trop diabolique :P Je me lance dessus dès que je vais à la bibliothèque, promis ♥ !!

      Supprimer
  3. J'ai vraiment envie de le lire ! Et hop ! Un livre de plus dans ma Wish-List !!! =)

    RépondreSupprimer