Film #3 : Le Majordome

 
Titre : Le Majordome
Réalisateur : Lee Daniels
Acteurs principaux : Forest Whitaker, Oprah Winfrey, David Oyelowo.
Année : 2013
Genre : Drame
 
Résumé : Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale.
À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d'une existence confortable grâce au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple : Gloria s'éloigne de lui et les disputes avec l'un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes.
À travers le regard de Cecil Gaines, le film retrace l'évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés. De l'assassinat du président Kennedy et de Martin Luther King au mouvement des "Black Panthers", de la guerre du Vietnam au scandale du Watergate, Cecil vit ces événements de l'intérieur, mais aussi en père de famille… (Source : Allociné).
 
Mon avis :
Avant de vous parler de mon avis sur le film, je vais aborder le point du casting. Lee Daniels, réalisateur de Precious ou encore PaperBoy nous a gâtés. C'est Forest Whitaker qui joue le rôle de Cecil Gaines, rôle remarquablement joué. Ensuite, la star des show Américiains Oprah Winfrey interprète Gloria, la femme de Cecil. Cette animatrice télé et comédienne a su s'imprégner à merveilles de son rôle. Dans le rôle de Louis Gaines, nous retrouvons David Oyelowo, l'étoile montante d'Hollywood. Enfin, nous avons une belle brochette de personnages secondaires comme Maria Carey, Lenny Kravitz ou encore Robin Williams.
Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Selon moi, il a deux aspects du film à analyser. Le premier est bien-sûr l'évolution des droits des noirs au Etats-Unis. Lee Daniels dénonce le racisme ordinaire qui existait aux Etats-Unis. Il ose même une comparaison avec les camps de concentration. Le film est admirablement mené. Il commence dans les années 1920, dans les champs de coton alors que Cecil n'est qu'un enfant. Sa mère se fait violée et son père est abattu devant ses yeux, de sang-froid. Puis, Cecil va devenir majordome d'abord dans la ferme où ses parents travaillaient, puis dans un luxueux restaurant et enfin, à la Maison Blanche. Il va servir les présidents suivants : Dwight David Eisenhower, John Fitzgerald Kennedy, Lyndon Baines Johnson, Richard Milhous Nixon, Gerald Rudolph Ford, James Earl Carter et Ronald Wilson Reagan. Cecil va être proche de certains présidents comme Kennedy. C'est d'ailleurs le président que j'ai préféré dans le film car il a des idées et il les assume, au prix de sa vie. Son assassinat est une scène très émouvante, j'admets que j'ai laissé coulé quelques larmes. Le désespoir de son épouse est bouleversant : elle refuse d'enlever ses vêtements plein de sang pour témoigner l'horreur de la mort de son mari. C'est l'une des scènes les plus tristes mais aussi des plus révoltantes. Cecil a deux fils : Louis et Charlie. Le premier part dans le Sud des Etats-Unis. Il va intégrer des mouvements de lutte pour les droits des noirs, malgré la désapprobation de son père. Mais cette relation entre Cecil et Louis est le second point que je trouve intéressant à étudier dans le film et j'y reviendrai un peu plus tard. La deuxième scène forte du film selon moi est l'attaque du bus par le Klu Klax Klan. Depuis très longtemps, j'entendais parlé de cette secte et de l'horreur qui s'en dégage. Mais c'est en voyant le film que j'ai vraiment réalisé la barbarie et l'ignominie de ce groupe et même des racistes en général. Ils m'ont dégoûtée. Comment des êtres humains peuvent-ils aussi haineux ? Aussi destructeurs ? Ces questions se sont posées également lors de la scène où Louis et des camarades se sont assis dans un restaurant, dans la zone pour les blancs. Ces deux scènes sont vraiments monstrueuses et révélatrices de la haine qui dévore les racistes. J'ai eu pitié d'eux, ils n'ont donc pas de vie pour saccager ainsi celle des autres ? Mis à part ces scènes révoltantes, on suit l'évolution du Civil Right Movements : Black Panthers, Malcom X... Ce film est une source d'informations remarquables sur toutes ces étapes fondamentales dans les droits des noirs aux Etats-Unis.
Ensuite, je souhaite évoquer la relation entre Cecil et son fils aîné, Louis. Étudiant, Louis, part dans le Sud afin de participer au mouvement pour l’égalité des droits civiques par la résistance pacifique chère à Gandhi et Martin Luther King ; il occupe des places réservées aux Blancs dans les restaurants et les bus, ce qui lui vaut blessures et séjours en prison. Cecil suit cet engagement avec affliction : il ne comprend pas ce militantisme et l’ingratitude d’un fils à qui il a tout donné pour mener une vie bourgeoise et paisible. Il va y avoir plusieurs scènes de disputes entre les deux hommes : une m'a d'ailleurs bouleversée. C'est quand Louis vient dîner chez ses parents avec sa petite-amie. Le comportement de cette dernière m'a dégoûtée ainsi que le peu de reconnaissance de Louis envers son père. Il semblait avoir oublier que c'est grâce à son père s'il a eu une enfance acceptable voire même agréable. Malgré cela, Louis fait preuve d'un grand courage et continue ses actions malgré l'avis de son père. C'est tout de même admirable car c'est difficile de s'engager dans une voix si nos parents ne sont pas d'accord. La scène où Louis et ses amis se font frapper dans le restaurant est bouleversante et une fois de plus, on constate le mépris des Blancs pour les Noirs. J'avais envie de pleurer mais en même temps de hurler à cause de cette rage inacceptable. Puis, Cecil va comprendre l'importance du groupe pour Louis et va finir même par le soutenir, comme lors de la scène où Louis fait un discours pour l'Afrique du Sud et que Cecil le rejoint pour manifester. Cela prouve que malgré leurs désaccords et leurs disputes, Cecil aime énormément son fils. Dans le Majordome, nous avons une magnifique relation père/fils, pas idéalisée mais vraie.
Je vous recommande grandement ce film car les acteurs sont convaincants, les scènes époustouflantes, les dialogues parfois drôles mais surtout sincères. Ce film est une perle du cinéma et l'histoire est touchante. J'espère qu'il sera récompensé aux oscars !
 
Ma note :
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
http://storage.canalblog.com/23/66/451136/66965440.gif
 
26/50 car une partie du film se passe à Washington DC.
 

Commentaires

  1. Moi aussi je l'ai vu!!! il est très touchant et très sympa!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai vu en VO grâce à Goutte, et il est vraiment superbe, tu as bien raison ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je l'ai vu en VO, c'était une sortie organisée par le lycée (: ♥

      Supprimer
  3. Un film que j'ai très envie de voir ! Hop, billet ajouté !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi, que lisez-vous ? #31

C'est lundi, que lisez-vous ? #18

C'est lundi, que lisez-vous ? #40