Chronique #80 : Le Journal de Philol de Yaël Hassan

 
Titre : Le Journal de Philol
Auteure : Yaël Hassan
Edition : Le Livre de Poche Jeunesse
Nombre de pages : 224
Date de sortie : 13 novembre 2013
 
Résumé : Pour son quinzième anniversaire, Philomène, dite Philol, reçoit en cadeau de sa mère un journal intime. Ringard ? Pas tant que ça. Raconter sa vie et celle des autres, c'est un véritable plaisir, surtout quand les événements se bousculent au lycée comme à la maison.
 
Mon avis : Merci beaucoup à Svetlana et aux éditions Hachette pour l'envoi du roman. Je l'ai choisi dans leur catalogue car ma partenaire Goutte a lu le roman en grand format et l'avait beaucoup aimé. Elle m'avait donné envie de le lire ! J'ai lu également la chronique de ma partenaire Marinette dessus et je pense certaines choses comme Goutte et d'autres, comme Marinette !
 
J'ai bien aimé l'histoire dans l'ensemble, c'est frais et agréable à lire ! L'intrigue n'est pas compliquée : on suit les événements importants de la vie de Philomène, ses joies, ses peines... Dans ce roman, plusieurs thèmes sont abordés comme les soirées que font les adolescents de notre époque, le cyber-harcèlement... Ce thème a d'ailleurs été traité avec justesse et délicatesse. J'ai appris quelque chose : j'ai été très surprise de "l'impuissance" de la justice par rapport à cela ! J'espère que cela changera dans l'avenir...
 
Passons aux personnages ! Je n'ai pas tellement accroché avec eux... Comme ma partenaire Marinette, je les ai trouvé un peu trop superficiels, pas assez profonds : j'aurai aimé que leur psychologie soit plus creusée. Parfois, Philomène m'a beaucoup fait rire, mais elle m'a aussi agacée, surtout au début. Elle a quinze ans mais elle paraît un peu immature. Elle a des comportements assez puérils... Mais je me suis plus attachée à elle par la suite ! Je pense que c'est l'amélioration de sa relation m'a qui fait davantage l'apprécier. Sinon, j'ai beaucoup aimé Adèle, la petite sœur de Philol. Elle est super adorable et j'aurai adoré en savoir un peu plus sur elle, notamment sur son "amoureux" ^^ Je n'ai pas du tout aimé Aurélie, la peste de l'histoire ! Elle est vraiment prête à tout pour parvenir à ses fins, une vraie garce.

Petite anecdote : les allusions aux autres romans sont nombreuses et j'ai beaucoup souri en lisant la référence au roman Dora Bruder de Patrick Modiano car c'est l'œuvre que je dois étudier pour mes TPE x)
 
Sinon, l'écriture et le style sont agréables : c'est une lecture sympathique, sans prises de tête, pour se détendre ! Il y a donc des points positifs mais aussi des points négatifs. Je ne peux que vous conseiller de le lire pour vous faire votre propre avis !
 
Retrouvez la chronique de Goutte ici.
Retrouvez la chronique de Marinette ici.
 
Ma note :
 

 
"Je suppose que vous connaissez tous la prière du lycéen que je ne peux m'empêcher de réciter chaque matin :
Notre-père qui êtes le proviseur ;
Que les devoirs soient rares ;
Que les professeurs partent en vacances ;
Que notre volonté soit faite au lycée comma à la maison.
Donnez-nous aujourd'hui un jour de repos,
Une semaine de vacances,
Et un mois de tranquillité.
Pardonnez-nous nos absences, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous font travailler.
Ne nous soumettez pas aux interrogations,
Aux baisses de notes,
aux grèves et aux heures de retenue.
Mais délivrez-nous de cet enfer.
Car c'est à vous qu'appartient le pouvoir
D'augmenter nos notes et nos jours sans cours,
Tout en diminuant nos devoirs.
Amen."
 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
http://helran.fr/lecture/wp-content/uploads/2013/01/challenge-170-300x199.jpg
 
Idée n°169 : Un journal quotidien (le mot "journal" dans le titre)

Commentaires

  1. La prière du lycéen m'avait bien plu =)

    RépondreSupprimer
  2. Il ne plaît pas énormément...

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air sympa ^^ Mais je ne pense pas le lire, j'ai d'autres romans plus attrayants à acheter pour le moment !

    RépondreSupprimer
  4. Un peu angoissée par les avis mitigés qui pleuvent :S

    RépondreSupprimer
  5. Il a quand même l'air agréable à lire, mais il ne faut pas s'attendre à quelque chose de profond ou émouvant d'après les critiques que j'ai lues !! Bref, je le lirai peut-être s'il finit par atterrir à la bibliothèque publique ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi, que lisez-vous ? #31

C'est lundi, que lisez-vous ? #18

C'est lundi, que lisez-vous ? #40