vendredi 25 octobre 2013

Chronique #72 : Gone tome 1 de Michael Grant

 
Titre : Gone tome 1
Auteur : Michael Grant
Edition : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 665
 
Résumé : IMAGINEZ...
Tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser...
Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence !
 
Mon avis : J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune organisée sur le site Le Club de Lecture. Puis, je voulais le lire depuis longtemps, notamment à cause de tous les avis divergents sur ce roman. Je voulais donc découvrir le roman pour me faire ma propre opinion, et elle rejoint ceux qui n'ont pas accroché...
 
Je ne vais pas vous faire un petit résumé de l'histoire comme j'ai l'habitude de le faire car je n'ai tout simplement pas tout compris. Dès le début du roman, les adultes disparaissent d'un coup, sans explications. Puis, les enfants essayent de s'organiser du mieux qu'ils peuvent pour apprendre à réorganiser la ville sans adultes. Dès le départ, je n'ai pas accroché. Je n'arrivais pas rentrer dans l'histoire. Une fois la page 100 tournée, ça n'allait pas mieux et j'ai commencé à me décourager un peu surtout vu le nombre de pages... Je trouve que presque 700 pages, c'est beaucoup trop ! Il y a beaucoup de longueurs et selon moi, une bonne centaine de pages aurait pu être supprimée. Sinon, je n'ai pas accroché avec l'histoire et l'intrigue. Beaucoup de choses étaient brouillonnes. Parfois, les enfants étaient à tel endroit et la page d'après, ils étaient autre part, sans explication. Comment ont-ils réussi à bouger aussi vite ? Aucune explication.
 
Comme pour l'intrigue, je n'ai pas accroché avec les personnages. Ils sont très clichés : dans le genre fille intello, je demande Astrid ! Dans le genre vilain-pas beau-méchant, je demande Caine ! Dans le genre gentil-prêt à tout pour sauver sa ville, je demande Sam ! Je pourrai continuer encore longtemps comme ça... Les personnages ne m'ont donc pas du tout convaincus. La seule chose que j'ai aimé chez eux sont les pouvoirs. Certains pouvoirs étaient plutôt bien exploités ainsi que leurs utilisation. A la limite, les deux seuls personnages que j'ai apprécié sont Mary et Albert. Mary est très courageuse et donne tous son temps pour s'occuper des enfants en bas-âge. Albert, s'occupe du McDonald's de la ville et il m'a bien fait rire en créant des Big Mac avec des bagels ! Je ne sais pas si je vais lire la suite... Je sais que le tome 2 est à la bibliothèque municipale donc pourquoi pas l'emprunter pour voir si la suite est mieux mais je ne l'achèterai pas !
 
Je suis désolée de vous faire une chronique aussi courte et peu flatteuse pour ce roman mais malheureusement, je n'ai pas aimé...
 
Ma note :
 
 
"Le prof parlait de la guerre de Sécession quand, tout à coup, il disparut."
 
"Tu ne peux pas mobiliser la peur quand ça te chante. Mais la colère, c'est de la peur dirigée vers autrui. La colère c'est facile."

16 commentaires:

  1. Première lecture de Gone pour moi : une catastrophe. J'ai absolument détesté.
    Puis, relecture, obligée par Mathilde à le lire... J'ai dans l'ensemble apprécié, mais j'ai vraiment regretté le manque d'attachement aux personnages et le fait que les émotions ne soient pas au rendez-vous.
    Je comprends donc parfaitement ton avis :) Personnellement, je ne pense pas lire la suite, à cause de la fin qui m'a un peu refroidie et déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis aussi dit qu'il fallait peut-être une relecture mais ce ne sera pas pour maintenant x)
      Oui, la fin m'a super déçue...

      Supprimer
  2. Ah bah c'est bien dommage :( J'avais adoré ! Tant pis ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre m'a attirée tout un temps mais maintenant je n'ai plus trop envie de le lire. Je dois avoir lu trop d'avis différents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est compréhensible :/
      On peut voir la diversité des avis rien qu'en regardant les commentaires ici ^^

      Supprimer
  4. Dommage il me donnait un peu envie :)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai presque fini mais j'ai quand même lu ta chronique : mauvaise décision. Je le trouvais pas mal du tout et puis ce que tu m'as dit m'a paru tellement vrai … Alors voilà. x)
    Après, c'est vrai que l'on n'est pas assez plongé dans les émotions du personnage. On est … simple spectateur, en fait. Mais il y a aussi beaucoup de points positifs. C'est ta note minimale ? (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée de t'avoir influencée :/
      Pour moi, les seules points positifs sont Albert et Mary ainsi que l'idée des pouvoirs, mais c'est tout.
      Tu as tout à fait raison quand tu dis que l'on est simple spectateur, c'est vraiment dommage car en soi, l'histoire a du potentiel.
      Non, il y a une note encore plus basse ^^

      Supprimer
    2. Ce n'est pas un problème. (:
      Oui, Albert et Mary sont des gens courageux. Tu as raison. (;
      D'accord !
      Je ne sais pas si c'est également ton avis, mais personnellement [spoiler] j'ai attendu avec impatience le moment où Lana rencontrerait le groupe.

      Supprimer
    3. C'est vrai que j'attendais ce passage aussi avec impatience, surtout qu'elle les a bien aidés. (: Mais je n'ai pas du tout accroché avec l'idée des coyotes qui parlent et tout... :/

      Supprimer
    4. Moi non plus, les mutations m'ont paru plutôt inutiles, surtout que l'on n'a pas eu d'explication par la suite à ce propos. Je sais que les explications se trouveront dans les autres tomes, mais je n'ai pas vraiment envie de les lire … :D

      Supprimer