jeudi 3 octobre 2013

Chronique #65 : POD de Stephen Wallenfels

 
Résumé : POD
Auteur : Stephen Wallenfels
Collection : Black Moon
Edition : Hachette
Nombre de pages : 336
 
Résumé : JOUR 1
Le jour où tout a basculé.
Des sphères noires apparaissent dans le ciel et zappent les gens qui sortent de chez eux.
Les survivants sont assignés à résidence.
 
JOUR 5
Il faut s'organiser.
Bientôt, l'eau et la nourriture viendront à manquer.
Megs, coincée dans le parking d'un hôtel, doit ruser, se cacher pour échapper aux brutes qui en ont pris le contrôle.
Josh est enfermé chez lui avec son père. Son quotidien s'est transformé en enfer. L'attente est insoutenable.
 
JOUR 10
Plus d'électricité.
 
JOUR 11
L'eau est coupée.
Mais il faut continuer. Vivre. Espérer. Rester humain.
 
Personne n'est à l'abri.
Sous ce ciel de mort,
Jusqu'où iront-ils pour survivre ?
 
Mon avis : POD est une énorme déception. Je m'attendais à beaucoup mieux ? Peut-être m'attendais-je à quelque chose de fantastique et inoubliable, me direz-vous ? Bien non, car je n'avais été lire aucune chronique dessus et j'ai commencé ma lecture sans aucun apriori.
 
Pourtant, le résumé est des plus tentants. On suit les aventures simultanées de Josh et Megs lors de l'invasion des POD. Josh vit avec son père et attend sa mère, qui ne reviendra jamais. Au fil des pages, il va de moins en moins supporter son père. Ce dernier est très strict : il rationne la nourriture, l'eau... Quant à elle, Megs, elle attend aussi le retour de sa mère mais seule, dans un parking. Elle va errer de voiture en voiture tout au long du roman. Elle va se débrouiller pour trouver de la nourriture et de l'eau discrètement car à côté, se trouve un hôtel, géré par des hommes mauvais.
 
La chose qui m'a énormément gênée au cours de ma lecture est l'absence d'informations sur les POD, ces grosses sphères. Alors, comment sont-elles arrivées là ? Pourquoi ? Qui dirigent ces POD ? Pourquoi tuent-ils des gens ? Comment des mini sphères ont réussir à naître des grosses ? Quelle est cette brume qui envahit le monde ? Comment les POD disparaissent ? Pourquoi ? Cette quantité impressionnante de questions se bousculent toujours dans mon esprit. On ne sait ABSOLUMENT rien sur ces sphères géantes ! C'est la première fois qu'un livre me laisse autant dubitative.
 
Le point positif est tout de même que l'on se laisse prendre d'affection pour ces deux personnages et particulièrement pour la petite Megs. Je l'ai trouvée très courageuse et déterminée. Ce qu'elle a vécu est vraiment effroyable et j'ai admiré ses gestes tout au long de l'histoire. Mais cette petite fille est la seule chose positive du roman.
 
J'ai trouvé l'écriture très simpliste mais ce qui m'a vraiment dérangée est la vulgarité. Ce n'est pas rempli d'injures, non, rassurez-vous. Mais Josh (où plutôt Stephen Wallenfels) a utilisé une expression que je trouve très vulgaire. Cette expression est "lécher les couilles". La lire une fois, d'accord. Deux, passe encore. Mais la lire dans chaque chapitre narré par Josh, je dis juste NON ! De plus, les tyrans de l'hôtel, voisin au parking où Megs vit m'ont vraiment dégoûtée avec leur ragoût de caniche. Bon, c'est parce que l'un de mes chiens est un caniche et donc, j'ai eu beaucoup de mal à pouvoir lire ces lignes.
 
 Au final, je suis très déçue par cette lecture car je me dis : Quel est l'intérêt de POD ? C'est la première fois qu'un Black Moon me déçoit autant. C'est même le premier qui me déçoit, d'ailleurs. Mais bon, cela peut arriver ! Je ne m'inquiète pas du tout pour la suite de cette collection car je suis certaine de retrouver des romans géniaux !
 
Ma note :
 

 
"Maman répétait toujours que Zack préparait les meilleurs sandwichs au baratin du monde. Il fourrait un mensonge bien juteux entre deux tranches épaisses de vérité douteuse, et servait le tout à ceux assez bêtes pour l’écouter."
 

4 commentaires:

  1. Mince alors... Moi qui voulait le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, je pense que tu devrais le lire car les avis divergent beaucoup dessus mais si tu peux le lire sans l'acheter, ce serait mieux ^^

      Supprimer
  2. C'est un livre qui me tente beaucoup, qui est dans ma PAL depuis peu d'ailleurs. J'espère qu'il me plaira :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi qu'il te plaira, et beaucoup plus :/

      Supprimer