dimanche 22 septembre 2013

Chronique #62 : Au Travers des Mots de Camille Thomas

 
Titre : Au Travers des Mots
Auteure : Camille Thomas
Editeur : Lulu.com
Nombre de pages : 332
 
Résumé : Tous les adolescents rêvent aux contes de fées. Camille, 16 ans, ne fait pas exception à la règle. Quelle jeune fille n'a en effet jamais songé au mythe du beau jeune homme au regard doux qui pose les yeux sur elle et la remarque enfin ? C'est ce qui arrive à Camille lorsqu'Alex entre dans sa vie. Son monde d'adolescente se trouve totalement chamboulé à son contact et tout est mis sans dessus-dessous par l'amour qui prend vie entre ces deux là. Une passion sans limite les unît pendant plusieurs mois jusqu'à ce jour d'avril où tout bascule...
 
Mon avis :
 
Tout d'abord, je tiens à remercier du fond du cœur Camille pour m'avoir permis de pénétrer dans son passé et dans cette histoire si belle mais tragique.
J'ai repéré Au Travers des Mots à force de voir de magnifiques chroniques dessus. Celle qui m'a poussée à contacter Camille est la chronique de Marie, du blog Les Livres de Marie. Si vous ne l'avez pas lu, je vous conseille grandement d'aller le faire.
Comme l'ont dit les autres bloggeurs, nous pouvons séparer le roman en trois parties, bien distinctes : Avant, Pendant et Après. Je n'en ai préféré aucune car elles sont très touchantes toutes les trois et tout simplement parce qu'elles sont complémentaires.
Avant : Nous faisons la connaissance de Camille, une lycéenne de 16 ans. Elle habite près de Bordeaux avec ses parents et son grand frère Antoine. Camille et Antoine ont sept ans d'écart mais cela ne les empêche pas d'être proches. L'héroïne connaît donc les copains de son frère et un l'a particulièrement marqué. Déjà très jeune, Camille a des sentiments pour Alexandre, l'un des meilleurs amis de son frère. Pendant plusieurs années, ils ne vont pas se voir car Alexandre fait ses études. Mais, un beau jour de Juillet 1988, le destin va les faire se revoir. Les sentiments enfouis de Camille vont rejaillir avec une force exceptionnelle. Dès lors, une relation va naître entre Alex et Camille. Ils vivent des moments tous autant merveilleux les uns que les autres. Alex va emmener Camille en voyage, au restaurant... Cette partie a été un plaisir à lire. Leur histoire est juste magnifique. Ils éprouvent de tels sentiments l'un pour l'autre qu'on ne peut qu'être heureux pour eux. J'ai voyagé et surtout rêvé à leurs côtés. Dans l'avant, on fait connaissance avec tous les personnages. Je les ai tous aimés. Ils sont différents les uns des autres mais ils ont un quelque chose qui fait qu'on les apprécie, tous autant qu'ils sont. Les amis d'Antoine qui sont aussi les amis d'Alex et qui vont devenir les amis de Camille sont des amis parfaits. Vous savez, le genre d'amis que l'on recherche tous. Que dire d'Alexandre ? C'est un homme merveilleux qui réussit entièrement à rendre Camille heureuse. Cette jeune fille, au parcours surprenant est d'ailleurs une héroïne comme je les aime. Elle est simple et courageuse. Très courageuse.
Pendant : Vous savez, on dit toujours que ce sont les meilleurs qui partent les premiers et personnellement, j'y crois. On a beau être prévenu de l'accident dès le début, le passage est une claque. Claque provoquée par la dureté de l'accident et surtout par tout ce qu'il engendre. Mais claque aussi que l'on aimerait recevoir, vous savez, comme quand on fait un cauchemar et qu'on voudrait se réveiller. Car ce n'est tout simplement pas possible. Je n'arrivais pas à réaliser, je ne pouvais y croire. Camille vit un véritable cauchemar. Et encore, c'est bien plus que ça. Mais je pense qu'il n'existe aucun mot pour qualifier la douleur qu'a subi la jeune fille car c'est tout simplement indescriptible. Dans ce passage, j'avais vraiment l'impression d'être Camille. Comment ne pas être touché au plus profond de soi par ce drame ? Comment ressortir de la lecture cette journée d'avril 1990 sans être effondré ? Sans pleurer toutes les larmes de son corps ? Cela a été impossible pour moi. Crise de larmes qui a duré longtemps et qui a souvent recommencé par la suite...
Après : Dans cette partie, Camille vit sans Alexandre, enfin, essaye. Mais la reconstruction de sa vie est compliquée : entre alcool, drogue et médicament, Camille sombre dans une profonde dépression. J'ai eu beaucoup de difficulté à lire ce passage tellement j'avais de peine pour Camille, tellement je souhaitais que tout cela ne soit qu'une grande supercherie et que leur histoire allait reprendre. Tellement je souhaitais qu'Alex soit vivant. Heureusement, Camille va finir par s'en sortir même si cela aura mis des mois, des années. Elle a eu la chance de n'être pas seule et de pouvoir compter sur les amis merveilleux qu'elle s'est fait.
Lire ce roman a été une véritable épreuve mais cela a sûrement été une véritable épreuve pour Camille de l'écrire. Malgré toutes les larmes que j'ai versé, j'ai tout de même passé un moment merveilleux, indescriptible. De plus, le lire en musique rend le tout absolument divin.
Maintenant, je vais vous poser une seule et unique question : Comment ressortir indemne de ce roman ? Personnellement, je pense que c'est impossible.
Vous voulez que je vous dise pourquoi ? Tout simplement, parce qu'après l'avoir lu, nous avons une nouvelle vision du monde. Au Travers des Mots m'a bouleversée. Non. C'est plus que ça. Il m'a transcendée.
Merci Camille, merci du fond du cœur pour ce partage, pour cette entrée dans votre cœur et votre esprit.
Ma note :
 
 
"On peut aimer plusieurs fois, mais on ne connaitra qu'une seule fois le grand amour".
 
Voici le lien du blog de l'auteure : http://autraversdesmots.unblog.fr/

10 commentaires:

  1. C'est juste une merveille, mon plus gros coup de coeur, mon livre favori, la beauté principale de ma bibliothèque... Je n'ai jamais ressenti ça pour un livre. Alors foncez-le lire.
    Merci Laura pour ta superbe chronique ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, merci à toi pour ton avis absolument adorable. ♥
      Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est une merveille. ♥♥

      Supprimer
    2. Je t'ai taguée au tag des "Je t'aime" :)

      http://mamalleauxlivres.blogspot.fr/2013/09/the-versatible-blogger-award-ou-le-tag.html

      Bizz ♥

      Supprimer
    3. Ouhhh je vais vite voir ma Belle :D ♥♥

      Supprimer
  2. Oh, Laura... Tu m'as faire pleuré quand j'ai lu ta chronique... Ca m'a totalement replongée dans l'univers de Au travers des mots, et... Pfiiou.
    Merci Laura, ta chronique est magnifique ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que de l'écrire, j'en ai pleuré...
      Merci Marie, je suis heureuse qu'elle te plaise ♥♥♥

      Supprimer
  3. Je veux le lire! Ou puis-je joindre l'auteur vite!!!;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas sur le lien que j'ai mis en bas de ma chronique, le blog de l'auteure. Tu vas dans la rubrique "contact" et tu envoies un mail à Camille et voilà ;)

      Supprimer
  4. Oh Wow, ce livre semble magnifique et vraiment touchant ! Il va directement dans ma Wishlist :) Ça faisait un bout que je voyais des critiques sur un blog, puis sur un autre, mais je n'en avais pas encore lu une ... J'aurais dû !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, j'espère que tu vas vite le lire :D

      Supprimer