dimanche 15 septembre 2013

Chronique #61 : Une (irrésistible) envie d'aimer de Meg Cabot

 
Titre : Une (irrésistible) envie d'aimer
Auteure : Meg Cabot
Collection : Wiz
Edition : Albin Michel
Nombre de pages : 412
 
Résumé : Adieu paillettes, robes ultra-moulantes et talons aiguilles ! Heather Wells, ex-Lolita de la pop reconvertie en directrice adjointe de l'université de New-York, est toujours aussi à l'aise dans ses baskets. Et plus que jamais folle amoureuse du beau, du sublime, du magnifique Cooper, détective ET colocataire. Cooper, justement, est furieux qu'Heather mène seule l'enquête sur le meurtre de Lindsay Combs, la pom-pom girl sauvagement assassinée dans la résidence. Mais, fidèle à elle-même, Heather n'en fait qu'à sa guise. Imprudente et sexy, amoureuse et tête à claques, elle risque cette fois d'y laisser un peu plus que son ancienne garde-robe...
Une nouvelle héroïne drôle et sexy, créée par Meg Cabot.
 
Mon avis : Avant de commencer toutes choses, je remercies profondément ma partenaire, Marie du blog Les Livres de Marie. J'ai beaucoup aimé partagé cette expérience avec toi, ce fut un réel plaisir ! J'espère faire beaucoup d'autres lectures communes avec toi et c'est bien parti puisque nous préparons notre deuxième ! :D
 
Contrairement à Marie, je n'avais pas lu le tome 1. Cela ne m'a pas du tout gênée dans ma lecture. Certes c'est toujours mieux de lire le tome 1 avant car il y a quelques allusions à ce tome mais je n'ai eu aucune difficulté à comprendre entièrement l'intrigue et surtout, à l'apprécier !
 
L'intrigue de ce roman est avant tout policière. En effet, une tête est retrouvée dans la cuisine de l'université où travaille Heather. La malheureuse victime est connue de tous à l'université et beaucoup de personnes sont effondrées et choquées par la découverte. Touchée mais pas abattue, Heather va se mettre en tête de résoudre cette enquête, malgré les avis de ses amis. Pour tout vous dire, j'ai complétement adoré cette enquête. Les passages crus et assez dégoûtants sur la victime m'ont fait mourir de rire grâce à Heather. Elle a le don pour nous faire rire de choses complètement terribles !
 
C'est donc sans surprise que j'ai adoré le personnage d'Heather. C'est une héroïne totalement différente des autres alors qu'en réalité, elle est très banale ! C'est une femme avec plein de défauts comme la gourmandise. Mais ses kilos en trop la rendent d'autant plus proche du lecteur (ou du moins lectrice) car ce n'est pas un personnage stéréotypés. Elle n'est pas grande, mince, belle, avec le prince charmant parfait. Mais est tellement plus intéressante ! C'est en quelques sortes Madame Tout Le Monde et c'est ce qui fait son charme. Heather est un personnage haut en couleur. Elle est très têtue et très fière mais ce sont des petits défauts qui créent beaucoup de quiproquos dans l'histoire. Ainsi, le rire est vraiment présent tout au long du roman.
 
Les autres personnages sont eux aussi très intéressants et plein de surprises ! Cooper est vraiment un homme qui m'intrigue beaucoup. Il est très mystérieux. Son métier n'arrange pas la chose puisqu'il est détective privé ! Tout au long du roman, j'espérais qu'il se passe quelque chose entre Cooper et Heather. Mais malheureusement, ça n'a pas été le cas. J'espère qu'ils sauteront la pas dans le prochain tome car avec leurs personnalités si différentes, ils ne peuvent que former un couple sensationnel ! Mais on voit tout de même que Cooper tient à sa colocataire avec toutes ses petites attentions, aussi adorables les unes que les autres !
 
L'un des autres points positifs de ce roman est l'atmosphère. L'histoire se déroule majoritairement dans le dortoir (oups ! Je voulais dire université ;)) où travaille Heather. Il y a donc beaucoup de jeunes qui interviennent dans l'intrigue et on retrouve des choses de notre quotidien. Je peux citer par exemple le problème de l'alcool et des jeunes. Cela nous rend d'autant plus proche de tous les personnages.
 
Enfin, je vais vous parler de l'écriture de Meg Cabot. J'affectionne beaucoup cette auteure. Une fois de plus, je suis tombée sous le charme du style. J'adore l'abondance des détails, cela rend tout beaucoup plus vivant. Je me suis sentie vraiment proche d'Heather puisque Meg Cabot nous fait partager le moindre évènement de sa vie, toutes ses pensées...
 
J'ai adoré ce roman et je lirai avec plaisir le premier et la suite de ce tome ! C'est un roman frais, qui fait passer un incroyable moment. Je crois que Marie l'a autant aimé que moi. Voici sa chronique. Et surtout, ne vous découragez pas si vous n'avez pas lu le premier tome, ce serait une terrible erreur !
 
Ma note :
 
 
"D'accord, il y a cinq ou six ans que j'y pense sans jamais avoir essayé - de maigrir pour être belle sur la plage, je veux dire. Qui sait ? Cette année sera peut-être la bonne ! On me doit deux jours de congé - c'est tout ce que j'ai réussi à cumuler depuis mon embauche en octobre, à la fin de ma période d'essai. Je pourrais aller à Cancun. D'accord, juste pour le week-end. C'est déjà ça."
 
"Comment cette sale gosse m'avait-elle appelée, déjà? Une "bouffonne"? Je suis bien plus que cela. Sans moi, Fischer Hall sombrerait dans le chaos. D'ailleurs, pourquoi croit-elle que je pose tellement de questions au sujet de Lindsay? Parce que je me soucie de cet endroit et des gens qui y vivent. Sans moi, combien d'autres filles seraient mortes le semestre dernier? Sans moi, personne ne récupérerait la monnaie avalée par le distributeur. Alors, Kimberly Watkins supporterait-elle seulement d'habiter Fischer Hall?"
 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
http://helran.fr/lecture/wp-content/uploads/2013/01/challenge-170-300x199.jpg
 
Idée n°12 : Ce qui se mange au dîner (fraises sur la couverture).

4 commentaires:

  1. Un GRAND merci pour cette LC, j'ai passé un exccellent-super-hyper bon moment ;D Tout comme toi je vois ! Je vais à présent pouvoir mettre le lien de ta chronique sur la mienne ;) En tout cas, je suis très, très heureuse d'avoir pu faire cette belle découverte en ta compagnie !
    Et on se retrouve très bientôt pour une autre LC ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as dit tout ce que je pense :D
      Plein de bisous et merci beaucoup <3

      Supprimer
  2. C'est une superbe série que j'ai adoré :D Contente qu'elle te plaise, le premier est encore mieux ! <3

    RépondreSupprimer