mercredi 28 août 2013

Chronique #55 : Le Pacte des Marchombres tome 1 : Ellana de Pierre Bottero

 
Titre : Le Pacte des Marchombres tome 1 : Ellana
Auteur : Pierre Bottero
Edition : Rageot
Nombre de pages : 427
 
Résumé : "-Ellana, la voie des marchombres ne t'apportera ni richesse, ni consécration, elle t'offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : la liberté. Si tu le désires, je peux accompagner tes premiers pas ?
-Que voulez-vous dire ?"
 
Mon avis : J'ai lu ce livre dans le cadre du Baby Challenge Jeunesse 2013. C'est une merveilleuse découverte.
 
Nous suivons une enfant de cinq, ayant perdu ses parents. Ces derniers ont été massacrés par un horrible peuple, les Raïs. La petite fille va ensuite être recueilli par un peuple appelé "Les Petits". Elle va passer plusieurs années à leur côté avant de les quitter afin de réellement se découvrir. Dans sa "quête", elle va rencontrer beaucoup de personnes différentes. Un jour, elle va sauver une fille. Pour la remercier, cette dernière va lui donner le nom de sa mère : Ellana. Un homme va lui dire un mot qui va changer sa vie : marchombre.
 
J'ai bien aimé Ellana. C'est un personnage avec une forte personnalité, elle ne laisse personne lui marcher sur les pieds. On peut penser qu'elle est dépourvue de sensibilité, de cœur à cause de son sang froid lorsqu'elle tue les gens. Pourtant, elle possède un cœur, un grand cœur. Le parcours d'Ellana est très intéressant à suivre. La voix pour être un marchombre est dure, très dure, avec beaucoup de difficultés mais la jeune fille poursuit, sans se décourager. Elle est très courageuse, très dure envers elle-même. On peut dire qu'elle est bien entourée pour réussir sur la voix des marchombres.
 
Le maître d'Ellana est Jilano. Un personnage sévère et dur avec la jeune fille mais c'est pour qu'elle donne le meilleur d'elle, pour qu'elle devienne meilleure et encore plus. Ellana va faire devenir une grande marchombre, si ce n'est la meilleure. Jilano est donc un personnage clé dans l'histoire, pour Ellana. Je ne l'ai pas forcément adoré car je l'ai trouvé beaucoup trop sévère parfois.
 
Par contre, j'ai adoré Nillem, l'apprenti de Sayanel. C'est d'ailleurs ce dernier qui a soufflé le mot marchombre à Ellana. Nillem est un garçon adorable. Même s'il essaye d'être le meilleur, je n'ai pas ressenti de l'antipathie pour lui. Il est resté simple, son côté de compétiteur était peu présent selon moi. Il a un comportement adorable avec Ellana. Il essaye de toujours la soutenir et l'encourager.
 
Passages drôles, tristes, émouvants s'enchaînent parfaitement. Pierre Bottero manie les différents styles à merveilles. Il est très agréable à lire. Si je devais résumer son style, je le qualifierai de simple et envoutant. J'ai passé un très bon moment avec ce premier tome et je lirai la suite avec plaisir !
 
Ma note :

 
 
"Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ?"
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
http://img600.imageshack.us/img600/2981/jeunesse.png
 
8/20

10 commentaires:

  1. Il me tente vraiment beaucoup :) Ca fait tellement longtemps que je veux le lire que je doute résister la prochaine fois que je le verrai en librairie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha c'est dur de craquer devant des livres qui nous plaisent ;)

      Supprimer
  2. Il faut que je m'y mette aux Bottero ^^ -Reçois-tu mes mails ?-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne idée ^^
      -Justement j'ai eu un problème avec cette messagerie en voulant la mettre sur mon téléphone. Enfin bref, je vais régler le problème aujourd'hui et te répondre ! (:-

      Supprimer
  3. ... tu aimes beaucoup Nillem ? Typiquement le genre de personnage que je n'aime pas ^^
    Je te souhaite de belles lectures avec la suite ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je l'adore ! x)
      Merci beaucoup :D

      Supprimer
  4. J'ai trouvé cette trilogie magnifique... Si tu n'as pas lu La Quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan, cours ! L'entrecroisement entre ces trois sagas est parfaitement réussi.

    RépondreSupprimer