mardi 20 août 2013

Chronique #51 : Insatiable de Meg Cabot

 
Titre : Insatiable
Auteure : Meg Cabot
Collection : Black Moon
Edition : Hachette
Nombre de pages : 568
 
Résumé : Vous en avez assez des vampires ?
Meena Harper aussi.
Il faut dire que le paranormal, ça la connaît.
La preuve : elle peut tout vous dire de votre mort prochaine.
Mais dès que ça la concerne, Meena ne voit rien venir.
Du coup, elle ne pouvait pas imaginer :
-qu'elle allait rencontrer un beau brun ténébreux
-qu'elle en tomberait bêtement amoureuse
-que ce serait un prince au côté légèrement obscur
-que l'heureux élu serait déjà mort
 
Pourtant, Meena finirait bien sa vie avec lui.
Bref, voici venue l'heure fatale...
de prendre son destin en main.
 
Mais Meena en a-t-elle les moyens ?
 
Mon avis : Pour ceux et celles qui ont regardé ma vidéo de C'est Lundi, que lisez-vous ? d'hier, vous devez savoir que j'ai lu Insatiable dans le cadre d'une lecture commune avec Mathilde, du blog Ma Malle aux livres. C'est pour "inaugurer" notre partenariat qui s'annonce, pour le moment, sous les meilleurs auspices ! Vous devez aussi savoir que j'ai acheté ce roman au salon du livre jeunesse de Montreuil en décembre 2011 et que j'ai une belle dédicace de Meg Cabot ! Je vous renvois à ma vidéo d'hier. Passons les anecdotes et venons-en à l'histoire et à mon avis !
 
Lorsque je l'ai acheté, j'en avais moi aussi un peu marre des vampires. J'en mangeais à toutes les sauces ! Du coup, la petite phrase sur la couverture ("Vous en avez marre des vampires ? Meena Harper aussi") m'a beaucoup attirée.
 
Le personnage principal de ce roman est Meena Harper. C'est une femme sans prétention, très agréable. Je l'ai énormément aimée car elle n'est pas présentée comme parfaite, elle n'a pas une situation sociale que l'on envie. En effet, elle est mignonne sans pourtant être d'une beauté extraordinaire, elle a un travail qui lui plaît mais elle subit une grande pression au bureau, elle a une voisine collante, son frère aîné est au chômage et habite chez elle... C'est vraiment un personnage avec lequel je me suis sentie proche. Bien sûr, tout cela si on met de côté son don assez étrange. Elle peut prédire la mort des gens. Et ce n'est pas vraiment un cadeau, ce don... J'ai beaucoup aimé certaines anecdotes de Meena, quand elle essaye de prévenir les gens de telle ou telle chose (cf l'histoire du pepperoni sur la pizza). Une héroïne qui m'a conquise ! J'ai adoré voir son évolution au cours de l'histoire. En tout cas, elle est dotée d'une forte détermination ! C'est une femme de caractère, qui ne se laisse pas faire ! Une vraie femme fatale.
 
Selon moi, le second personnage principal est Alaric Wulf. C'est un personnage assez complexe et étrange. J'ai un peu de mal à le décrire tellement il est compliqué... Au début, il m'est apparu comme un vrai macho de première, un homme rustre et un peu brutal. De plus, il est téméraire et se fiche complètement des avis des autres ! A l'instar de Meena, il ne se laisse pas faire quitte, justement, à en faire trop ! Néanmoins, je l'ai beaucoup aimé. Au fil des pages, on découvre que c'est un homme blessé, au grand cœur. C'est avec un exquis délice que j'ai lu ses sentiments à propos de Meena. J'ai beaucoup souris en lisant ses gestes avec elle. Un personnage très intéressant !
 
Enfin, je dois forcément vous parler de Lucien Antonescu, le prince des ténèbres. Une fois de plus, ce personnage a fait mouche. Il est beau, mystérieux et très charmeur. Son affection pour Meena est très touchante.
 
Les personnages secondaires m'ont, quant à eux, également convaincue. Et c'est tout particulièrement le cas de Jon, le frère de Meena. J'ai pris énormément de plaisir à chaque fois qu'il est apparu. Ce n'est pas une lumière, mais il n'est pas non plus débile. Il est courageux et très fidèle. Il a beaucoup d'humour. J'ai reconnu mon frère en ce personnage.
 
Pour moi, les personnages sont le point fort du roman. J'ai eu beaucoup d'affection et de sympathie pour chacun d'eux. Sinon, l'histoire est très bien et mystérieuse. J'ai tout de même été sceptique pour quelques passages, notamment la fin.
 
Dans ce livre, j'ai retrouvé le style de Meg Cabot, ce style que j'aime tant. Il y a toujours beaucoup d'humour et de belles idées ! Dans le roman, Meg Cabot faire référence à d'autres œuvres. Ainsi, nous avons droit à Dracula de Bram Stocker, Sookie de la série télévisée True Blood (série que j'affectionne !)... C'est un peu bizarre mais quand par exemple Sookie a été évoquée, j'étais fière de pouvoir me dire "Oh mais je la connais !"
 
Un roman très très bien, à l'intrigue innovante et aux personnages merveilleux et surprenants ! Un véritable coup de cœur. Je compte acheter le tome 2 prochainement !
 
Je remercie Mathilde pour cette lecture commune ! J'espère avoir l'occasion d'en refaire avec elle. Voici la chronique de Mathilde. Je suis super contente que le livre lui ai autant plu ! Insatiable est un succès pour nous deux. ;)
 
Ma note :
 


 
"Et puis, qu’est-ce que c’est que cette manie qu’ont les vampires de vouloir transformer la jolie nana en bonne amie pour l’éternité ? Ou pire encore, à s’y refuser ? Du coup, elle s’efforce de le convaincre, pour la plus grande joie du public. Parce que terminer morte avec quelqu’un vaut apparemment mieux qu’être vivante toute seule."
 
"As-tu déjà songé une fois dans ta vie que ce n'est qu'en étudiant ses anciennes erreurs qu'on se façonne un avenir ?"
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
http://storage.canalblog.com/23/66/451136/66965440.gif
 
Alaric est dans le Tennessee au début du roman.
12/50
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
http://helran.fr/lecture/wp-content/uploads/2013/01/challenge-170-300x199.jpg
 
Idée n°100 : Quelque chose qui représente une résolution (mettre des robes, une robe sur la couverture)
 
Retrouvez mon avis sur le tome 2 en cliquant ici.

16 commentaires:

  1. Réponses
    1. Franchement, saute le pas, il est top ;)

      Supprimer
  2. Un livre qui est dans ma liseuse. J'aime aussi beaucoup le style de Meg Cabot (je suis dans "une (irrésistible) envie..." en ce moment). Hop, billet ajouté !

    RépondreSupprimer
  3. Tu l'as lu rapidement ! Je ne l'ai pas commencé... Mais il sera lu à jour ! Je t'envoie mon lien dès qu'il existera.
    En tous cas ça me tente encore plus !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, il me semblait qu'on s'était fixé pour le 15 août alors c'est pour cela que je l'ai lu ^^
      Mais prends ton temps ;)

      Supprimer
    2. J'ai noté 25 dans mon agenda :O
      Je suis désoooooolée !! J'ai honte...
      Je l'ai commencé en tous cas...

      Supprimer
    3. J'ai vérifié mes mails, c'est le 25... Tu t'es pressée pour rien :( Mais ce n'est pas grave, du moment que la lecture t'a plu !

      Supprimer
    4. Je suis vraiment désolée ! Oh la hoooonte, je ne sais même pas lire mes mails correctement -.-

      Désolée, j'espère que la lecture va te plaire et prend ton temps ;)

      Supprimer
    5. T(inquiète, mieux vaut en avance qu'en retard !
      Je finis Hate List, et je continue Insatiable !
      Penses-tu lire le tome 2 ?

      Supprimer
    6. Oublie ma question, y a que moi pour en poser alors que je connais la réponse x)

      Supprimer
    7. Hate List est bien ? Je pense l'acheter bientôt ^^
      Oui je compte le lire xD
      Pas grave, au moins nous formons un bon duo ! Nous ne savons pas lire correctement toutes les deux xD

      Supprimer
    8. C'était topissime !!
      Tout on a fait, on fait la paire ! xD

      Supprimer