jeudi 25 juillet 2013

Chronique #41 : Fruits basket tome 1 de Natsuki Takaya

 
Titre : Fruits Basket
Auteure : Natsuki Takaya
Edition : Delcourt (Akata)
Nombre de pages : 206
 
Résumé : Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vivait sous une tente, dans les bois. Recueillie pour ses talents en matière de travaux ménagers par la famille de Yuki Soma, un de ses camarades de classe, Tohru vit maintenant entourée de garçons dans une grande maison. Mais ce qu'elle ignore, c'est que la famille Soma est victime d'une malédiction cachée. Certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulières, en un des douze animaux du zodiaque chinois ! Avec d'aussi étranges personnages, la nouvelle vie de Tohru va lui réserver de nombreuses surprises.
 
Mon avis : Ce manga est le tout premier manga que j'ai lu ! Je me souviens que j'étais tombée sous le charme de ce dernier mais avec un peu de recul et en ayant lu beaucoup d'autres mangas à présent, je peux écrire un réel avis dessus. Tohru est donc une lycéenne vivant dans une drôle de famille puisque les Soma se transforment en animaux du zodiaque. C'est réellement intriguant et bien cherché. L'intrigue m'a de suite captivée. J'ai beaucoup aimé les personnages, très différents les uns des autres. Yuki est le calme, qui réfléchit beaucoup ; Shiguré est l'homme un peu pervers ; Tohru la jeune fille un peu naïve et Kyo, l'impulsif et le rejeté de la famille. C'est Kyo que j'ai préféré. Son caractère fonceur et sanguin m'a beaucoup plu, il est très mystérieux. Nous pouvons l'affirmer car lors de la visite de Kagura, nous apprenons que Kyo peut prendre une autre apparence que celle humaine et celle féline. Je l'ai trouvé adorable lorsqu'il a été chercher Tohru chez son grand-père ! Un léger coup de cœur pour ce personnage qui, je l'espère, ne me décevra pas. Ce premier tome met en place le décor, comme un peu dans tous les mangas. Nous apprenons les bases de l'histoire et découvrons superficiellement les personnages. Pour ce qui est du graphisme, des dessins, j'ai moyennement apprécié. J'aurai aimé plus de "rondeur" et de finesse dans les traits. Globalement, c'est un bon moment, intéressant, qui donne envie de savoir la suite !
 
Ma note :
 
"Il faut accepter d'être blessé ou de blesser les gens, de temps en temps, pour apprendre comment fonctionnent les autres... et aussi comment tu fonctionnes toi-même ! "
 
"Dans la vie, tout dépend uniquement de notre état d'esprit ! "
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
http://helran.fr/lecture/wp-content/uploads/2013/01/challenge-170-300x199.jpg
 
Idée n°10 : Une ou des main(s) (couverture)
 
12/170

6 commentaires:

  1. Je les ai lus il y a looongtemps, et j'avais bien aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je les avais lus il y a très longtemps x)

      Supprimer
  2. J'ai lu toute la série, et j'ai adoré ! :) Ce manga se démarque vraiment des autres, et il fait d'ailleurs parti de mes deux préférés, avec la série Nana.

    RépondreSupprimer
  3. C'est le seul et premier manga que j'ai lu ( merci à BBF ) et j'ai beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que tu en lises d'autres alors ^^

      Supprimer