Chronique #32 : Roméo et Juliette de William Shakespeare

(Photo que j'ai prise)
 
Titre : Roméo et Juliette
Auteur : William Shakespeare
Edition : Folio classique
Nombre de pages : 201
 
Résumé :
Juliette :
Veux-tu partir ? Ce n'est pas encore le jour.
C'était le rossignol, non l'alouette,
Qui perçait le tympan craintif de ton oreille.
Il chante chaque nuit sous ce grenadier.
Crois-moi, mon bien-aimé, c'était le rossignol.
 
Roméo :
C'est l'alouette; hélas, messagère du jour,
Et non le rossignol. Vois, mon aimée,
Quelles lueurs là-bas, ourlent envieusement
Les nuages à l'est et les séparent.
Les flambeaux de la nuit se sont consumés et l'aube joyeuse
Touche du bout du pied le sommet brumeux des collines.
Je dois partir et vivre, ou rester et mourir.
 
Mon avis : Roméo et Juliette ou l'histoire d'amour la plus célèbre de tous les temps ! La scène se tient à Vérone (belle Italie !) lors d'une fête organisée par les Capulet. Roméo s'y rend car Rosalie, la femme dont il est amoureux, y est présente. Mais il rencontre là-bas Juliette, la fille Capulet. Il tombe immédiatement amoureux d'elle. Mais est-ce que les deux progénitures des familles ennemies peuvent s'aimer ? Bien entendu, c'est une tragédie. Nos deux héros fougueux vont subir la fatalité et nous retrouvons la catharsis. J'ai beaucoup aimé cette pièce, Shakespeare a vraiment une plume incroyable. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la pièce est drôle. On y retrouve beaucoup de jeux de mots ! Dès la première scène, les allusions sexuelles vont bon train. De plus, Roméo meurt par le poison mais Juliette se tue avec le poignard de Roméo. C'est donc une scène phallique. On retrouve bien l'esprit baroque, on essaye de trouver le lien entre le désir charnel et la mort. Le fantasme, l'illusion y sont omniprésents. On voit également l'évolution de Roméo et Juliette. Au début, Roméo ne connaît rien au langage, il se contente de répéter des vers qu'il a appris par cœur. Mais dès sa rencontre avec Juliette, il va s'améliorer et devenir plus fin, même si ce la prend un peu de temps. La comparaison "On dirait qu'elle pend à la joue de la nuit/Comme un riche joyau à une oreille éthiopienne." m'a bouleversée ou tout du moins, passionnée.. J'ai passé plusieurs heures à en extraire tous les secrets, à la décrypter. Juliette est vraiment une jeune fille très intelligente. Elle apprend le langage à Roméo. J'ai passé un agréable moment avec cette de pièce de théâtre. C'est un classique sur lequel on ne doit pas faire une impasse !
 
Ma note :
 
 
"Ô Roméo, Roméo ! Pourquoi es-tu Roméo !
Renie ton père et refuse ton nom,
Ou, si tu ne veux pas, fais-moi simplement vœu d'amour
Et je cesserai d'être une Capulet."
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
http://helran.fr/lecture/wp-content/uploads/2013/01/challenge-170-300x199.jpg
 
Idée n°21 : Quelque chose de vieux, d'antique, vintage... (Les vêtements des personnages sur la couverture)
 
3/170

Commentaires

  1. Voilà ce que j'ai oublié d'emprunter à la bibliothèque aujourd'hui ! La prochaine fois, je n'y manquerai pas. J'adore ta chronique (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais mais n'aies aucun regrets car tous les livres que tu as pris sont géniaux. :B
      Merci. ♥

      Supprimer
  2. Je te conseille fortement le film Shakespeare in love comme tu as aimé! ^^

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai lu aussi et j'ai beaucoup aimé aussi :)

    RépondreSupprimer
  4. Roméo et Juliette, pour être honnête, c'est un de mes livres préférés... ♥ *-*

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi, que lisez-vous ? #31

C'est lundi, que lisez-vous ? #18

C'est lundi, que lisez-vous ? #40