Chronique #24 : Tobie Lolness tome 1 : La vie suspendue de Timothée de Fombelle

 
Titre : Tobie Lolness tome 1 : La vie suspendue
Auteur : Timothée de Fombelle
Edition : Gallimard
Nombre de pages : 312
 
Résumé : Se cachant aux creux des écorces, courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens... Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Il appartient au peuple qui habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée, condamnée à mort. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps ?
 
Mon avis : J'ai mis du temps à finir ce roman. Dans l'ensemble, c'est un bon livre, avec du suspens, de l'action... Mais dans certains passages, je l'ai trouvé enfantin. En même temps, c'est un peu un livre pour enfants. Il y a énormément de flash-back et ça m'a beaucoup embrouillée. On dirait que Tobie et les personnages ne général vivent sans cesse dans le passé. Durant ces passages, j'avais du mal à tout comprendre. Sinon, j'ai bien aimé l'histoire en général. L'enchaînement des rencontres de Tobie est très intéressant, nous pouvons comparer la gentillesse et la bonté de certains et la méchanceté des autres. On se rend compte que même si c'est dans un monde qui n'existe pas, on retrouve les mêmes comportements. Timothée de Fombelle peint aussi un tableau très réaliste. J'ai beaucoup aimé la véracité des certains mots, certaines phrases. De plus, il y a des passages très poétiques et cela rend la lecture très agréable. J'ai beaucoup aimé quand Elisha s'est fait passée pour Bulle, c'est un passage qui montre l'amour d'Elisha pour Tobie. Donc un avis plutôt mitigé sur ce premier tome. Je verrai bien si j'aime le seconde tome.

Ma note :
 
 
"Même une plume d'ange peut crever un oeil, si on la prend du mauvais côté."
 
"On n'est jamais obligé de dire les choses importantes à ses amis, mais le jour où on le fait, la vie devient plus douce."
 
Retrouvez mon avis sur le tome 2 ici.

Commentaires

  1. Je n'ai pas trouvé le côté enfantin que tu décris.. (:
    Mais sinon, je ne comprends pas trop la note que tu lui donnes par rapport à ton avis.. ^^'
    J'espère que le second tome te plaira davantage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de me rendre compte que je me suis trompée dans les nounours... ^^'
      Peut-être l'as tu lu quand tu étais plus jeune ? :)

      Supprimer
    2. Ah, je me disais aussi ! :B
      Non, je l'ai lu il y a un an environ, il me semble. Après peut-être que le style de Timothée de Fombelle te fait cet effet là à toi, et c'est normal, on aime pas forcément toujours les mêmes choses ! ^^

      Supprimer
    3. Ah d'accord. ^^
      Mais je compte lire d'autres romans de Timothée donc on verra bien si c'est juste ce livre ou carrément son style. :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi, que lisez-vous ? #31

C'est lundi, que lisez-vous ? #18

C'est lundi, que lisez-vous ? #40