Chronique #23 : Fascination de Stephenie Meyer

 
Titre : Fascination
Auteure : Stephenie Meyer
Edition : Hachette
Collection : Black Moon
Nombre de pages : 524
 
Résumé : Bella, dix-sept ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère pour s'installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant hors d'atteinte, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.
 
Mon avis : La saga Twilight est l'une de mes sagas favorites. Je sais que beaucoup de personnes disent que c'est une saga pour les pré-adolescentes et que Stephenie Meyer a écrit l'un des plus gros navets de l'histoire, mais je ne partage pas cet avis. J'ai lu ce roman pour la première fois lorsque j'avais 11/12 ans. Depuis, je l'ai relu 5 fois (je compte !) Je l'ai même lu en VO, en anglais. Je l'ai trouvé relativement simple à lire. Bien sûr, vu le nombre de fois que je l'avais lu et vu le film, on peut vraiment dire que je connaissais l'histoire par cœur. Je trouve l'histoire très prenante. On se met super facilement à la place de Bella, c'est un détail que j'apprécie beaucoup dans mes lectures. Bella est une adolescente banale et en emménageant chez son père, elle fait la rencontre d'Edward Cullen. Qui est ce drôle de garçon, qui fuit la civilisation dès qu'un rayon de soleil apparaît ? Elle va très vite le savoir puisque qu'elle va mener quelques investigations à travers ces découvertes. J'ai trouvé Bella agréable et intelligente. Certes, elle est un peu niaise à certains moments mais je trouve que ça donne un certain charme à l'histoire. J'ai ADORE Edward ! Il est très amoureux de Bella et son comportement avec elle est juste adorable. Il peu paraître un peu collant, des fois. J'ai bien aimé la famille Cullen, surtout Alice. Elle est excentrique et joyeuse, ça apporte beaucoup de bonne humeur au roman. L'histoire en elle-même est très intéressante même si l'action met un peu de temps à démarrer. Bref, un premier tome génial, que j'ai vraiment adoré !
 
Ma note :
 
 
"- Si quelqu'un te mettait au défi de manger de la terre, le ferais-tu? s'enquit-il, condescendant.
- C'est déjà arrivé, avouais-je en plissant le nez. Ce n'était pas si terrible.
- J'aurais dû m'y attendre."
 
"Je n'ai jamais beaucoup réfléchi à la manière dont je mourrais - même si, ces derniers mois, j'aurais eu toutes les raisons de le faire - mais je n'aurais pas imaginé que ça se passerait ainsi.
Haletante, je fixai les yeux noirs du prédateur, à l'autre bout de la longue pièce. Il me rendit mon regard avec affabilité.
C'était sûrement une bonne façon d'en terminer. A la place d'un autre, d'un que j'aimais. Noble, pourrait-on dire. Ca devrait compter en ma faveur.
si je n'étais pas partie pour forks, je ne me serais pas retrouvée dans cette situation, j'en avais conscience. Pourtant, aussi terrifiée que je fusse, je n'arrivais pas à regretter ma décision. Quand la vie vous a fait don d'un rêve qui a dépassé toutes vos espérances, il serait déraisonnable de pleurer sur la fin.
Ce fut avec un sourire aimable et tranquille que le chasseur s'approcha pour me tuer." (Prologue)
 
"- C’est donc ce à quoi tu rêves ? Devenir un monstre ?
- Pas tout à fait, mon rêve c’est surtout d’être avec toi pour l’éternité."
 
"J’inspectais les alentours afin de m’assurer que la voie était libre lorsque je remarquai une silhouette blanche et immobile. Edward Cullen s’appuyait contre la porte avant de la Volvo, à trois voitures de là, et me fixait. Aussitôt, je fis marche arrière, manquant, dans ma hâte, d’emboutir une Toyota Corolla rouillée. Heureusement pour elle, j’enfonçai la pédale de frein à temps. C’était exactement le genre de véhicule que ma camionnette aurait réduit en bouillie. Je pris une profonde inspiration et, veillant avec application à ne pas le regarder, je repris ma manœuvre, avec plus de succès ce coup-ci. Raide comme un piquet, je dépassai la Volvo – j’aurais juré qu’Edward riait."
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
http://storage.canalblog.com/23/66/451136/66965440.gif
3/50
Fascination pour l'état du Washington

Commentaires

  1. J'adore tout simplement tout blog Laura,comme sur le fo' d'ailleurs ♥

    Je suis Valentine ou Believe sur le fo'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Valentine. ♥
      J'ai un peu abandonné (voire beaucoup) celui sur le forum... ♥♥

      Supprimer
  2. Voilà une saga que je n'ai pas encore lu. Elle est controversée, c'est clair, mais quand j'aurai plus de temps, je la lirai pour me faire mon avis. Hop, billet ajouté ! Bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. On entend beaucoup de critiques à propos de Twilight, qui me semblent être essentiellement le fruit d'une "mode", car ça "le fait pas" d'aimer cette saga... Et pourtant, même si je pense qu'on peut lui reprocher un certain nombre de choses, il n'en reste pas moins que j'ai passé de très bons moments à la lire et la relire, et à faire un mémoire dessus : un sujet de réflexion inépuisable sur ce que ça dit du monde dans lequel on vit et de la place de l'adolescent !
    Je te laisse lire ma chronique :) http://auxlivresdemesruches.wordpress.com/2013/04/27/stephenie-meyer-twilight/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement ça !
      Wouah, un mémoire dessus ? :0
      Je vais de ce pas lire ta chronique !

      Supprimer
    2. L'intitulé exact était "Du sang, de l'amour et des femmes. Le mythe du vampire dans la littérature contemporaine adolescente". C'était passionnant ! Du coup j'ai également travaillé sur "Le Miroir aux vampires" de Fabien Clavel et "La Femme du vampire" de Nina Blazon, je ne sais pas si tu connais :)

      Supprimer
    3. Non je ne connais mais je vais aller me renseigner :)
      En tout cas, félicitations ! :)

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé le tome 1 mais contrairement à toi les autres tomes m'ont un peu déçu. Mais les romans de l'auteur restent quand même agréables et ces autres romans comme les âmes vagabondes m'ont un peu réconciliée avec elle.
    Tout comme toi j'aime bien Alice qui a une personnalité originale et bien marquée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu les âmes vagabondes mais ça fait un moment qu'il faut que je lise ^^
      Alice est juste excellente :D

      Supprimer
  5. Une saga sublime à lire et à relire ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne me suis lancée dans les livres cette saga que récemment (alors que j'ai les livres depuis des années) et le tome 1 a plutôt été une bonne lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les autres tomes te plairont également :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi, que lisez-vous ? #31

C'est lundi, que lisez-vous ? #18

C'est lundi, que lisez-vous ? #40