Chronique #2 : Je veux vivre de Jenny Downham


Titre : Je veux vivre
Auteur : Jenny Downham
Edition : Plon Jeunesse
Nombre de pages : 391

Résumé : Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité...
Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !
A partir de 15 ans.

Mon avis : Je vais être directe : Je veux vivre est une pure tuerie. L'histoire est dure et extrêmement triste mais c'est magnifiquement écrit. Tessa est une jeune fille courageuse, c'est une battante. Se sachant condamnée, elle va faire un choix : essayer de profiter le plus possible des semaines qui lui restent. Pour cela, elle va donc faire une liste. Cette liste est d'ailleurs très intéressante. Tessa va réussir à faire quelques actions notées dessus. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour entre Tessa et son voisin, Adam. Ils sont trop mignons ensembles. Adam est vraiment un garçon extra et c'est une merveilleuse chose qu'il ait accompagné Tessa jusqu'au bout. Le père de l'héroïne est aussi très touchant. Il essaye d'aider sa fille à n'importe quel prix. Leur relation est très émouvante. Voilà enfin un père qui aime ses enfants et qui est prêt à tout pour les sauver. Tous les pères devraient être capables de cela. La fin est horrible.... très triste. J'ai pleuré et j'ai repleuré plus tard en repensant au roman. Ce livre est une véritable leçon de vie. On comprend qu'on devrait arrêter de se plaindre toutes les 5 secondes et se contenter de ce qu'on a car nous ne sommes pas les plus à plaindre, loin de là. Ce livre est déconseillé aux moins de 15 ans car dedans, il y a des scènes un peu "chaudes" mais elles ne sont pas du tout choquantes. J'ai d'ailleurs lu le livre pour la première fois lorsque j'avais 13 ans.

Ma note :


"J'aimerais avoir un petit ami. J'aimerais qu'il vive sur un cintre dans ma penderie. Je pourrais l'en sortir quand je voudrais et il me regarderait comme les garçons regardent les filles dans les films, comme si j'étais belle. Il parlerait peu mais respirerait très vite en ôtant sa veste de cuir et en déboutonnant son jean. Il porterait un caleçon blanc et serait si sublime que je m'en évanouirais presque. Alors il me retirerait mes vêtements. Et murmurerait : «Je t'aime, Tessa. Je suis fou de toi. Tu es belle.» Voilà exactement ce qu'il dirait en me déshabillant.
Je m'assieds et allume la lampe de chevet. Je trouve un feutre, mais pas de papier, alors j'écris sur le mur derrière moi : «Je veux sentir le poids d'un garçon sur mon corps.» Puis je me rallonge, les yeux tournés vers la fenêtre. Le ciel est d'une étrange couleur, rougeoyant et charbonneux à la fois, comme si le jour perdait son sang.
Ça sent la saucisse. Il y a toujours des saucisses, le samedi soir. Avec de la purée, du chou et de la sauce aux oignons. Papa a dû acheter son ticket de loterie, c'est Cal qui a dû choisir les numéros et ils vont dîner tous les deux en face de la télévision, leur plateau sur les genoux. En regardant «The X Factor», puis «Qui veut gagner des millions ?». Ensuite, Cal ira prendre son bain et se coucher tandis que Papa restera à boire une bière et à fumer jusqu'à ce qu'il soit assez tard pour qu'il ait sommeil."

Commentaires

  1. Il était déjà dans ma Wishlist, il faut vraiment vraiment vraiment que je le lise. ♥♥

    RépondreSupprimer
  2. T'as un blog Laura? On l'a crée en même temps :3
    Ce livre j'ai trop envie de me l'acheter.
    (Au cas ou tu te demanderais qui je suis c'est Roxylol du fo' :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est troooop fort ! :3
      Je te le conseille ! Je vais vite voir ton blog :') ♥

      Supprimer
  3. WAOUW, une pure tuerie, tant que ça ?
    Ton avis me donne vraiment envie de lire ce livre aaaah ! Il est dans ma wishlist.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi, que lisez-vous ? #31

C'est lundi, que lisez-vous ? #18

C'est lundi, que lisez-vous ? #40