Chronique #10 : Zouck de Pierre Bottero


Titre : Zouck
Auteur : Pierre Bottero
Edition : Flammarion
Collection : Tribal
Nombre de pages : 155

Résumé : Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie, Maiwenn. Jusqu'au jour où elles s'éloignent l'une de l'autre. Zouck, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde. De son côté, Maiwenn, follement amoureuse, devient de plus en plus distante...

Mon avis : J'ai lu Zouck suite à de nombreuses recommandations et bonnes critiques. Je n'ai pas été déçue. Ce roman traite d'un sujet assez difficile : l'anorexie. Zouck, jeune fille plutôt joyeuse, passionée par la danse, va entendre une remarque entre un professionnel et sa professeure de danse. Dès lors, elle décide de faire quelques kilos. Au début, c'est juste se priver un peu et manger un peu moins mais ça va devenir une véritable obsession. Elle va mentir à sa mère, à sa professeure de danse, à Maiwenn... Peu à peu, elle va se retrouver isolée et seule. Maiwenn, quant à elle, est tombée amoureuse d'un homme de 40 ans, rencontré sur Internet. Elle ne va faire attention aux recommandations de Zouck et va, elle aussi, s'isoler de tout, ne pensant qu'à cet homme. Elle ne va plus venir en cours. J'ai bien aimé suivre ces deux histoires même si on en apprend pas tellement sur la relation entre Maiwenn et l'homme. Zouck va se rendre compte qu'elle est malade et va essayer de se battre. Néanmoins, j'aurai aimé en connaître plus sur sa psychologie et parler de la maladie plus profondément. C'est pas très approfondi, on ne sait pas vraiment tout ce que cela cause dans l'esprit de Zouck. Idem pour les parents. J'aurai aimé savoir ce que ça leur faisait de voir leur fille maigrir de jour en jour, s'éteindre lentement. Mais c'est quand même un excellent livre, très émouvant. Notamment quand Zouck et sa soeur se rapprochent. C'est important de lire des livres comme ça car beaucoup de personnes souffrent de cette maladie et on ne le voit pas forcément.

Ma note :
 
 
"Savez-vous ce que ressent un oiseau lorsqu'un chasseur lui tire dessus, lorsque son corps percé de mille blessures ne lui répond plus, lorsque ses plumes arrachées par les plombs tournoient dans le ciel autour de lui, lorsque ses ailes brisées pendent, inutiles?
Il souffre.
Il souffre et il tombe."

 "Gardez vous des chemins sombres."
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

http://img600.imageshack.us/img600/2981/jeunesse.png

2/20

Commentaires

  1. Livre que j'ai beaucoup apprécié, même adoré <3

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais Bottero que pour ses livres fantastiques (dans les deux sens du terme)... Je serais curieuse de le lire dans un autre esprit ! Cependant, même si tu as l'air d'avoir beaucoup aimé ce livre, on dirait également que ton avis est mitigé : j'espère que je ne serai pas déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison : d'un côté, j'ai adoré l'histoire, les personnages, le sujet traité mais de l'autre, j'aurai aimé que ce soit justement plus approfondi. Mais j'espère que tu vas tout de même apprécié :)

      Supprimer
    2. Je ne manquerai pas de te le dire dès que je l'aurai lu !

      Supprimer
  3. Ce livre est génial, même super génial !!!!
    J'espère en lire d'autres de cet auteur :)
    Et toi tu en as lu d'autres?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi, que lisez-vous ? #31

C'est lundi, que lisez-vous ? #18

C'est lundi, que lisez-vous ? #40